La ministre Nathalie Loiseau en défense de l’Europe… au théâtre
La ministre des Affaires européennes Nathalie Loiseau comparaîtra lundi à la barre d'un tribunal fictif, sur scène au théâtre,...

La ministre Nathalie Loiseau en défense de l’Europe… au théâtre

La ministre des Affaires européennes Nathalie Loiseau comparaîtra lundi à la barre d'un tribunal fictif, sur scène au théâtre,...
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

La ministre des Affaires européennes Nathalie Loiseau comparaîtra lundi à la barre d'un tribunal fictif, sur scène au théâtre, pour défendre l'Union européenne, en compagnie de son ancien homologue italien Sandro Gozi, a-t-on appris jeudi auprès de son entourage.

Si des acteurs professionnels joueront les rôles de président et de procureur de ce tribunal installé à la Maison de la Poésie à Paris, Mme Loiseau et M. Gozi devront largement improviser pour répondre à l'accusation, en qualité de "témoins". "Le public constituera les jurés", précise-t-on dans l'entourage de la ministre.

Cette pièce s'inscrit dans le cadre des "consultations citoyennes" lancées en avril par Emmanuel Macron, dans la perspective des élections européennes de 2019.

Mme Loiseau a participé à une trentaine de ces consultations et il s'agissait "à mi parcours d'avoir un événement un peu plus singulier", fait-on valoir de même source.

Au total, plus de 300 événements partout en France ont reçu le label "consultations citoyennes", précise-t-on au ministère des Affaires européennes.

Partager cet article

Dans la même thématique

France Retailleau and Wauquiez Campaign in Haute-Savoie By-Election
10min

Politique

Défaite des LR en Haute-Savoie : « Ce n’est pas un signal faible, c’est un signal fort, il faut qu’on se repositionne », alerte le sénateur Max Brisson

Les LR ont perdu un siège lors d’une législative partielle en Haute-Savoie, après une lourde défaite face à un candidat UDR/RN. Le vice-président des LR, Julien Aubert, y voit surtout « une conjonction particulière d’astres » locaux. Mais pour le sénateur LR Max Brisson, les LR paient leur non-censure sur le budget. Il défend « une opposition totale à ce gouvernement ».

Le

Bannon – Le Pen – Flemish Parliament
7min

Politique

Donald Trump, un allié encombrant pour le Rassemblement national ?

Alors que seuls 40 % des sympathisants du Rassemblement national (RN) disent aujourd’hui avoir une bonne opinion de Donald Trump, selon le baromètre annuel Verian pour Le Monde, la direction du parti s’efforce de marquer ses distances avec le président américain, après une proximité longtemps revendiquée.

Le