La crise sanitaire pose la question du rétablissement de l’ISF, estime Berger (CFDT)

La crise sanitaire pose la question du rétablissement de l’ISF, estime Berger (CFDT)

La crise sanitaire provoquée par l'épidémie de coronavirus pose la question de la participation des "plus riches" à "l'effort...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La crise sanitaire provoquée par l'épidémie de coronavirus pose la question de la participation des "plus riches" à "l'effort collectif", et notamment du rétablissement de l'impôt sur la fortune (ISF), a estimé jeudi le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger.

Interrogé sur le fait de savoir s'il fallait remettre en place l'ISF, supprimé en 2018 par le gouvernement, afin de financer la lutte contre la crise sanitaire et économique, Laurent Berger a assuré sur France Info que cette option devait être "bien sûr" envisagée.

"La participation des plus riches, par le biais de l'ISF ou d'un autre dispositif fiscal, elle est posée", a déclaré le numéro un de la CFDT.

"Après l'incendie de Notre-Dame, il y avait eu des gestes spontanés de certaines grandes fortunes. Aujourd'hui, on est dans une situation bien plus grave", a souligné M. Berger.

Une situation qui pose la question de la "participation de ceux qui sont les plus riches à l'effort collectif, pour avoir des services publics, et notamment un service de santé, qui répondent aux enjeux de la population", a-t-il poursuivi.

Le débat sur l'ISF, omniprésent lors du début du quinquennat Macron, a été relancé après l'appel aux dons lancé par le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin envers les particuliers et les entreprises pour financer les dépenses engendrées par la crise du coronavirus.

"Il y aura un temps pour le débat fiscal. Mais (...) nous ne sommes pas venus au temps où il faut regarder la fiscalité, qui va payer", a affirmé de son côté le ministre de l'Economie Bruno Le Maire, en réponse à ce début de polémique.

"Aujourd'hui, ce qui compte, c'est que l'Etat fasse bloc pour soutenir nos entrepreneurs. Nous verrons ensuite quels sont les ajustements que nous devons faire en matière de finances publiques", a-t-il ajouté.

Dans la même thématique

French PM gathers the government for a seminar on work
10min

Politique

Réforme de l’assurance chômage : « Depuis 2017, les partenaires sociaux se sont fait balader et avec Gabriel Attal, ça sera la même chose »

La nouvelle réforme de l’assurance chômage que prépare le gouvernement passe mal chez les sénateurs. « On a dévoyé la gouvernance de l’assurance chômage », dénonce la sénatrice LR Frédérique Puissat, qui défend le rôle des syndicats et du patronat. « Attaché » aussi au paritarisme, le centriste Olivier Henno, « comprend » en revanche l’idée de réduire la durée des indemnisations. Quant à la socialiste Monique Lubin, elle se dit « atterrée » que le gouvernement relaye « cette espèce de légende selon laquelle les gens profiteraient du chômage ».

Le

La crise sanitaire pose la question du rétablissement de l’ISF, estime Berger (CFDT)
2min

Politique

Départ du proviseur du lycée Maurice-Ravel : « Dans un monde normal, celle qui aurait dû partir, c’est l’élève », dénonce Bruno Retailleau

Menacé de mort après une altercation avec une élève à qui il avait demandé de retirer son voile, le proviseur du lycée parisien Maurice-Ravel a quitté ses fonctions. Une situation inacceptable pour le président des Républicains au Sénat, qui demande à la ministre de l’Éducation nationale d’« appliquer la loi jusqu’au bout ».

Le