La nomination du juge Kavanaugh est une « mauvaise nouvelle pour les droits des femmes », selon Mme Schiappa
La nomination du juge Brett Kavanaugh à la Cour suprême américaine est une "mauvaise nouvelle", a estimé dimanche Marlène...

La nomination du juge Kavanaugh est une « mauvaise nouvelle pour les droits des femmes », selon Mme Schiappa

La nomination du juge Brett Kavanaugh à la Cour suprême américaine est une "mauvaise nouvelle", a estimé dimanche Marlène...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La nomination du juge Brett Kavanaugh à la Cour suprême américaine est une "mauvaise nouvelle", a estimé dimanche Marlène Schiappa, regrettant ses "positions d'opposition à l'émancipation des femmes" autant que le fait qu'un homme accusé d'agression sexuelle ne voit pas sa carrière compromise.

"C'est une mauvaise nouvelle pour les droits des femmes partout dans le monde", a réagi sur BFMTV la secrétaire d'État en charge de l'Égalité entre les femmes et les hommes. "Parce que les États-Unis sont un grand pays, et que ce qui est porté par les États-Unis rayonne partout dans le monde".

Cela est aussi un mauvais signe "pour les Américaines, en particulier", a-t-elle poursuivi, "car il est de notoriété publique que M. Kavanaugh est un juge qui porte des positions d'opposition à l'émancipation des femmes et à tous leurs droits, à commencer par le droit à disposer de son corps, à être protégé des agressions sexuelles ou à accéder à une contraception ou à l'interruption volontaire de grossesse".

Le Sénat américain a approuvé samedi dans un climat houleux la nomination à la Cour suprême de Brett Kavanaugh, accusé d'agression sexuelle lorsqu'il était jeune.

Selon Mme Schiappa, si des commentateurs du mouvement #Metoo ont laissé penser qu'"après ce mouvement", il y aurait "des hommes parfaitement innocents" qui seraient "accusés, jetés en pâture et perdraient en conséquence leur emploi, leur famille... Il n'en est rien".

"En France, cela ne s'est pas produit, et on voit bien qu'il y a encore des hommes qui sont accusés, avec des témoignages très forts de femmes, de viol ou d'agression sexuelle et, hélas, cela n'entrave en rien leur carrière, leur vie publique, politique ou sociale", a-t-elle regretté.

A 53 ans, le juge Kavanaugh va rejoindre la plus haute juridiction des États-Unis, qui vérifie la constitutionnalité des lois et arbitre les conflits les plus délicats de la société américaine (droit à l'avortement, peine de mort, encadrement des armes à feu, mariage homosexuel, protection de l'environnement...).

Partager cet article

Dans la même thématique

La nomination du juge Kavanaugh est une « mauvaise nouvelle pour les droits des femmes », selon Mme Schiappa
5min

Politique

Mobilisation du 18 septembre : « Soit une politique de rupture est menée, soit on continue à mettre la pression »

A l’appel de l’intersyndicale, des centaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue partout en France pour protester contre le projet de budget pour 2026. Dans le cortège parisien, les manifestants, pas convaincus par la nomination de Sébastien Lecornu à Matignon, sont déterminés à maintenir la pression sur l’exécutif. Reportage.

Le

SIPA_01229633_000009
1min

Politique

Info Public Sénat. Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : une délégation de sénateurs LR reçue à Radio France le 30 septembre

Alors que le ton se durcit entre les dirigeants de l’audiovisuel public et la chaîne CNews de Vincent Bolloré, qualifiée « d’extrême droite » par Delphine Ernotte, une délégation de sénateurs LR sera reçue par la patronne de Radio France Sibyle Veil le 30 septembre. Le 1er octobre, le président de l’Arcom, Martin Ajdari sera, lui, auditionné par la commission de la culture et de la communication de la chambre haute.

Le

Paris: Politiques manifestation mouvement Bloquons Tout
4min

Politique

Grève du 18 septembre : « Bruno Retailleau a besoin de la violence, des poubelles qui brûlent, pour affirmer son rôle de sauveur », soutient Jean-Luc Mélenchon

Alors que les syndicats appellent à la mobilisation ce jeudi, le leader de La France Insoumise prévient déjà qu’« il y aura des prolongements syndicaux comme il y aura des prolongements politiques » à cette journée, qui « se présente d’ores et déjà comme un immense événement », selon Jean-Luc Mélenchon.

Le