« La France n’est pas en mesure de garantir la totale sécurité » des Français quittant Kiev, déplore Jean-Yves Le Drian

« La France n’est pas en mesure de garantir la totale sécurité » des Français quittant Kiev, déplore Jean-Yves Le Drian

Après le Conseil de défense, Jean-Yves Le Drian et Bruno Le Maire ont évoqué l’évacuation des ressortissants français en Ukraine, l’acheminement de l’aide européenne, ainsi que les sanctions économiques et financières à l’encontre de la Russie.
Louis Mollier-Sabet

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Alors que l’ambassade dénombrait jeudi dernier 350 ressortissants français sur le sol ukrainien, estimant ensuite à 700 personnes le nombre de Français encore présents en Ukraine, Jean-Yves Le Drian a annoncé après le conseil de défense ce lundi « qu’il existait une opportunité de départ de Kiev par la route » : « Les routes pour sortir de Kiev par le sud ne sont pas totalement sûres mais il existe une opportunité de quitter la ville, les autorités russes viennent d’indiquer que les civils peuvent quitter Kiev librement par l’autoroute Kiev – Vassylkiv. » Le ministre des Affaires étrangères « le dit avec beaucoup d’émotion », mais la France n’est pas en mesure « de porter assistance » à ses ressortissants en Ukraine, ni même « de garantir leur totale sécurité sur le trajet. » Jean-Yves Le Drian a aussi rappelé qu’il existait « une opportunité de départ depuis Kiev par le train. »

Un « hub humanitaire » en Pologne pour coordonner l’aide humanitaire

En ce qui concerne l’aide humanitaire, « le premier paquet a pu être acheminé jusqu’à la frontière », a expliqué le ministre des Affaires étrangères. Par ailleurs un « hub humanitaire » va être mis en place en Pologne pour « coordonner l’aide humanitaire et l’accueil des réfugiés » en Europe. Une « coordination européenne pour appuyer l’Ukraine avec des moyens défensifs » devrait aussi se mettre en place dans l’armement. L’exécutif se dit ainsi « mobilisé avec les collectivités locales pour accueillir les réfugiés ukrainiens dans les meilleures conditions. » De plus, pour « mettre fin à la désinformation russe en Europe », des « mesures contre les organes de propagande russes » seront mises en place « dans un délai extrêmement court » d’un ou deux jours, d’après Jean-Yves Le Drian.

« L’intégralité des avoirs de la Banque centrale russe » gelés cette nuit

Côté sanctions, Bruno Le Maire a annoncé que la France et l’Europe comptaient « intensifier les sanctions économiques et financières contre les oligarques russes », après avoir retiré « un certain nombre de banques russes » du système de paiement Swift. En outre, « l’intégralité des avoirs de la Banque centrale russe ont été gelés cette nuit », ce qui représenterait des dizaines de milliards d’euros, d’après le ministre de l’Economie, avec des « effets immédiats visibles en Russie » sur le niveau du rouble et la hausse des taux d’intérêt.

Bercy continue « le recensement complet des avoirs financiers, des biens immobiliers, des yachts, des véhicules de luxe » appartenant à des personnalités russes sous sanctions européennes, tout en essayant d’identifier les personnalités russes « qui pourraient être ajoutées à la liste des sanctions en raison de leur proximité » avec le régime de Vladimir Poutine.

Dans la même thématique

France Israel Palestinians Campus Protests
6min

Politique

Sciences Po bloqué : la droite sénatoriale dénonce « la pensée totalitaire d’une minorité d’extrême gauche »

La mobilisation de plusieurs dizaines d’étudiants en soutien aux Palestiniens se poursuit à Sciences Po. Après avoir été délogés par les forces de l’ordre dans la nuit de mercredi à jeudi, les étudiants occupaient toujours les lieux ce vendredi. Une action en miroir de celles qui ont lieu sur les campus américains. La droite sénatoriale dénonce l’importation « du wokisme » d’outre Atlantique.

Le

« La France n’est pas en mesure de garantir la totale sécurité » des Français quittant Kiev, déplore Jean-Yves Le Drian
5min

Politique

Européennes 2024 : après le discours d’Emmanuel Macron, Olivier Faure veut saisir l’Arcom au nom de « l’équité » entre les candidats

Le Parti socialiste demande que le discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe, prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne, soit décompté des temps de parole et inscrit dans les comptes de campagne de la majorité présidentielle. Pour le patron du PS, invité de Public Sénat, le chef de l’Etat est devenu « candidat à cette élection européenne ».

Le