La photo officielle du Président Macron, les portraits princiers : une histoire de symboles ?
Les photos officielles des présidents de la République portent-elles un message politique dissimulé dans les symboles ? C’est la question posée à Cécile Maisonneuve, historienne de l’art et conseillère scientifique à la Réunion des Musées Nationaux, lors de l'exposition Rubens, portraits princiers au Musée du Luxembourg (du 4 octobre 2017 au 14 janvier 2018).

La photo officielle du Président Macron, les portraits princiers : une histoire de symboles ?

Les photos officielles des présidents de la République portent-elles un message politique dissimulé dans les symboles ? C’est la question posée à Cécile Maisonneuve, historienne de l’art et conseillère scientifique à la Réunion des Musées Nationaux, lors de l'exposition Rubens, portraits princiers au Musée du Luxembourg (du 4 octobre 2017 au 14 janvier 2018).
Public Sénat

Par Caroline Lebrun

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

L'historienne Cécile Maisonneuve nous livre une analyse visuelle et symbolique du portrait du président, dévoilé le 29 juin dernier.
Pour elle, il existe de nombreuses similitudes entre l’image de ce dernier et les portraits de Philippe IV d’Espagne, de Louis XIII, roi de France ou encore de François Ier. Même posture, même position des bras et des mains pour le président et les rois, dont les portraits symbolisaient la puissance de l’empire et la détermination du monarque à appliquer sa politique.
Dans la photo officielle d’Emmanuel Macron, il semble que rien ne soit laissé au hasard, et que tous les indices de son action à venir résident dans les symboles…

Un reportage à retrouver dans l’émission Déshabillons-les : Macron, L’album photo du pouvoir diffusée le samedi 7 octobre à 15h.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Deputes dans la salle des quatre colonnes
7min

Politique

Sénatoriales dans les Bouches-du-Rhône : dénonçant sa place sur la liste de Renaud Muselier, Valérie Boyer se lance de son côté

La sénatrice LR sortante, qui avait obtenu l’investiture à la troisième place d’une liste d’union UDI-Renaissance-LR, demandait la première place. Après avoir dénoncé un accord déséquilibré et se sentant « en décalage politique », Valérie Boyer décide de lancer sa liste dissidente. Renaud Muselier « regrette qu’elle ait cassé l’accord ». De quoi amener une dose d’incertitude de plus dans le scrutin.

Le

Tribute to Edgar Morin
7min

Politique

Présidentielle 2027 : « La candidature de Bernard Cazeneuve traduit la difficulté de notre personnel politique à se renouveler », selon Bruno Cautrès

Bernard Cazeneuve s'avance un peu plus sur le chemin déjà bien embouteillé de la présidentielle. Sans se déclarer officiellement candidat, l'ancien Premier ministre vient de publier une « Lettre aux Français » aux allures de programme, couplée à une interview dans Le Parisien dans laquelle il réaffirme son positionnement social-démocrate. Un espace déjà convoité par François Hollande et Raphaël Glucksmann.

Le

Montrouge: Entretiens politiques sur l energie avec Terra Nova
9min

Politique

Présidentielle : devant ses amis réunis à la questure du Sénat, François Hollande se prépare et met en garde contre les « candidatures de témoignage »

L’ancien chef de l’Etat, qui aspire à la redevenir, a réuni ses fidèles mercredi soir à la questure du Sénat. François Hollande, qui sortira un livre début septembre, planche sur « quelques grandes idées ». S’il n’est pas encore déclaré, il espère être en situation pour pouvoir se lancer. Mais pour lui, l’éventuel retour à l’Elysée ne passera pas par la case primaire.

Le

Paris: Questions au Gouvernement Assemblee nationale
8min

Politique

Interdiction du voile : en envisageant la piste d'un référendum, Marine Le Pen met la pression sur le Conseil constitutionnel

Mesure phare du programme de Marine Le Pen depuis de nombreuses années, l'interdiction du voile dans l'espace public nourrit quelques divisions au sein du RN. Selon les informations du Monde, la candidate à la présidentielle privilégierait désormais la piste du référendum pour faire passer cette réforme qui, sur le principe, serait contraire à la Constitution. Une voie qui permettrait d'éviter une censure a posteriori du Conseil constitutionnel. Le rôle des Sages serait toutefois déterminant en amont de la consultation des citoyens. Explications

Le