La Croix de Lorraine s’invite sur le nouveau logo de l’Élysée
Le nouveau logo de l’Élysée met depuis jeudi à l'honneur la Croix de Lorraine, symbole de la France libre, en hommage notamment...

La Croix de Lorraine s’invite sur le nouveau logo de l’Élysée

Le nouveau logo de l’Élysée met depuis jeudi à l'honneur la Croix de Lorraine, symbole de la France libre, en hommage notamment...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le nouveau logo de l’Élysée met depuis jeudi à l'honneur la Croix de Lorraine, symbole de la France libre, en hommage notamment au général De Gaulle, a-t-on appris auprès de la présidence.

"C'est le nouveau logo de la présidence pour la durée du mandat", a indiqué l'Elysée. "Il est apparu pour la première fois ce matin" lors de la présentation du plan pauvreté par Emmanuel Macron.

Au musée de l'Homme à Paris, le président était placé derrière un pupitre affichant les nouvelles armoiries du président de la République avec ce nouveau détail discret.

Au-dessus des initiales RF, pour République française, figurait ainsi pour la première fois une petite croix de Lorraine, symbole de la Résistance et de la lutte contre l'Allemagne nazie.

Selon l'Elysée, il s'agit d'une "référence à Charles De Gaulle pour marquer les 60 ans de la Ve République", mais aussi "les 50 ans de la mort du général et les 80 ans de l'appel du 18 juin" qu'on célèbrera en 2020.

Ces nouvelles armoiries apparaissent alors que se profilent à l'horizon les Journées du Patrimoine ce weekend pendant lesquelles l’Élysée lance sa vente de produits dérivés pour financer la rénovation de ses bâtiments.

L'arrivée de la Croix de Lorraine sur le logo de l’Élysée n'est pas au goût de tout le monde dans l'opposition où Geoffroy Didier, secrétaire général délégué des Républicains, a dénoncé une "tentative de captation du gaullisme" par Emmanuel Macron.

Partager cet article

Dans la même thématique

juppé Ok
9min

Politique

Présidentielle : de 1995 à 2022, que donnaient les sondages plus d’un an avant l’élection ?

Edouard Balladur élu en 1995, DSK en 2012, Alain Juppé en 2017… Et Jordan Bardella en 2027 ? Voici les résultats des élections présidentielles, si l’on était dans un monde parallèle. Celui des sondages, à 18 mois environ du scrutin. Car si les sondages peuvent donner la tendance du moment, ils ne sont pas des prédictions, l’histoire nous l’a monté. Mais parfois, ils ont aussi vu juste, très en amont…

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
4min

Politique

Budget 2026 : quel calendrier pour la reprise des débats ?

Après l’adoption de la loi spéciale pour assurer la continuité de l’Etat, le gouvernement devra reprendre les débats au Parlement, début janvier, pour espérer faire adopter un budget pour l’année 2026. Une opération délicate dans un paysage politique fragmenté et avec un calendrier contraint.

Le