La ministre Nathalie Loiseau en défense de l’Europe… au théâtre
La ministre des Affaires européennes Nathalie Loiseau comparaîtra lundi à la barre d'un tribunal fictif, sur scène au théâtre,...

La ministre Nathalie Loiseau en défense de l’Europe… au théâtre

La ministre des Affaires européennes Nathalie Loiseau comparaîtra lundi à la barre d'un tribunal fictif, sur scène au théâtre,...
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

La ministre des Affaires européennes Nathalie Loiseau comparaîtra lundi à la barre d'un tribunal fictif, sur scène au théâtre, pour défendre l'Union européenne, en compagnie de son ancien homologue italien Sandro Gozi, a-t-on appris jeudi auprès de son entourage.

Si des acteurs professionnels joueront les rôles de président et de procureur de ce tribunal installé à la Maison de la Poésie à Paris, Mme Loiseau et M. Gozi devront largement improviser pour répondre à l'accusation, en qualité de "témoins". "Le public constituera les jurés", précise-t-on dans l'entourage de la ministre.

Cette pièce s'inscrit dans le cadre des "consultations citoyennes" lancées en avril par Emmanuel Macron, dans la perspective des élections européennes de 2019.

Mme Loiseau a participé à une trentaine de ces consultations et il s'agissait "à mi parcours d'avoir un événement un peu plus singulier", fait-on valoir de même source.

Au total, plus de 300 événements partout en France ont reçu le label "consultations citoyennes", précise-t-on au ministère des Affaires européennes.

Partager cet article

Dans la même thématique

3min

Politique

Sondage : Sébastien Lecornu nettement plus populaire qu’Emmanuel Macron, qui démarre sa plus mauvaise année depuis 2017

Selon notre dernier baromètre Odoxa, le président de la République débute 2026 à son plus bas niveau de début d’année, depuis sa première élection en 2017. 57% des Français éprouvent un sentiment de « rejet » à son égard. Son Premier ministre, lui, le devance nettement dans l’opinion, se classant 5e personnalité politique préférée des Français.

Le

Paris : Seance de Questions au Gouvernement a l Assemblee Nationale
12min

Politique

« C’est normal de penser à la présidence quand on est à Matignon » : Sébastien Lecornu va-t-il (lui aussi) viser la présidentielle de 2027 ?

En sauvant sa tête à Matignon, Sébastien Lecornu va-t-il avoir des ambitions pour 2027 ? Alors que personne ne tue le match dans son camp, certains y pensent pour lui. « Le voir candidat n’aurait rien d’absurde », avance un ex-ministre macroniste. « Je suis certain qu’il y pense, c’est évident », soutient le sénateur de l’Eure, Hervé Maurey, qui décrit « quelqu’un d’extrêmement ambitieux ». Sébastien Lecornu assure pourtant n’être candidat à rien… « L’appétit vient en mangeant », sourit un chef de parti de gauche.

Le