La justice enquête sur le marché des voitures-radars confiées au privé, annonce Anticor
Le parquet national financier (PNF) a ouvert une enquête après une plainte d'Anticor qui dénonce des soupçons de "favoritisme"...

La justice enquête sur le marché des voitures-radars confiées au privé, annonce Anticor

Le parquet national financier (PNF) a ouvert une enquête après une plainte d'Anticor qui dénonce des soupçons de "favoritisme"...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le parquet national financier (PNF) a ouvert une enquête après une plainte d'Anticor qui dénonce des soupçons de "favoritisme" dans le marché juteux des radars embarqués confié par l'Etat à des sociétés privées, a annoncé l'association anticorruption mercredi.

Cette enquête préliminaire, révélée par Le Canard enchaîné, fait suite à la plainte de l'association déposée le 18 janvier concernant les conditions d'attribution de ces nouveaux marchés visant à "externaliser" le pilotage de voitures banalisées embarquant des radars automatiques.

Selon cette plainte, dont l'AFP a eu connaissance, Anticor visait "deux marchés publics faramineux" passés entre l'Etat et la société Fareco, filiale du groupe de BTP Fayat, "en violation totale de la législation en matière de marchés publics". Déposée contre X, elle vise indirectement le ministère de l'Intérieur et l'entreprise, comme bénéficiaire.

Anticor épingle particulièrement un contrat de près de 53,8 millions d'euros passé le 1er février 2017 entre la place Beauvau et la société.

Or pour l'association, le contrat a été remporté en dehors de tout appel d'offres, au motif que la société était la seule en mesure de produire un certificat d'homologation du matériel.

Cet argument technique rendait selon le ministère impossible toute concurrence, mais il est contesté par l'association pour qui "la mise en concurrence était non seulement possible, mais obligatoire", selon son communiqué.

Dans le domaine très sensible de la sécurité routière, l'externalisation d'une partie du contrôle routier est destinée, selon les autorités, à permettre aux forces de l'ordre de se concentrer sur d'autres missions. Après une expérimentation à partir de février 2017 en Normandie, elle est entrée en vigueur dans cette région en décembre.

Alors que les opposants crient à une "privatisation", le gouvernement martèle que les employés de sociétés privées se contenteront de piloter les voitures: les véhicules "appartiennent toujours à l’Etat", les zones de contrôle sont choisies par les autorités et le système de flash ne nécessite aucune intervention humaine.

Anticor avait déjà déposé une première plainte en novembre 2015, soupçonnant la société de services numériques Atos d'avoir été favorisée dans l'attribution de marchés publics de radars automatiques. Le PNF avait ouvert une enquête pour favoritisme en mars 2016.

Partager cet article

Dans la même thématique

MUNICIPALES LE HAVRE : SOUTIENS A JEAN PAUL LECOQ
6min

Politique

Municipales 2026 : les communistes, « confiants et mobilisés » pour récupérer les bastions perdus

Pour les élections municipales, les communistes espèrent se maintenir à la tête des bastions qu’ils ont gardés en 2020 et reconquérir quelques villes perdues ici ou là, comme Nîmes, Le Havre ou Champigny-sur-Marne. L’issue de ce scrutin est cruciale pour le parti, à la peine dans les élections nationales mais résistant dans les élections locales.

Le

Illustration of the posters for the first round of the municipal elections in Paris
8min

Politique

Quadrangulaires, quinquangulaires… Comment l’émiettement du paysage politique rebat les cartes des municipales

DECRYPTAGE - Après les duels classiques, place aux quadrangulaires et quinquangulaires. La fracturation politique menace désormais de percuter les élections municipales. À quelques jours du vote, de Paris à Marseille, en passant par Lille, Bordeaux ou Strasbourg, les sondages annoncent un nombre record de listes susceptibles de se qualifier pour le second tour dans les grandes villes. Une situation qui rebat les cartes du pouvoir local et interroge les règles du scrutin.

Le

Michel Barnier, le jeudi 12 mars 2026
4min

Politique

Municipales à Paris : « Il n’y aura pas d’alliance de parti à parti » entre Sarah Knafo et Rachida Dati, exhorte Michel Barnier

Soutien de Rachida Dati, le député des Républicains estime qu’elle symbolise le mieux l’alternance à la mairie de Paris. Invité dans l’émission Bonjour chez vous, Michel Barnier rejette toute alliance avec Sarah Knafo, mais estime qu’« il faut qu’au deuxième tour, tout le monde se retrouve derrière Dati ». A Pierre-Yves Bournazel (Horizons) et à Sarah Knafo de « prendre leurs responsabilités ».

Le