La France insoumise: Charlotte Girard va se retirer de la coordination du programme

La France insoumise: Charlotte Girard va se retirer de la coordination du programme

Charlotte Girard, coordinatrice du programme de La France insoumise, a indiqué à l'AFP qu'elle se désengagerait de cette...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Charlotte Girard, coordinatrice du programme de La France insoumise, a indiqué à l'AFP qu'elle se désengagerait de cette responsabilité après les élections européennes, confirmant une information du Point tout en niant toute portée politique à ce retrait.

"C'est une intention qui accompagne la restructuration annoncée du secteur programme (après le scrutin du 26 mai, ndlr), cela n'est pas à lier avec les événements récents", a assuré Mme Girard, qui dit ne "pas avoir le temps de (s)'investir comme l'exigerait la fonction".

Néanmoins, après les départs de la liste LFI, en quelques mois, des candidats Djordje Kuzmanovic, Sarah Soilihi, François Cocq et plus récemment, la semaine dernière, de Thomas Guénolé, celui de Charlotte Girard, veuve de François Delapierre, l'ancien bras droit de Jean-Luc Mélenchon, jette une nouvelle ombre sur une campagne dans laquelle le mouvement tente difficilement de passer les 10%.

Elle devait d'abord copiloter la liste avec Manuel Bompard avant finalement de jeter l'éponge à l'automne, évoquant officiellement des raisons personnelles. Elle était l'un des quatre auteurs d'un courrier interne, en janvier, dénonçant la "brutalité", "hors de tout cadre collectif", de l'exclusion de LFI de François Cocq par un simple tweet de Jean-Luc Mélenchon.

"Comme d'autres, elle a une certaine fatigue du fonctionnement interne, et veut se recentrer sur sa famille", explique un de ses amis à l'AFP.

"Charlotte était de plus en plus retrait et ça fait un certain temps que son désengagement du programme était en germe", observe de son côté François Cocq, qui explique: "Depuis septembre, Charlotte ne trouve pas sa place dans cette campagne, ni en termes de fonctionnement ni sur la ligne portée".

Dans la même thématique

Brussels Special European Council – Emmanuel Macron Press Conference
3min

Politique

Élections européennes : avant son discours de la Sorbonne, l’Élysée se défend de toute entrée en campagne d’Emmanuel Macron

Ce jeudi 25 avril, le président de la République prononcera un discours sur l’Europe à la Sorbonne, sept ans après une première prise de parole. Une façon de relancer la liste de Valérie Hayer, qui décroche dans les sondages ? L’Élysée dément, affirmant que ce discours n’aura « rien à voir avec un meeting politique ».

Le

La France insoumise: Charlotte Girard va se retirer de la coordination du programme
8min

Politique

IA, simplification des formulaires, France Services : Gabriel Attal annonce sa feuille de route pour « débureaucratiser » les démarches administratives

En déplacement à Sceaux ce mardi dans une maison France Services, quelques minutes seulement après avoir présidé le 8e comité interministériel de la Transformation publique, le Premier ministre a annoncé le déploiement massif de l’intelligence artificielle dans les services publics, ainsi que la simplification des démarches. Objectif ? Que « l’Etat soit à la hauteur des attentes des Français ».

Le

Brussels Special European Council – Renew Europe
10min

Politique

Européennes 2024 : avec son discours de la Sorbonne 2, Emmanuel Macron « entre en campagne », à la rescousse de la liste Hayer

Emmanuel Macron tient jeudi à la Sorbonne un discours sur l’Europe. Si c’est le chef de l’Etat qui s’exprime officiellement pour « donner une vision », il s’agit aussi de pousser son camp, alors que la liste de la majorité patine dans les sondages. Mais il n’y a « pas un chevalier blanc qui va porter la campagne. Ce n’est pas Valérie Hayer toute seule et ce ne sera même pas Emmanuel Macron tout seul », prévient la porte-parole de la liste, Nathalie Loiseau, qui défend l’idée d’« un collectif ».

Le