La composition du gouvernement Philippe dévoilée
La liste des 18 ministres et des 4 secrétaires d’État a été annoncée à 15h par le secrétaire général de l’Élysée. Nicolas Hulot devient ministre de la Transition écologique et solidaire. Entrent également au gouvernement : Bayrou, Collomb, Ferrand ou encore Goulard. Le sénateur Jacques Mézard arrive à l'Agriculture. Un gouvernement paritaire et resserré.

La composition du gouvernement Philippe dévoilée

La liste des 18 ministres et des 4 secrétaires d’État a été annoncée à 15h par le secrétaire général de l’Élysée. Nicolas Hulot devient ministre de la Transition écologique et solidaire. Entrent également au gouvernement : Bayrou, Collomb, Ferrand ou encore Goulard. Le sénateur Jacques Mézard arrive à l'Agriculture. Un gouvernement paritaire et resserré.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

C’est la fin de plusieurs semaines de suspense. Alexis Kohler, le secrétaire général de l’Élysée a détaillé la composition du gouvernement d’Édouard Philippe.

Dans l'ordre protocolaire, le sénateur-maire de Lyon Gérard Collomb est nommé ministre de l’Intérieur. Nicolas Hulot devient ministre de la Transition écologique et solidaire. François Bayrou devient Garde des Sceaux et ministre de la Justice. Sylvie Goulard est nommée ministre des Armées. Jean-Yves Le Drian accède au Quai d’Orsay et devient ministre de l’Europe et des Affaires étrangères.

La députée européenne MoDem Sylvie Goulard le 24 avril 2014 à Lyon
La députée européenne MoDem Sylvie Goulard le 24 avril 2014 à Lyon
AFP

Le député Richard Ferrand est nommé ministre de la Cohésion des Territoires. Agnès Buzyn, médecin et professeur de médecine, est la nouvelle ministre des Solidarités et de la Santé. Françoise Nyssen est nommée ministre de la Culture. Bruno Le Maire est nommé ministre de l'Économie. Muriel Penicaud est nommée ministre du Travail.

Jean-Michel Blanquer obtient le portefeuille de l’Éducation nationale et le sénateur Jacques Mézard est nommé ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation.

jean-michel_blanquer.jpg
Jean-Michel Blanquer, le nouveau ministre de l'Éducation national est l'ancien directeur général de l'enseignement scolaire au ministère (2009-2012)
Thomas SAMSON / AFP

Gérald Darmanin est nommé ministre de l'Action et des Comptes publics, et Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. Annick Girardin reste au gouvernement mais gérera désormais les Outre-mer. L’escrimeuse médaillée olympique Laura Flessel est ministre des Sports.

Élisabeth Borne est nommée ministre chargée des Transports auprès de Nicolas Hulot, et Marielle de Sarnez nommée ministre des Affaires européennes auprès de Jean-Yves Le Drian.

Elisabeth Borne
Élisabeth Borne, ministre déléguée aux Transports, était PDG de la RATP
Eric PIERMONT / AFP

Le gouvernement compte également quatre secrétaires d’État auprès du Premier ministre : Christophe Castaner (chargé des Relations avec le Parlement et Porte-parole du gouvernement), Marlène Schiappa (chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes), Sophie Cluzel (chargée des Personnes handicapées) et Mounir Mahjoubi (chargé du Numérique).

6 ministres de gauche, trois centristes, deux LR

11 ministres et secrétaires d’État sont issus de la société civile. Élisabeth Borne est une ancienne préfète et a déjà travaillé dans des ministères. Quatre ministres sont issus du Parti socialiste ou en étaient membres il y a encore peu. Deux sont membres du Parti radical de gauche (PRG). La droite est représentée avec deux ministres LR à Bercy (Bruno Le Maire et Gérald Darmanin). Les centristes comptent trois représentants.

Le nouveau gouvernement respecte la parité avec onze hommes et onze femmes, mais seule Sylvie Goulard accède à un portefeuille régalien.

Deux ministres étaient en fonction dans le gouvernement Cazeneuve.

Partager cet article

Dans la même thématique

General policy speech by Prime Minister at Senate
10min

Politique

Budget : comment le Sénat va réduire l’effort demandé aux collectivités de 4,6 à 2 milliards d’euros

La majorité sénatoriale veut revenir sur l’effort demandé par le gouvernement aux collectivités. Le premier ministre a déjà fait des gestes devant les régions et les départements. « Un premier pas », reconnaît le sénateur LR Stéphane Sautarel, mais insuffisant. Pour compenser l’allègement de l’effort sur les collectivités, la majorité sénatoriale entend renforcer les économies sur d’autres ministères, notamment sur la « jeunesse, la recherche ou la culture ».

Le

7min

Politique

Insécurité dans les territoires d’Outre-mer : « Nous, les maires, nous sommes en première ligne pour lutter, mais on n’a pas de moyens pour le faire »

A la veille de l’ouverture du 107e congrès des maires à Paris, des élus des Outre-mer se sont retrouvés à Issy-les-Moulineaux ce lundi 17 novembre. Alors qu’ils font face à une criminalité et une délinquance grandissantes, dans des territoires en proie au narcotrafic, les maires, aux côtés de la délégation sénatoriale aux Outre-mer, ont plaidé pour un « choc régalien ».

Le

Paris : session of questions to the government at the French National Assembly
6min

Politique

Budget 2026 : quels scénarios dans un calendrier de plus en plus contraint ?

Avec encore plus de 1 500 amendements restant à examiner en une semaine à l’Assemblée sur la partie recettes du projet de loi de finances, le calendrier budgétaire est de plus en plus contraint. Dans une assemblée divisée et avec le renoncement du gouvernement de recourir au 49.3, la possibilité d’une adoption des deux lois de finances avant le 31 décembre 2025 relève presque de la politique-fiction.

Le

Paris: Salon europeen de l Education
4min

Politique

Budget 2026 : Un rapport du Sénat dénonce « un coup dur porté à la jeunesse », avec une réduction de l’enveloppe dédiée au service civique

Comme en 2025, la mission sport, jeunesse et vie associative subie une sérieuse coupe dans le budget. Le service civique voit son enveloppe budgétaire réduite de 20 %, soit 114,4 millions d’euros par rapport à l’année dernière. « Se priver d’un dispositif qui fonctionne au moment où on a besoin de faire du lien social, c’est incompréhensible », regrette le rapporteur des crédits, Éric Jeansannetas (PS).

Le