La France insoumise porte « des idées de dictature », accuse le député LREM Sylvain Maillard
Invité de Public Sénat, le député LREM de Paris Sylvain Maillard a sévèrement critiqué le mouvement de Jean-Luc Mélenchon.

La France insoumise porte « des idées de dictature », accuse le député LREM Sylvain Maillard

Invité de Public Sénat, le député LREM de Paris Sylvain Maillard a sévèrement critiqué le mouvement de Jean-Luc Mélenchon.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Manuel Valls, qui a déclaré jeudi soir que Jean-Luc Mélenchon représentait « un vrai danger pour notre pays », y trouvera probablement un appui. Invité de la matinale de Public Sénat ce matin, le député (LREM) de Paris Sylvain Maillard, n’y est pas non plus allé avec des gants pour critiquer le mouvement de Jean-Luc Mélenchon. « Je crois que conceptuellement, ce que porte France insoumise, c’est la fin de la République », a déclaré cet ancien membre de l’UDI, au lendemain de la deuxième journée d’action contre les ordonnances.

Le nouveau député évoque des « idées de dictature » et pousse la comparaison avec le régime vénézuélien :

« Même s’ils nous proposent toujours une VIe République, une République idéale, les idées qu’ils portent, ce sont des idées de dictature comme on a pu en avoir tout au long du XXe siècle, sous différentes formes, comme on en a une au Venezuela à l’heure actuelle. »

« Il faut toujours rappeler que ça finirait mal »

L’élu parisien, qui estime que Jean-Luc Mélenchon est « dans son rôle de contestateur, organisé, habitué », le « rappel de cette idéologie communiste » finit « toujours mal » :

« Il y a toujours un rappel de cette idéologie communiste qui revient. […] On voit que ça continue mais ça finit toujours mal. C’est pour ça aussi que nous combattons plus fermement Jean-Luc Mélenchon et son mouvement parce que cette vision un peu idyllique d’une société comme il le souhaite, il faut toujours rappeler que ça finirait mal.

Riposte collective ?

Déclaration isolée ou stratégie de riposte collective ?  Selon Le Canard Enchaîné, la question de la France insoumise aurait été abordée lors du séminaire de cohésion des députés LREM, organisé à Aubervilliers les 18 et 19 septembre. L’hebdomadaire satirique révèle qu’Emmanuel Macron serait venu en personne faire passer un message : « il faut être intraitable sur le procès en illégitimité que Mélenchon nous fait ».

Message entendu. « Jean-Luc Mélenchon fait du terrorisme politique », a dénoncé  jeudi sur LCI, le député Bruno Bonnell.

Fin août, c’est le député Olivier Véran qui appelait ses camarades de l’Assemblée à « pilonner le bourrin Mélenchon, le remettre à sa place ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Prix du carburant jusqu a 2,74 euros sur l autoroute entre Nice et Cannes
8min

Politique

Carburants : la France se dirige-t-elle vers une « ère de pénurie énergétique » ?

Ce week-end, le PDG de TotalEnergies, Patrick Pouyanné, a estimé que la France allait entrer « dans une ère de pénurie énergétique » si le blocage du détroit d’Ormuz se prolongeait encore deux mois. Un diagnostic que le chef de l’Etat a fermement contesté. Pour les experts, le risque de pénurie n’est pourtant pas à écarter et pourrait surtout se traduire par une hausse des prix.

Le

La France insoumise porte « des idées de dictature », accuse le député LREM Sylvain Maillard
3min

Politique

« On est en droit de se poser des questions sur l’état mental de Donald Trump », pour Michel Cymes

Doit-on connaitre l’état de santé de ceux qui nous dirigent ? Doit-on évaluer leur santé mentale ? À l’affiche d’une pièce de théâtre, Michel Cymes interroge sur scène la question du secret médical des présidents élus et des candidats à la fonction suprême. Comment s’assurer de leurs capacités mentales et physiques sans trahir le secret médical ? À quelques mois de la prochaine élection présidentielle, il répond aux questions de Rebecca Fitoussi dans Un monde, un regard.

Le

La France insoumise porte « des idées de dictature », accuse le député LREM Sylvain Maillard
4min

Politique

Au Sénat, l’acteur Bruno Solo appelle à la mobilisation face à la montée des masculinismes

Face à la menace grandissante des discours masculinistes, l’acteur Bruno Solo appelle les hommes à s'engager « concrètement » pour inverser la tendance. Lors d’une table ronde organisée au Sénat, plusieurs intervenants ont lancé l’alerte sur une jeunesse livrée à la misogynie en ligne, et rappellent l'urgence d'appliquer enfin l’arsenal législatif contre les violences sexistes et sexuelles.

Le