« La France insoumise se vit comme la seule opposition, ce n’est pas raisonnable », juge Pierre Laurent

« La France insoumise se vit comme la seule opposition, ce n’est pas raisonnable », juge Pierre Laurent

Le secrétaire national du parti communiste juge « dommage » et « regrettable » l’absence de Jean-Luc Mélenchon lors de la prochaine Fête de l’Humanité.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Les relations entre Pierre Laurent et Jean-Luc Mélenchon ne s’améliorent pas. Pour la première fois depuis 2005, Jean-Luc Mélenchon sera même absent au traditionnel rendez-vous de la fête de l’Humanité. Une situation que le secrétaire national du parti communiste a jugée « regrettable », ce matin sur l’antenne de Public Sénat :

« C’est un rendez-vous dans lequel Jean-Luc Mélenchon a toujours été ces dernières années très bien accueilli. Les dirigeants de la France insoumise vont participer à une série de débats. Et donc l’absence de Jean-Luc Mélenchon est regrettable. Aussi par rapport à des militants qui se sont beaucoup mobilisés et dépensés pour sa candidature. »

Fête de l'Huma : Laurent juge « regrettable » l’absence de Mélenchon
01:08

« Attitudes parfois très dures des dirigeants de la France insoumise »

La personnalité de Jean-Luc Mélenchon n’est pas la seule en cause. De manière générale, Pierre Laurent constate une « différence entre les attitudes parfois très dures des dirigeants de la France insoumise, et sur le terrain, des discussions qui continuent ».

« La France insoumise se vit comme la seule opposition possible, qui prendrait le pas sur l’ensemble des oppositions politiques et sociales, et je ne crois pas que ce soit raisonnable », lance Pierre Laurent.

En pleine campagne pour les élections sénatoriales, le parti communiste peut néanmoins compter sur l’absence de listes de la France insoumise qui n’a pas souhaité se lancer dans la bataille.

Dans la même thématique

European Parliament in Strasbourg
7min

Politique

Européennes 2024 : les sondages peuvent-ils encore bouger ?

Les rapports de force vont-ils rester globalement stables jusqu’au scrutin du 9 juin ? La liste PS-Place Publique de Raphaël Glucksmann peut-elle dépasser celle de la majorité présidentielle de Valérie Hayer ? Marion Maréchal va-t-elle devancer la liste LR de François-Xavier Bellamy ? Les Français vont-ils se décider au dernier moment ? Eléments de réponses avec quatre sondeurs.

Le

France Migration
6min

Politique

Convocation de Mathilde Panot : pourquoi les poursuites pour « apologie du terrorisme » sont en hausse ?

La présidente des députés LFI, Mathilde Panot a annoncé, mardi, sa convocation par la police dans le cadre d’une enquête pour « apologie du terrorisme » en raison d’un communiqué de son groupe parlementaire après les attaques du Hamas contre Israël le 7 octobre. Depuis la loi du 13 novembre 2014, les parquets poursuivent plus régulièrement au motif de cette infraction. Explications.

Le