« La France est dans un état de cocotte-minute », avertit Clémentine Autain

« La France est dans un état de cocotte-minute », avertit Clémentine Autain

La députée La France insoumise de Seine-Saint-Denis, invitée de la matinale de Public Sénat, fait preuve de scepticisme quant aux nouvelles annonces de Jean Castex. « Le gouvernement patine » et le couvre-feu risque d’avoir des effets limités, selon elle. « Je n’ai toujours pas compris en quoi cela allait davantage nous protéger. »
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le nouveau tour de vis sanitaire du gouvernement laisse Clémentine Autain plus que sceptique. Invitée de la matinale de Public Sénat ce 15 janvier, au lendemain de la conférence de presse de Jean Castex, la députée membre du groupe La France insoumise doute notamment de la principale mesure annoncée pour freiner l’épidémie : l’avancement à 18 heures du couvre-feu dans l’ensemble des départements de France métropolitaine.

« Je n’ai toujours pas compris en quoi ça allait davantage nous protéger », a-t-elle reproché. Selon elle, le gouvernement « patine » et manque d’anticipation. Un exemple, selon elle : le renforcement du protocole sanitaire sans l’éducation nationale est jugé bienvenu mais l’exécutif « a tardé », pour réagir. « Ce qui nous protégerait davantage, c’est d’avoir pris d’autres mesures plus tôt et en particulier sur les enjeux de confinement. »

« En mettant le couvre-feu à 18 heures, c’est encore un choix de société »

Elle insiste : « Le gouvernement a fait un choix de société, celui de faire primer l’économie stricte, la logique de compétitivité en fait, tout ce qui rentre dans les normes néolibérales, sur la vie. » La parlementaire n’accuse pas seulement le gouvernement d’avoir favorisé l’économie au détriment de la santé, mais d’avoir sacrifié certains secteurs. « En mettant le couvre-feu à 18 heures, c’est encore un choix de société. Qui va payer le prix fort ? Le monde sportif », s’inquiète-t-elle. Quant à la culture, elle plaide pour « une rotation », afin de redonner des perspectives aux professionnels.

Inquiète sur la défiance qui grandit dans le pays, Clémentine a expliqué que le gouvernement était « autoritaire », « car il sait que ses choix sont très contestés ». « La France est dans un état de cocotte-minute », a-t-elle analysé. La jeunesse est notamment dans une situation psychologique « dramatique », d’après elle, et elle presse le gouvernement d’ouvrir le RSA dès 18 ans. « C’est urgentissime. »

Quant à la vaccination qui constitue un espoir dans la sortie de crise, la députée La France insoumise en veut au gouvernement sur les défaillances dans la logistique. « C’est un fiasco depuis des semaines, on a pris un retard considérable », a-t-elle alerté. Hier, près de 70 000 nouvelles vaccinations ont été enregistrées en France.

Dans la même thématique

« La France est dans un état de cocotte-minute », avertit Clémentine Autain
5min

Politique

Européennes 2024 : après le discours d’Emmanuel Macron, Olivier Faure veut saisir l’Arcom au nom de « l’équité » entre les candidats

Le Parti socialiste demande que le discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe, prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne, soit décompté des temps de parole et inscrit dans les comptes de campagne de la majorité présidentielle. Pour le patron du PS, invité de Public Sénat, le chef de l’Etat est devenu « candidat à cette élection européenne ».

Le

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
6min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : « Il se pose en sauveur de sa propre majorité, mais aussi en sauveur de l’Europe »

Le chef de l'Etat a prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne un long discours pour appeler les 27 à bâtir une « Europe puissance ». À l’approche des élections européennes, son intervention apparait aussi comme une manière de dynamiser une campagne électorale dans laquelle la majorité présidentielle peine à percer. Interrogés par Public Sénat, les communicants Philippe Moreau-Chevrolet et Emilie Zapalski décryptent la stratégie du chef de l’Etat.

Le

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
11min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : on vous résume les principales annonces

Sept ans après une allocution au même endroit, le président de la République était de retour à La Sorbonne, où il a prononcé ce jeudi 25 avril, un discours long d’1h45 sur l’Europe. Se faisant le garant d’une « Europe puissance et prospérité », le chef de l’Etat a également alerté sur le « risque immense » que le vieux continent soit « fragilisé, voire relégué », au regard de la situation internationale, marquée notamment par la guerre en Ukraine et la politique commerciale agressive des Etats-Unis et de la Chine.

Le

Police Aux Frontieres controle sur Autoroute
5min

Politique

Immigration : la Défenseure des droits alerte sur le non-respect du droit des étrangers à la frontière franco-italienne

Après la Cour de Justice de l’Union européenne et le Conseil d’Etat, c’est au tour de la Défenseure des droits d’appeler le gouvernement à faire cesser « les procédures et pratiques » qui contreviennent au droit européen et au droit national lors du contrôle et l’interpellation des étrangers en situation irrégulière à la frontière franco-italienne.

Le