Jean-Luc Mano : « La primaire de la gauche, c’est un peu l’élection des délégués de classe »

Jean-Luc Mano : « La primaire de la gauche, c’est un peu l’élection des délégués de classe »

« Et Maintenant 2022 ! » décrypte pas à pas la campagne pour l’élection présidentielle. Cette semaine, Steve Jourdin et ses invités reviennent sur la campagne électorale délocalisée le temps d’une journée au Parlement Européen, la carte féministe de Valérie Pécresse… mais aussi sur l’agitation à gauche à quelques jours d’une primaire… une primaire sans candidat officiel ou presque !
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Après le retrait d’Arnaud Montebourg, les refus successifs de Jean-Luc Mélenchon et d’Anne Hidalgo, Christiane Taubira se retrouve seule candidate à accepter le Primaire populaire qui se déroulera à la fin du mois. Des défections qui fragilisent un mode de désignation d’un candidat innovant, et qui éloignent encore un peu plus une possible union à gauche.


Primaire à gauche, une primaire sans candidat ?

Pour Jean-Luc Mano cette primaire populaire ressemble de plus en plus à un élection des délégués de classe : « La seule élection où l’on peut élire des candidats qui ne sont pas candidats, c’est l’élection des délégués de classe », s’amuse Jean-Luc Mano « parce que les pédagogues se disent parfois que la fille ou le gars a été un peu trop timide pour se présenter mais il faut l’accepter si c’est validé par la classe, là, à gauche, je ne pense pas que cela soit une question de timidité ».
Une multiplication des candidatures qui fragmente le camp de la gauche. Un courant encore fort pour le communiquant, mais durablement disloqué et que personne ne souhaite vraiment.
Vaille que vaille, la primaire populaire aura bien lieu. Le vainqueur de cette primaire connaitre-t-il un élan en sa faveur de la part de la famille politique ? Affaire à suivre dans les prochaines semaines de cette campagne.

Retrouvez l’intégralité de l’émission « Et maintenant 2022 » ici.

Dans la même thématique

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
6min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : « Il se pose en sauveur de sa propre majorité, mais aussi en sauveur de l’Europe »

Le chef de l'Etat a prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne un long discours pour appeler les 27 à bâtir une « Europe puissance ». À l’approche des élections européennes, son intervention apparait aussi comme une manière de dynamiser une campagne électorale dans laquelle la majorité présidentielle peine à percer. Interrogés par Public Sénat, les communicants Philippe Moreau-Chevrolet et Emilie Zapalski décryptent la stratégie du chef de l’Etat.

Le

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
11min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : on vous résume les principales annonces

Sept ans après une allocution au même endroit, le président de la République était de retour à La Sorbonne, où il a prononcé ce jeudi 25 avril, un discours long d’1h45 sur l’Europe. Se faisant le garant d’une « Europe puissance et prospérité », le chef de l’Etat a également alerté sur le « risque immense » que le vieux continent soit « fragilisé, voire relégué », au regard de la situation internationale, marquée notamment par la guerre en Ukraine et la politique commerciale agressive des Etats-Unis et de la Chine.

Le

Police Aux Frontieres controle sur Autoroute
5min

Politique

Immigration : la Défenseure des droits alerte sur le non-respect du droit des étrangers à la frontière franco-italienne

Après la Cour de Justice de l’Union européenne et le Conseil d’Etat, c’est au tour de la Défenseure des droits d’appeler le gouvernement à faire cesser « les procédures et pratiques » qui contreviennent au droit européen et au droit national lors du contrôle et l’interpellation des étrangers en situation irrégulière à la frontière franco-italienne.

Le

Objets
4min

Politique

Elections européennes : quelles sont les règles en matière de temps de parole ?

Alors que le président de la République prononce un discours sur l’Europe à La Sorbonne, cinq ans après celui prononcé au même endroit lors de la campagne présidentielle de 2017, les oppositions ont fait feu de tout bois, pour que le propos du chef de l’Etat soit décompté du temps de parole de la campagne de Renaissance. Mais au fait, quelles sont les règles qui régissent la campagne européenne, en la matière ?

Le