La France insoumise et Génération. s s’accordent pour les législatives

La France insoumise et Génération. s s’accordent pour les législatives

La France insoumise et le mouvement fondé par Benoît Hamon ont annoncé ce jeudi avoir conclu un accord pour les législatives.
Guillaume Jacquot

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

C’est le premier deal que conclut La France insoumise pour les législatives. Elle a conclu avec Générations, le mouvement fondé par Benoît Hamon et membre du Pôle Ecologiste, ont conclu un accord pour les législatives. Les deux formations l’ont annoncé dans un communiqué commun, qui reste toutefois muet sur le nombre de circonscriptions accordées. Le parti de Jean-Luc Mélenchon poursuit en parallèle ses discussions avec le PCF, EELV, le PS et le NPA. Elles n’ont pas encore abouti.

Générations, qui avait soutenu le candidat écologiste Yannick Jadot à la présidentielle, appelait depuis plusieurs jours à cette union, la jugeant « nécessaire », constatant que Jean-Luc Mélenchon est arrivé en tête de la gauche à la présidentielle, avec 22 % des voix.

« Nous souhaitons construire ensemble une nouvelle étape de l’Union populaire en fédérant, sur la base d’un programme ambitieux, toutes les forces qui le partagent, en respectant leur pluralité et leur autonomie », ont écrit Benjamin Lucas, coordinateur de Générations, et Manuel Bompard, le chef des négociateurs pour La France insoumise. Ils évoquent « une bannière commune » et « un intergroupe » à l’Assemblée.

Les deux formations appellent désormais « les autres formations politiques à s’inscrire le plus rapidement possible dans ce rassemblement afin de pouvoir rentrer immédiatement en campagne ».

LFI et Générations précisent qu’ils partagent « des objectifs programmatiques communs qui constitueront la base d’un programme partagé de gouvernement de plusieurs centaines de propositions », comme le Smic à 1 400 euros, le retour à la retraite à 60 ans, la garantie d’autonomie pour les jeunes, « le blocage des prix sur les produits de première nécessité et l’éradication de la pauvreté », ou encore « la mise en place d’une véritable planification écologique ». Sans oublier « l’instauration d’une VIe République ».

Pour « être en capacité d’appliquer notre programme », « il nous faudra […] être prêts à désobéir à certaines règles européennes », ont-ils également souligné.

Dans la même thématique

Brussels Special European Council – Emmanuel Macron Press Conference
3min

Politique

Élections européennes : avant son discours de la Sorbonne, l’Élysée se défend de toute entrée en campagne d’Emmanuel Macron

Ce jeudi 25 avril, le président de la République prononcera un discours sur l’Europe à la Sorbonne, sept ans après une première prise de parole. Une façon de relancer la liste de Valérie Hayer, qui décroche dans les sondages ? L’Élysée dément, affirmant que ce discours n’aura « rien à voir avec un meeting politique ».

Le

La France insoumise et Génération. s s’accordent pour les législatives
8min

Politique

IA, simplification des formulaires, France Services : Gabriel Attal annonce sa feuille de route pour « débureaucratiser » les démarches administratives

En déplacement à Sceaux ce mardi dans une maison France Services, quelques minutes seulement après avoir présidé le 8e comité interministériel de la Transformation publique, le Premier ministre a annoncé le déploiement massif de l’intelligence artificielle dans les services publics, ainsi que la simplification des démarches. Objectif ? Que « l’Etat soit à la hauteur des attentes des Français ».

Le