La France insoumise: nouveau départ d’un cadre, dénonçant la « virulence » de Mélenchon
L'ancienne candidate aux élections européennes et responsable de l'Ecole de formation insoumise Manon Le Bretton a annoncé...

La France insoumise: nouveau départ d’un cadre, dénonçant la « virulence » de Mélenchon

L'ancienne candidate aux élections européennes et responsable de l'Ecole de formation insoumise Manon Le Bretton a annoncé...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

L'ancienne candidate aux élections européennes et responsable de l'Ecole de formation insoumise Manon Le Bretton a annoncé quitter La France insoumise lundi, dénonçant la "virulence" de Jean-Luc Mélenchon dans son discours de dimanche contre les détracteurs du fonctionnement interne du mouvement.

Alors que "les demandes insistantes de construire des cadres collectifs autour du tribun de notre mouvement semblaient avoir été entendues", "la conclusion de cette assemblée par Jean-Luc Mélenchon contredit frontalement ce qui pouvait se dessiner", affirme dans un post Facebook Manon Le Bretton.

Manon Le Bretton faisait partie de la quarantaine de cadres et militants qui avaient signé une note interne réclamant une "assemblée constituante" de LFI, dénonçant les trop nombreux manquements, selon eux, à la démocratie.

Dimanche, avant le discours de clôture de l'assemblée représentative des insoumis par M. Mélenchon, elle avait critiqué auprès de l'AFP les "demi-mesures" annoncées pour améliorer le mouvement, tout en se satisfaisant de certaines avancées.

"Après ses attaques ouvertes sur les réseaux sociaux, la virulence avec laquelle celles et ceux qui ont formulé des critiques ont été taxés dans ce discours de nombrilisme (...) en a glacé plus d’un", écrit-elle lundi.

"Une force, LFI, est là, qu'aucune autoflagellation de convenance de la gauche officielle mondaine ne viendra abattre", s'est exclamé Jean-Luc Mélenchon dimanche. Ceux qui veulent "les délices des batailles pour les virgules, des couteaux tirés dans les couloirs, se sont trompés d'adresse".

"Nous voilà sommés d’aller voir ailleurs. Etonnante façon de conclure les travaux d’une assemblée qui planchait en particulier sur la nécessité d’intégrer la contradiction aux processus de décision", estime Mme Le Bretton lundi, qui annonce par conséquent son départ de LFI.

Il vient s'ajouter aux départs de plusieurs cadres critiquant la ligne ou le fonctionnement interne de LFI ces derniers mois, critiques qui se sont intensifiées après la déroute des européennes (6,3%).

Partager cet article

Dans la même thématique

Session of questions to the government at the National Assembly
9min

Politique

Main tendue de Laurent Wauquiez à Édouard Philippe : « C'est le retour de la droite la plus bête du monde », tacle le camp de Bruno Retailleau

Dans les colonnes du Figaro, le patron des députés de droite, Laurent Wauquiez semble avoir, une fois de plus, savonné la planche du candidat à la présidentielle de son parti, Bruno Retailleau, estimant, sans le nommer, qu'il devrait « savoir se retirer le plus tôt possible » au profit du candidat le mieux placé pour rassembler la droite et le centre, en l'occurrence Édouard Philippe. Si l'entourage de Laurent Wauquiez dément tout soutien au candidat Horizons, ses propos agacent mais ne surprennent pas vraiment le camp du Vendéen.

Le

La France insoumise: nouveau départ d’un cadre, dénonçant la « virulence » de Mélenchon
3min

Politique

Loi d’urgence agricole : « Si le Sénat fait le choix de faire capoter le texte, ce sera sa responsabilité », tacle Marc Fesneau, président des députés MoDem

Invité de la matinale de Public Sénat ce jeudi, Marc Fesneau a réaffirmé les lignes rouges de la majorité gouvernementale concernant le projet de loi d’urgence agricole, actuellement examiné au Sénat. La réintroduction de plusieurs pesticides par les sénateurs menace de « faire capoter le texte », qui ne pourra être voté en l’état à l’Assemblée, avertit l’ancien ministre de l’agriculture.

Le

La France insoumise: nouveau départ d’un cadre, dénonçant la « virulence » de Mélenchon
6min

Politique

Violences dans le périscolaire : « Il y a des prédateurs dans nos écoles sur tout le territoire », alertent les collectifs de victimes devant la commission d'enquête du Sénat

La commission d'enquête du Sénat consacrée à la prévention et au traitement des violences dans le périscolaire démarrait ses travaux ce mercredi par les auditions de représentants de collectifs de familles et de victimes. Ils ont mis en avant leur isolement et l'absence de transparence des institutions sur ce sujet des violences sexuelles et ont plaidé pour la mise en place d'un fichier permettant de consulter les antécédents des personnels.

Le