La popularité de Macron et Philippe en hausse sur un mois
La cote de popularité d'Emmanuel Macron est en hausse de 11 points sur un mois et celle d'Edouard Philippe de six points,...

La popularité de Macron et Philippe en hausse sur un mois

La cote de popularité d'Emmanuel Macron est en hausse de 11 points sur un mois et celle d'Edouard Philippe de six points,...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La cote de popularité d'Emmanuel Macron est en hausse de 11 points sur un mois et celle d'Edouard Philippe de six points, conséquence probable de la crise du coronavirus, selon une étude Ifop à paraître dans le JDD.

43% des Français se disent satisfaits du président de la République (36% "plutôt satisfaits", 7% "très satisfaits"), contre 32% fin février. Il s'agit de son plus haut niveau depuis avril 2018.

Le chef de l'Etat gagne des points dans toutes les catégories d'âge, en particulier chez les plus de 65 ans (+17). Il fait également un bond significatif auprès des sympathisants des Républicains (de 29% d'avis favorable à 56%) et d'EELV (de 26 à 40%).

Les électeurs de Marine Le Pen au premier tour de 2017 sont désormais 30% à être satisfaits, contre 19% fin février.

Le Premier ministre recueille quant à lui 42% d'avis favorables (36% de "plutôt satisfaits"), contre 36% il y a un mois.

Ce sondage suit la tendance observée dans plusieurs études publiées cette semaine, qui constataient un "ralliement des Français derrière l'exécutif en temps de crise". Une progression comparable à celle de François Hollande après les attentats de 2015 et à celle de Jacques Chirac après ceux du 11 septembre 2001.

En revanche, des sondages ont montré que la confiance des Français dans l'exécutif pour faire face à l'épidémie de coronavirus baisse fortement depuis plusieurs jours. Le sondage publié dans le JDD ne teste pas cette question.

Il a été mené par questionnaire auto-administré en ligne et par téléphone du 19 au 28 mars 2020, selon la méthode des quotas auprès d’un échantillon de 1.930 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Marge d'erreur d'entre 1 et 2,2 points.

Partager cet article

Dans la même thématique

La popularité de Macron et Philippe en hausse sur un mois
6min

Politique

Violences dans le périscolaire : « Il y a des prédateurs dans nos écoles sur tout le territoire », alertent les collectifs de victimes devant la commission d'enquête du Sénat

La commission d'enquête du Sénat consacrée à la prévention et au traitement des violences dans le périscolaire démarrait ses travaux ce mercredi par les auditions de représentants de collectifs de familles et de victimes. Ils ont mis en avant leur isolement et l'absence de transparence des institutions sur ce sujet des violences sexuelles et ont plaidé pour la mise en place d'un fichier permettant de consulter les antécédents des personnels.

Le

La popularité de Macron et Philippe en hausse sur un mois
4min

Politique

Canicule : Patrick Kanner réclame un « plan Marshall » et annonce une mission flash du Sénat

Alors que le gouvernement réunit jeudi une cellule interministérielle de crise à Marseille face à un nouvel épisode de fortes chaleurs, le président du groupe socialiste au Sénat, Patrick Kanner, appelle à une réponse politique de plus grande ampleur. Invité au micro de Public Sénat, il salue l’organisation prochaine d’un débat parlementaire tout en annonçant le lancement d’une mission flash sénatoriale dès le mois de juillet afin d’évaluer la préparation de l’État face aux conséquences du changement climatique.

Le

La popularité de Macron et Philippe en hausse sur un mois
3min

Politique

Violences sexuelles sur les enfants : le gouvernement propose la perpétuité en cas de viols en série et réduit les délais d’enquête 

Après plusieurs faits divers ayant mis en lumière de graves erreurs dans le traitement des plaintes de mineurs agressés sexuellement, le gouvernement a modifié sa copie pour y inclure de nouvelles mesures. Notamment, la perpétuité pour des viols en série, la réduction des délais d’enquête ou supprimer certaines remises en liberté automatique.

Le