La déclaration d’Emmanuel Macron
Emmanuel Macron, élu président de la République, a effectué un discours de victoire empreint de gravité, ce dimanche soir depuis son QG parisien. 

La déclaration d’Emmanuel Macron

Emmanuel Macron, élu président de la République, a effectué un discours de victoire empreint de gravité, ce dimanche soir depuis son QG parisien. 
Alexandre Poussart

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Depuis son QG parisien, le nouveau président de la République Emmanuel Macron a exprimé “le grand honneur” et la “grande responsabilité” qu’il se voit confier avec cette élection. "Je servira la République avec humilité en votre nom."

Il a également adressé un signe de respect envers les 11 millions d'électeurs de Marine Le Pen. “Je veux adresser un salut républicain à mon adversaire. Je sais les divisions de notre nation qui ont conduit certains à des votes extrêmes, je les respecte.”

"Lutter contre les divisions"

Le nouveau président a exprimé une certaine gravité dans son discours : “Notre civilisation est en jeu. Je veux retisser le lien entre l’Europe et les peuples qui la forment”. "Je veux lutter contre toutes les formes d’inégalités et de discriminations." Emmanuel Macron a affirmé qu'il luttera "de toutes ses forces pour combattre les divisions qui minent le pays." ll affirme que la France "sera au premier rang de la lutte contre le terrorisme."

Un salut au président Hollande

Emmanuel Macron a salué “le président Hollande qui a pendant cinq ans oeuvré pour notre pays”. Emmanuel Macron avait été secrétaire général adjoint à l'Elysée puis son ministre de l'Economie et des Finances.

S'inscrire dans l'histoire et dans le monde

Pour Emmanuel Macron, avec cette élection, "une nouvelle page de notre histoire s'ouvre." "Nous avons des devoirs envers notre pays, nous sommes les héritiers d’une grande histoire et du grand message humaniste adressé au monde. J'adresse aux nations du monde la salut de la France fraternelle." 

Partager cet article

Dans la même thématique

Blanc Mesnil: B. Retailleau denonce les accords PS LFI aux Municipales
4min

Politique

[Info Public Sénat]. Gérard Larcher saisit le président du comité de déontologie après la plainte visant le sénateur LR Thierry Meignen, pour menaces de mort

Le président du Sénat, Gérard Larcher vient de saisir le président du comité de déontologie de la chambre haute sur le cas du sénateur LR, Thierry Meignen. Une saisine qui fait suite aux interpellations des groupes de gauche du Sénat sur les propos tenus par l’élu à l’encontre de Nassira El Moaddem, autrice d’un livre-enquête sur Le Blanc-Mesnil aux éditions Stock. La journaliste a déposé plainte mardi contre l'ex-maire LR de cette commune de Seine-Saint-Denis pour menaces de mort.

Le

La déclaration d’Emmanuel Macron
5min

Politique

Départ de David Lisnard des Républicains : « La droite est rattrapée par le syndrome d’autodestruction », déplore Agnès Evren

Quatre jours après le second tour des élections municipales, la droite se projette vers la présidentielle 2027. Les adhérents des Républicains seront appelés à choisir en avril pour le mode de désignation de leur candidat à ce scrutin. Un vote qualifié de « truqué » par le maire de Cannes David Lisnard, qui a claqué la porte du parti. « Je le regrette profondément, parce qu'il fait partie des talents de notre famille politique », réagit ce jeudi 26 mars Agnès Evren, sénatrice LR de Paris, au micro de Public Sénat.

Le

Illustration of the posters for the 2026 municipal elections
6min

Politique

Personnalisation, vote utile en faveur de la gauche ?… Au lendemain des municipales, quel bilan tirer du nouveau mode de scrutin à Paris, Lyon et Marseille ?

Pour la première fois cette année, les électeurs de Paris, Lyon et Marseille ont voté directement pour leur maire, en plus des maires d'arrondissement. Une personnalisation du scrutin qui n’a pas eu les effets escomptés à droite pour Rachida Dati et Jean-Michel Aulas. A l’inverse, l’ampleur des victoires de la gauche à Paris et Marseille semble avoir été accentuée. Explications.

Le