La photo officielle du Président Macron, les portraits princiers : une histoire de symboles ?
Les photos officielles des présidents de la République portent-elles un message politique dissimulé dans les symboles ? C’est la question posée à Cécile Maisonneuve, historienne de l’art et conseillère scientifique à la Réunion des Musées Nationaux, lors de l'exposition Rubens, portraits princiers au Musée du Luxembourg (du 4 octobre 2017 au 14 janvier 2018).

La photo officielle du Président Macron, les portraits princiers : une histoire de symboles ?

Les photos officielles des présidents de la République portent-elles un message politique dissimulé dans les symboles ? C’est la question posée à Cécile Maisonneuve, historienne de l’art et conseillère scientifique à la Réunion des Musées Nationaux, lors de l'exposition Rubens, portraits princiers au Musée du Luxembourg (du 4 octobre 2017 au 14 janvier 2018).
Public Sénat

Par Caroline Lebrun

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

L'historienne Cécile Maisonneuve nous livre une analyse visuelle et symbolique du portrait du président, dévoilé le 29 juin dernier.
Pour elle, il existe de nombreuses similitudes entre l’image de ce dernier et les portraits de Philippe IV d’Espagne, de Louis XIII, roi de France ou encore de François Ier. Même posture, même position des bras et des mains pour le président et les rois, dont les portraits symbolisaient la puissance de l’empire et la détermination du monarque à appliquer sa politique.
Dans la photo officielle d’Emmanuel Macron, il semble que rien ne soit laissé au hasard, et que tous les indices de son action à venir résident dans les symboles…

Un reportage à retrouver dans l’émission Déshabillons-les : Macron, L’album photo du pouvoir diffusée le samedi 7 octobre à 15h.

Partager cet article

Dans la même thématique

Italy Sends 40 Migrants For Asylum Processing In Albania
6min

Politique

Immigration : que sont les « hubs de retour » que l’Union européenne souhaite mettre en place ? 

Les événements de Ceuta ont relancé les débats autour du droit d’asile et de la libre circulation au sein de l’Union européenne. Sous l’influence de Giorgia Meloni le droit européen a déjà été considérablement remanié ces dernières années. Début juin, les Etats membres se sont notamment accordés pour créer des « hubs de retour » dans des pays tiers.

Le

Capture d’écran du documentaire « Le palais des hiéroglyphes – Sur les traces de Champollion » de Patrick Cabouat
4min

Politique

Les « docus de l’été » : Le mystère du plus grand édifice funéraire égyptien, le tombeau de Padiamenopé

Elle est probablement l’une des plus anciennes civilisations mais nourrit encore notre imaginaire collectif. Pharaons, pyramides, hiéroglyphes… Autant de mystères antiques laissés à la postérité et enfouis sous le sable du désert. Mais alors comment a-t-on pu la comprendre alors que les hiéroglyphes nous étaient inconnus ? Qu’est-ce que cette société d’une autre ère avait à nous dire ? "Le palais des hiéroglyphes - Sur les traces de Champollion", un documentaire monumental de Patrick Cabouat à voir cet été sur Public Sénat pour comprendre ce que cache le plus grand édifice funéraire égyptien.

Le