La Loire et la Haute-Loire engagent un rapprochement
La Loire et de la Haute-Loire ont signé jeudi à Saint-Étienne une convention destinée à rapprocher ces deux départements voisins...

La Loire et la Haute-Loire engagent un rapprochement

La Loire et de la Haute-Loire ont signé jeudi à Saint-Étienne une convention destinée à rapprocher ces deux départements voisins...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La Loire et de la Haute-Loire ont signé jeudi à Saint-Étienne une convention destinée à rapprocher ces deux départements voisins et à mutualiser certaines de leurs actions, dans un contexte budgétaire tendu.

En présence du président de l’Assemblée des départements de France, Dominique Bussereau, les chefs des deux exécutifs ont précisé aux conseillers départementaux réunis à Saint-Étienne que la démarche engagée ne vise pas à "une fusion" mais traduit "une volonté commune d’améliorer (les) services" rendus au million d’habitants concernés.

Cette convention d’entente interdépartementale a pour objectif de "mieux faire ensemble dans un contexte de fortes contraintes financières, sans exclure des coopérations avec d’autres départements", a déclaré le président du conseil départemental de la Haute-Loire, Jean-Pierre Marcon (LR).

Son homologue ligérien Georges Ziegler (LR) a revendiqué le "droit à une expérimentation locale dans une France structurée désormais autour de grandes régions et de métropoles".

Des actions communes ont déjà été menées ces derniers mois, sous la forme d’une manifestation sportive dans les Gorges de la Loire, trait d’union entre les deux départements.

En matière culturelle, la Maîtrise de la Loire et celle de la cathédrale du Puy-en-Velay ont donné un concert commun, tandis que le festival de musique sacrée de la Chaise-Dieu s'est délocalisé dans le Haut-Forez.

L'organisation des services de secours, à travers la mutualisation de formations et la mise en commun de matériels, la coopération en matière d’insertion, d'autonomie et de maintien à domicile, l'entretien des routes, le regroupement de bailleurs sociaux et d'acteurs du tourisme font partie de la trentaine d'autres pistes de coopération définies.

Dominique Bussereau a salué cette initiative "qui va donner des idées à d’autres départements". Il a souligné qu’elle "s'inscrit dans le contexte de la discussion en cours d’une future loi sur l’assouplissement de l’intercommunalité".

L’ancien ministre a rappelé que la Savoie et la Haute-Savoie ont déjà signé une entente départementale et que les Yvelines et les Hauts-de-Seine sont allés encore plus loin en créant un établissement public intercommunal.

"On peut tout imaginer", a-t-il poursuivi en évoquant la fusion prévue en 2021 des deux départements alsaciens, désormais inscrite dans la loi.

Partager cet article

Dans la même thématique

La Loire et la Haute-Loire engagent un rapprochement
3min

Politique

Crise agricole : « Les agriculteurs ont le sentiment justifié que le gouvernement et l’Union européenne ne veulent plus que l’élevage français prospère »,  pointe Jean-Philippe Tanguy

Invité de la matinale de Public Sénat, le président du groupe RN à l’Assemblée nationale a salué le « mouvement populaire » des agriculteurs. Tandis que les abattages et les vaccinations se poursuivent et que la signature de l’accord du Mercosur n’a jamais été aussi proche, les actions des agriculteurs français redoublent d’intensité. Hier, plus de 80 actions ont été recensées sur l’ensemble du territoire.

Le

La Loire et la Haute-Loire engagent un rapprochement
3min

Politique

Budget : Amélie de Montchalin assume le dialogue avec le PS plutôt qu’avec le RN au nom des « valeurs gaullistes »

A 48 heures de la réunion de la commission mixte paritaire sur le projet de loi de finances, le ton est monté d’un cran entre le gouvernement et la droite sénatoriale qui refuse d’endosser la responsabilité d’un niveau de déficit, porté à 5,3 %. Aux questions d’actualité au gouvernement du Sénat, Amélie de Montchalin indique que le gouvernement a choisi « en conscience de travailler avec le Parti socialiste ».

Le

La Loire et la Haute-Loire engagent un rapprochement
3min

Politique

Dermatose des bovins : Sébastien Lecornu appelle au soutien des vétérinaires menacés

Lors des questions d’actualité au gouvernement du Sénat, le Premier ministre Sébastien Lecornu a longuement détaillé la stratégie de l’exécutif pour lutter contre la crise de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) et a appelé au soutien des vétérinaires menacés, car en charge des « dépeuplements » des bovins affectés.

Le