La Croix de Lorraine s’invite sur le nouveau logo de l’Élysée

La Croix de Lorraine s’invite sur le nouveau logo de l’Élysée

Le nouveau logo de l’Élysée met depuis jeudi à l'honneur la Croix de Lorraine, symbole de la France libre, en hommage notamment...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le nouveau logo de l’Élysée met depuis jeudi à l'honneur la Croix de Lorraine, symbole de la France libre, en hommage notamment au général De Gaulle, a-t-on appris auprès de la présidence.

"C'est le nouveau logo de la présidence pour la durée du mandat", a indiqué l'Elysée. "Il est apparu pour la première fois ce matin" lors de la présentation du plan pauvreté par Emmanuel Macron.

Au musée de l'Homme à Paris, le président était placé derrière un pupitre affichant les nouvelles armoiries du président de la République avec ce nouveau détail discret.

Au-dessus des initiales RF, pour République française, figurait ainsi pour la première fois une petite croix de Lorraine, symbole de la Résistance et de la lutte contre l'Allemagne nazie.

Selon l'Elysée, il s'agit d'une "référence à Charles De Gaulle pour marquer les 60 ans de la Ve République", mais aussi "les 50 ans de la mort du général et les 80 ans de l'appel du 18 juin" qu'on célèbrera en 2020.

Ces nouvelles armoiries apparaissent alors que se profilent à l'horizon les Journées du Patrimoine ce weekend pendant lesquelles l’Élysée lance sa vente de produits dérivés pour financer la rénovation de ses bâtiments.

L'arrivée de la Croix de Lorraine sur le logo de l’Élysée n'est pas au goût de tout le monde dans l'opposition où Geoffroy Didier, secrétaire général délégué des Républicains, a dénoncé une "tentative de captation du gaullisme" par Emmanuel Macron.

Dans la même thématique

Brussels Special European Council – Emmanuel Macron Press Conference
3min

Politique

Élections européennes : avant son discours de la Sorbonne, l’Élysée se défend de toute entrée en campagne d’Emmanuel Macron

Ce jeudi 25 avril, le président de la République prononcera un discours sur l’Europe à la Sorbonne, sept ans après une première prise de parole. Une façon de relancer la liste de Valérie Hayer, qui décroche dans les sondages ? L’Élysée dément, affirmant que ce discours n’aura « rien à voir avec un meeting politique ».

Le

La Croix de Lorraine s’invite sur le nouveau logo de l’Élysée
8min

Politique

IA, simplification des formulaires, France Services : Gabriel Attal annonce sa feuille de route pour « débureaucratiser » les démarches administratives

En déplacement à Sceaux ce mardi dans une maison France Services, quelques minutes seulement après avoir présidé le 8e comité interministériel de la Transformation publique, le Premier ministre a annoncé le déploiement massif de l’intelligence artificielle dans les services publics, ainsi que la simplification des démarches. Objectif ? Que « l’Etat soit à la hauteur des attentes des Français ».

Le

Brussels Special European Council – Renew Europe
10min

Politique

Européennes 2024 : avec son discours de la Sorbonne 2, Emmanuel Macron « entre en campagne », à la rescousse de la liste Hayer

Emmanuel Macron tient jeudi à la Sorbonne un discours sur l’Europe. Si c’est le chef de l’Etat qui s’exprime officiellement pour « donner une vision », il s’agit aussi de pousser son camp, alors que la liste de la majorité patine dans les sondages. Mais il n’y a « pas un chevalier blanc qui va porter la campagne. Ce n’est pas Valérie Hayer toute seule et ce ne sera même pas Emmanuel Macron tout seul », prévient la porte-parole de la liste, Nathalie Loiseau, qui défend l’idée d’« un collectif ».

Le