La garde des Sceaux plaide pour un meilleur suivi des longues peines en prison
Les détenus condamnés à de très longues peines doivent pouvoir bénéficier d'un suivi plus poussé et d'une aide à la réinsertion,...

La garde des Sceaux plaide pour un meilleur suivi des longues peines en prison

Les détenus condamnés à de très longues peines doivent pouvoir bénéficier d'un suivi plus poussé et d'une aide à la réinsertion,...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Les détenus condamnés à de très longues peines doivent pouvoir bénéficier d'un suivi plus poussé et d'une aide à la réinsertion, a déclaré mardi la ministre de la Justice en visite dans une prison alsacienne, sans détailler de possibles mesures.

"Il faut une réflexion sur le parcours du détenu condamné à de très longues peines. C'est une question de respect de la dignité (du détenu), et de sécurité pour la société. Les deux sont liés", a dit Nicole Belloubet, à l'issue d'une visite à la maison centrale d'Ensisheim (Haut-Rhin), qui accueille des "longues peines".

Le "suivi" en question doit notamment passer par des efforts en vue d'une réinsertion des détenus à l'issue de leur longue peine, a expliqué à l'AFP l'entourage de la ministre.

Cette question doit être abordée dans le cadre du plan de construction de 15.000 places de prison supplémentaires, promises par Emmanuel Macron durant sa campagne présidentielle. Plan qui comprend l'installation de "quartiers de préparation à la sortie", totalement dédiés, avec des prises en charge spécifiques, a-t-on ajouté de même source.

Salle de sport, de prière, ateliers, espace jardinage, bibliothèque: la ministre a longuement parcouru les différents espaces de la prison d'Ensisheim, ouverte en 1811, et où sont détenus actuellement 194 hommes - tous placés en cellule individuelle -, dont 44 purgent une peine de réclusion à perpétuité.

"Soixante pour cent ont été condamnés pour des crimes de sang, et 55% pour des crimes sexuels, mais une bonne partie fait partie des deux catégories à la fois", a expliqué à la ministre le directeur de l'établissement, Guillaume Goujot.

Sollicité par l'administration pénitentiaire, l'un des détenus, incarcéré depuis 1988 et condamné à perpétuité, a brièvement reçu la ministre dans la cellule de 9 m2 qu'il occupe depuis 1993.

Il en a profité pour lui glisser qu'il venait de déposer une 5e demande de libération conditionnelle. "Faudrait que ce soit la bonne, cette fois. Parce que, après toutes ces années, ça sert à quoi?", a-t-il dit aux journalistes.

Avant de regagner Paris, Mme Belloubet a remis une médaille à plusieurs agents pénitentiaires qui se sont illustrés par leur "courage" lors de deux récentes prises d'otage à Ensisheim, en juin 2016 puis en juin 2017.

"Entre l'exigence de sécurité et la dignité qui est due à chaque être humain, vous êtes sur une ligne de crête difficile", a commenté la ministre à l'intention des agents de l'administration pénitentiaire, réunis dans la cour de la prison pour cette cérémonie.

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01066724_000014
8min

Politique

Référendum sur l’immigration : une pétition controversée relance le débat enterré au Sénat en 2023

Plus d’1,3 million de personnes auraient signé la pétition de Philippe De Villiers en faveur d’un référendum sur l’immigration, dont certains cadres LR, comme Laurent Wauquiez. L’idée d’élargir les conditions du recours au référendum de l’article 11 de la Constitution aux questions migratoires avait été portée en 2023 par l’ancien président du groupe LR du Sénat, Bruno Retailleau avant d’y renoncer faute de majorité.

Le

La garde des Sceaux plaide pour un meilleur suivi des longues peines en prison
4min

Politique

Rencontre entre le PS et Sébastien Lecornu : « Quand on a 39 ans, je crois qu'on n'a pas intérêt à être censuré au bout de 15 jours », lance Patrick Kanner

Le nouveau Premier ministre, Sébastien Lecornu, poursuit ses concertations après sa nomination à Matignon. Il rencontrera mercredi plusieurs partis de gauche, dont le Parti socialiste. « Il aura devant lui une opposition déterminée à obtenir des victoires pour les Français », promet le président du groupe socialiste au Sénat, Patrick Kanner, ce mardi 16 septembre.

Le

La garde des Sceaux plaide pour un meilleur suivi des longues peines en prison
9min

Politique

Budget : l’unité entre le PS et Les Ecologistes mise à mal par les discussions avec Sébastien Lecornu ?

Au moment où vont s’engager les discussions avec le premier ministre, Marine Tondelier, patronne des Ecologistes, marque sa différence avec le PS, se prononçant déjà pour le départ de Sébastien Lecornu. « On a notre stratégie et le PS a la sienne », assume le sénateur écolo Thomas Dossus. Elle veut « être au centre de la gauche », entre LFI et le PS, mais « il ne faut pas faire de grand écart qui fasse mal aux adducteurs », met-on en garde au PS…

Le