La photo officielle du Président Macron, les portraits princiers : une histoire de symboles ?
Les photos officielles des présidents de la République portent-elles un message politique dissimulé dans les symboles ? C’est la question posée à Cécile Maisonneuve, historienne de l’art et conseillère scientifique à la Réunion des Musées Nationaux, lors de l'exposition Rubens, portraits princiers au Musée du Luxembourg (du 4 octobre 2017 au 14 janvier 2018).

La photo officielle du Président Macron, les portraits princiers : une histoire de symboles ?

Les photos officielles des présidents de la République portent-elles un message politique dissimulé dans les symboles ? C’est la question posée à Cécile Maisonneuve, historienne de l’art et conseillère scientifique à la Réunion des Musées Nationaux, lors de l'exposition Rubens, portraits princiers au Musée du Luxembourg (du 4 octobre 2017 au 14 janvier 2018).
Public Sénat

Par Caroline Lebrun

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

L'historienne Cécile Maisonneuve nous livre une analyse visuelle et symbolique du portrait du président, dévoilé le 29 juin dernier.
Pour elle, il existe de nombreuses similitudes entre l’image de ce dernier et les portraits de Philippe IV d’Espagne, de Louis XIII, roi de France ou encore de François Ier. Même posture, même position des bras et des mains pour le président et les rois, dont les portraits symbolisaient la puissance de l’empire et la détermination du monarque à appliquer sa politique.
Dans la photo officielle d’Emmanuel Macron, il semble que rien ne soit laissé au hasard, et que tous les indices de son action à venir résident dans les symboles…

Un reportage à retrouver dans l’émission Déshabillons-les : Macron, L’album photo du pouvoir diffusée le samedi 7 octobre à 15h.

Partager cet article

Dans la même thématique

6min

Politique

Royaume-Uni : Keir Starmer face à « la défiance » de son propre camp, après de nouvelles révélations entre Jeffrey Epstein et l’ancien ambassadeur britannique à Washington

Le Premier ministre essuie les conséquences de sa décision de nommer Peter Mandelson en tant qu’ambassadeur à Washington en 2024, alors que ses liens avec Jeffrey Epstein étaient déjà connus. Après la publication de nouveaux fichiers sur le financier américain, la pression s’accentue contre Keir Starmer, déjà fragilisé depuis le début de son mandat.

Le

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?
8min

Politique

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?

Le ministère de l’Intérieur a déclenché les foudres des Insoumis en classant ce mouvement pour la première fois à l’extrême gauche, dans une circulaire adressée aux préfets en vue de la catégorisation des candidats et des listes. Ce n’est pas la première fois que la place Beauvau est critiquée pour ses choix.

Le

Epstein Library – Photo Illustration
3min

Politique

Affaire Epstein : les victimes du « rabatteur » français Jean-Luc Brunel continuent leur combat devant la justice

La publication de 3 millions de documents concernant Jeffrey Epstein, par le ministère américain de la justice, a confirmé la dimension planétaire de cette affaire de crimes sexuels. Depuis plusieurs années déjà, des victimes de l’ancien agent de mannequin, le Français, Jean-Luc Brunel, considéré comme un « rabatteur » de Jeffrey Epstein, demandent réparation. Certaines d’entre elles étaient présentes au Sénat en 2021 pour une table ronde sur les victimes de violences sexuelles dans le milieu de la mode.

Le