La Loire et la Haute-Loire engagent un rapprochement
La Loire et de la Haute-Loire ont signé jeudi à Saint-Étienne une convention destinée à rapprocher ces deux départements voisins...

La Loire et la Haute-Loire engagent un rapprochement

La Loire et de la Haute-Loire ont signé jeudi à Saint-Étienne une convention destinée à rapprocher ces deux départements voisins...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La Loire et de la Haute-Loire ont signé jeudi à Saint-Étienne une convention destinée à rapprocher ces deux départements voisins et à mutualiser certaines de leurs actions, dans un contexte budgétaire tendu.

En présence du président de l’Assemblée des départements de France, Dominique Bussereau, les chefs des deux exécutifs ont précisé aux conseillers départementaux réunis à Saint-Étienne que la démarche engagée ne vise pas à "une fusion" mais traduit "une volonté commune d’améliorer (les) services" rendus au million d’habitants concernés.

Cette convention d’entente interdépartementale a pour objectif de "mieux faire ensemble dans un contexte de fortes contraintes financières, sans exclure des coopérations avec d’autres départements", a déclaré le président du conseil départemental de la Haute-Loire, Jean-Pierre Marcon (LR).

Son homologue ligérien Georges Ziegler (LR) a revendiqué le "droit à une expérimentation locale dans une France structurée désormais autour de grandes régions et de métropoles".

Des actions communes ont déjà été menées ces derniers mois, sous la forme d’une manifestation sportive dans les Gorges de la Loire, trait d’union entre les deux départements.

En matière culturelle, la Maîtrise de la Loire et celle de la cathédrale du Puy-en-Velay ont donné un concert commun, tandis que le festival de musique sacrée de la Chaise-Dieu s'est délocalisé dans le Haut-Forez.

L'organisation des services de secours, à travers la mutualisation de formations et la mise en commun de matériels, la coopération en matière d’insertion, d'autonomie et de maintien à domicile, l'entretien des routes, le regroupement de bailleurs sociaux et d'acteurs du tourisme font partie de la trentaine d'autres pistes de coopération définies.

Dominique Bussereau a salué cette initiative "qui va donner des idées à d’autres départements". Il a souligné qu’elle "s'inscrit dans le contexte de la discussion en cours d’une future loi sur l’assouplissement de l’intercommunalité".

L’ancien ministre a rappelé que la Savoie et la Haute-Savoie ont déjà signé une entente départementale et que les Yvelines et les Hauts-de-Seine sont allés encore plus loin en créant un établissement public intercommunal.

"On peut tout imaginer", a-t-il poursuivi en évoquant la fusion prévue en 2021 des deux départements alsaciens, désormais inscrite dans la loi.

Partager cet article

Dans la même thématique

France Paris Emmanuel Macron Leads National Tribute Ceremony for Lionel Jospin at Les Invalides
3min

Politique

Sondage : Emmanuel Macron toujours aussi impopulaire, Sébastien Lecornu fléchit légèrement

À un an de la fin de son deuxième mandat, le chef de l’État est encore considéré comme un mauvais président par 74% des Français, selon le dernier baromètre Odoxa pour Public Sénat. Une impopularité chronique depuis la dissolution de 2024. Plus à son avantage, à 33% de popularité, Sébastien Lecornu voit sa cote légèrement baisser par rapport au mois dernier.

Le

Paris: Conseil des Ministres Elysee
3min

Politique

Sondage : la présidentielle a déjà commencé pour une majorité de Français, qui approuvent l’organisation de primaires pour désigner les candidats

70% des Français estiment que la campagne en vue de la présidentielle 2027 est déjà lancée, d’après le baromètre Odoxa réalisé avec Mascaret pour Public Sénat. Une large majorité, tous bords politiques confondus, juge aussi positivement l’organisation de primaires pour départager les concurrents d’un même camp, tandis que leur choix se fera en « priorité » sur la base du programme et de la personnalité des candidats.

Le

FRA – RN – LEGISLATIVES – CONF DE PRESSE BARDELLA
4min

Politique

Popularité : Jordan Bardella en baisse, mais toujours en tête, Bally Bagayoko fait jeu égal avec Jean-Luc Mélenchon, selon notre sondage Odoxa

La patron du Rassemblement national perd trois points dans le dernier baromètre d’Odoxa pour Public Sénat, mais domine toujours le classement de popularité des personnalités politiques devant Marine le Pen. Un palmarès au sein duquel le nouveau maire LFI de Saint-Denis, Bally Bagayoko fait une entrée remarquée, à égalité avec Jean-Luc Mélenchon. De leur côté, Gabriel Attal et Bruno Retailleau enregistrent la meilleure percée du mois d’avril et se rapprochent d’Édouard Philippe.

Le