La garde des Sceaux plaide pour un meilleur suivi des longues peines en prison
Les détenus condamnés à de très longues peines doivent pouvoir bénéficier d'un suivi plus poussé et d'une aide à la réinsertion,...

La garde des Sceaux plaide pour un meilleur suivi des longues peines en prison

Les détenus condamnés à de très longues peines doivent pouvoir bénéficier d'un suivi plus poussé et d'une aide à la réinsertion,...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Les détenus condamnés à de très longues peines doivent pouvoir bénéficier d'un suivi plus poussé et d'une aide à la réinsertion, a déclaré mardi la ministre de la Justice en visite dans une prison alsacienne, sans détailler de possibles mesures.

"Il faut une réflexion sur le parcours du détenu condamné à de très longues peines. C'est une question de respect de la dignité (du détenu), et de sécurité pour la société. Les deux sont liés", a dit Nicole Belloubet, à l'issue d'une visite à la maison centrale d'Ensisheim (Haut-Rhin), qui accueille des "longues peines".

Le "suivi" en question doit notamment passer par des efforts en vue d'une réinsertion des détenus à l'issue de leur longue peine, a expliqué à l'AFP l'entourage de la ministre.

Cette question doit être abordée dans le cadre du plan de construction de 15.000 places de prison supplémentaires, promises par Emmanuel Macron durant sa campagne présidentielle. Plan qui comprend l'installation de "quartiers de préparation à la sortie", totalement dédiés, avec des prises en charge spécifiques, a-t-on ajouté de même source.

Salle de sport, de prière, ateliers, espace jardinage, bibliothèque: la ministre a longuement parcouru les différents espaces de la prison d'Ensisheim, ouverte en 1811, et où sont détenus actuellement 194 hommes - tous placés en cellule individuelle -, dont 44 purgent une peine de réclusion à perpétuité.

"Soixante pour cent ont été condamnés pour des crimes de sang, et 55% pour des crimes sexuels, mais une bonne partie fait partie des deux catégories à la fois", a expliqué à la ministre le directeur de l'établissement, Guillaume Goujot.

Sollicité par l'administration pénitentiaire, l'un des détenus, incarcéré depuis 1988 et condamné à perpétuité, a brièvement reçu la ministre dans la cellule de 9 m2 qu'il occupe depuis 1993.

Il en a profité pour lui glisser qu'il venait de déposer une 5e demande de libération conditionnelle. "Faudrait que ce soit la bonne, cette fois. Parce que, après toutes ces années, ça sert à quoi?", a-t-il dit aux journalistes.

Avant de regagner Paris, Mme Belloubet a remis une médaille à plusieurs agents pénitentiaires qui se sont illustrés par leur "courage" lors de deux récentes prises d'otage à Ensisheim, en juin 2016 puis en juin 2017.

"Entre l'exigence de sécurité et la dignité qui est due à chaque être humain, vous êtes sur une ligne de crête difficile", a commenté la ministre à l'intention des agents de l'administration pénitentiaire, réunis dans la cour de la prison pour cette cérémonie.

Partager cet article

Dans la même thématique

La garde des Sceaux plaide pour un meilleur suivi des longues peines en prison
5min

Politique

Choose France 2026 : « Choisir la France », un pari gagnant pour les investisseurs étrangers selon Roland Lescure, ministre de l’Économie

Malgré les tensions géopolitiques, le ralentissement économique mondial et l’approche de la fin du second quinquennat d’Emmanuel Macron, l’édition 2026 du sommet Choose France bat tous les records. Avec 93 milliards d’euros de nouveaux investissements annoncés, le gouvernement voit dans cette neuvième édition la confirmation de l’attractivité retrouvée du territoire français. Au micro de Public Sénat, le ministre de l’économie Roland Lescure a défendu le bilan d’une politique menée depuis près d’une décennie pour faire de la France une terre d’accueil privilégiée des capitaux étrangers.

Le

La garde des Sceaux plaide pour un meilleur suivi des longues peines en prison
3min

Politique

Loi de programmation militaire : la droite sénatoriale a voulu « acter un désaccord profond avec le gouvernement », justifie Cédric Perrin

Au lendemain d’une séance rocambolesque, où la droite sénatoriale a échoué à faire porter l’effort supplémentaire à 50 milliards d’euros dans la loi de programmation militaire, pour finalement s’opposer aussi à la hausse de 36 milliards d’euros, prévue dans le texte initial, le président de la commission de la défense, Cédric Perrin a justifié la position de son groupe devant la presse.

Le

La garde des Sceaux plaide pour un meilleur suivi des longues peines en prison
3min

Politique

Déjeuner d’Annie Genevard en présence de Xenia Fedorova : « Symptomatique de la porosité entre une partie de la droite et l’extrême droite », tacle Laurence Rossignol

Suite aux révélations de la présence de la ministre de l’Agriculture à un déjeuner récent de l’Institut de l’Espérance, cercle de réflexion lancé par le milliardaire ultraconservateur, Vincent Bolloré, où figurait parmi les invités, Xenia Fedorova, propagandiste du Kremlin, la sénatrice socialiste, Laurence Rossignol a demandé des explications au gouvernement.

Le