La plainte pour viol contre le député RN Gilbert Collard classée sans suite
La plainte pour viol déposée contre le député Rassemblement National (ex-FN) Gilbert Collard a été classée sans suite fin octobre...

La plainte pour viol contre le député RN Gilbert Collard classée sans suite

La plainte pour viol déposée contre le député Rassemblement National (ex-FN) Gilbert Collard a été classée sans suite fin octobre...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La plainte pour viol déposée contre le député Rassemblement National (ex-FN) Gilbert Collard a été classée sans suite fin octobre, les enquêteurs de la police judiciaire de Marseille n'ayant "pas établi" les faits allégués, a-t-on appris mardi auprès du procureur.

"Le classement sans suite a été prononcé pour absence d'infraction, pas pour éléments insuffisants, ce qui est rare", a déclaré à l'AFP Me Collard, confirmant lui aussi cette information révélée par Le Parisien-Aujourd'hui en France. L'enquête avait été ouverte après la plainte d'une femme le 12 juin à Fréjus, dans le Var, affirmant avoir été violée par Me Collard à son cabinet d'avocats à Marseille en 2006 et 2007.

"Je pense que cette personne a été manipulée, mais je veux savoir d'où est venu ce sale coup", a insisté Me Collard, 70 ans, auprès de l'AFP. "Quand on pense que 18 enquêteurs de la brigade criminelle, la fine fleur de la police judiciaire de Marseille, ont été mobilisés sur cette histoire pendant trois mois...", a ajouté le député du Gard.

Dès le 15 juin, après la révélation de la plainte le visant par BFMTV, Me Collard avait promis de "faire payer" pour la "salissure" subie, affirmant privilégier "l'hypothèse (d'une) pathologie exploitée" et évoquant certaines clientes "perturbées".

"Je n'ai jamais violé personne de ma vie. (...) Je ne suis au courant de rien. J'apprends cela par BFMTV", avait réagi auprès de l'AFP Me Collard, habitué des prétoires et connu pour sa verve et ses coups d'éclat médiatiques. "Je n'ai jamais eu un geste déplacé à l'égard de quiconque", avait-t-il alors ajouté.

"De toutes façons, je n'étais pas à mon cabinet le jour des faits allégués", a insisté mardi l'avocat.

Gilbert Collard est depuis 40 ans à la tête d'un cabinet d'avocats basé à Marseille, qui compte actuellement six avocats.

L'avocat avait lui-même défendu deux femmes qui avaient accusé Georges Tron, ex-secrétaire d'Etat à la Fonction publique et maire en exercice de Draveil (Essonne), de viols et agressions sexuelles. Celui-ci a été acquitté par la cour d'assises de Seine-Saint-Denis le 15 novembre. Le parquet ayant fait appel, cette affaire sera rejugée.

Partager cet article

Dans la même thématique

Assemblee Nationale – Questions au Gouvernement
4min

Politique

Sénatoriales 2026 : La France insoumise lance ses troupes à l’assaut d’un Sénat qui lui échappe encore

À deux mois des élections sénatoriales du 27 septembre, La France insoumise dévoile ses 90 têtes de liste dans les départements concernés par le renouvellement de la moitié de la Haute Assemblée. Sans aucun sénateur à ce jour, le mouvement de Jean-Luc Mélenchon espère transformer sa percée aux municipales en premiers sièges au Palais du Luxembourg.

Le

L Assemblee adopte l’interdiction des reseaux sociaux aux moins de 15 ans
5min

Politique

Réseaux sociaux : députés et sénateurs s’accordent sur une interdiction totale aux moins de 15 ans

Réunis en commission mixte paritaire ce lundi, les sept députés et sept sénateurs se sont mis d’accord sur l’interdiction de tous les réseaux sociaux aux moins de 15 ans. Elle s’applique à toutes les plateformes, sans opérer de distinction comme le souhaitait initialement le Sénat. Emmanuel Macron veut appliquer le texte dès la rentrée, mais sa portée pourrait être limitée puisque la Commission européenne cherche à reprendre la main sur le sujet.

Le

Paris: Deputes dans la salle des quatre colonnes
7min

Politique

Sénatoriales dans les Bouches-du-Rhône : dénonçant sa place sur la liste de Renaud Muselier, Valérie Boyer se lance de son côté

La sénatrice LR sortante, qui avait obtenu l’investiture à la troisième place d’une liste d’union UDI-Renaissance-LR, demandait la première place. Après avoir dénoncé un accord déséquilibré et se sentant « en décalage politique », Valérie Boyer décide de lancer sa liste dissidente. Renaud Muselier « regrette qu’elle ait cassé l’accord ». De quoi amener une dose d’incertitude de plus dans le scrutin.

Le

Tribute to Edgar Morin
7min

Politique

Présidentielle 2027 : « La candidature de Bernard Cazeneuve traduit la difficulté de notre personnel politique à se renouveler », selon Bruno Cautrès

Bernard Cazeneuve s'avance un peu plus sur le chemin déjà bien embouteillé de la présidentielle. Sans se déclarer officiellement candidat, l'ancien Premier ministre vient de publier une « Lettre aux Français » aux allures de programme, couplée à une interview dans Le Parisien dans laquelle il réaffirme son positionnement social-démocrate. Un espace déjà convoité par François Hollande et Raphaël Glucksmann.

Le