La proposition de Macron qui consiste à financer la protection sociale par l’impôt est-elle anticonstitutionnelle ?
Pour l’économiste à l’OFCE, Henri Sterdyniak, la proposition d’Emmanuel Macron, qui consiste à financer la protection sociale par une augmentation de la CSG, est inconstitutionnelle.

La proposition de Macron qui consiste à financer la protection sociale par l’impôt est-elle anticonstitutionnelle ?

Pour l’économiste à l’OFCE, Henri Sterdyniak, la proposition d’Emmanuel Macron, qui consiste à financer la protection sociale par une augmentation de la CSG, est inconstitutionnelle.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Ce vendredi, invité Public Sénat et Sud Radio, le candidat d’ « En Marche ! » a une nouvelle fois exposé sa proposition phare qui fera de lui « le président du travail ». « J’augmente la CSG d’ 1,7 point en préservant de cette augmentation les retraites les plus modestes. 40% des retraités ne seront pas touchés. Je garantis tout au long de ce quinquennat le pouvoir d’achat de ces retraités (…) et je préserve les chômeurs de cet effort » a-t-il détaillé. Mais Emmanuel Macron l’assure, le pouvoir d’achat augmentera car le salaire net des Français sera plus élevé grâce à la suppression des cotisations maladie et les cotisations chômage payées par les salariés et les indépendants.

Emmanuel Macron : "J’augmente la CSG d’1,7 point"
02:59

Henri Sterdyniak directeur du département Économie de la mondialisation à l'OFCE a douché quelque peu l’enthousiasme d’Emmanuel Macron. « La mesure est anticonstitutionnelle. Elle ne se fera pas. Le Conseil Constitutionnel a dit clairement qu’on ne pouvait pas supprimer des cotisations salariés qui financent des prestations qui ne bénéficient qu’aux salariés. On ne peut pas faire payer les retraités pour des prestations chômage dont ils ne bénéficient jamais » a-t-il objecté (voir la vidéo de Mounir Soussi). Henri Sterdyniak fait référence à une décision du 6 août 2014, qui censure certaines dispositions concernant la baisse dégressive des cotisations des salariés dans le cadre du pacte de responsabilité. Dans ses motifs, le Conseil estime que le projet de loi méconnait « le principe d’égalité devant les charges publiques ». Le gouvernement, dont ne faisait pas encore partie Emmanuel Macron, souhaitait à l’époque redonner du pouvoir d’achat aux salariés les plus modestes en baissant dégressivement leurs cotisations vieillesse et maladie à hauteur d’environ 500 euros par an pour un emploi à temps plein au Smic. Les Sages ont estimé que le projet de loi impliquait un fonctionnement inconstitutionnel car alors « un même régime de sécurité sociale continuerait (...) à financer, pour l'ensemble de ses assurés, les mêmes prestations malgré l'absence de versement, par près d'un tiers de ceux-ci, de la totalité des cotisations salariales ».

Augmenter la CSG pour financer la protection sociale est anticonstitutionnelle, selon Henri Sterdyniak
00:33

Emmanuel Macron ne cache pas non plus sa volonté de nationalisé l’UNEDIC, estimant « qu’il n’y a rien de pire qu’un système où celui qui décide n’est pas celui qui paie » (voir notre article). Mais pour Henri Sterdyniak cela remettrait en cause le principe de l’assurance sociale. Si demain l’impôt finance l’assurance chômage, « le risque c’est d’avoir des prestations chômage uniformes et à un niveau beaucoup plus faible » estime-t-il (voir la vidéo de Mounir Soussi)

 

Si on nationalise l'UNEDIC, "le risque serait d'avoir des prestations chômage d'un niveau beaucoup plus faible" : Henri Sterdyniak
01:19

Partager cet article

Dans la même thématique

La proposition de Macron qui consiste à financer la protection sociale par l’impôt est-elle anticonstitutionnelle ?
3min

Politique

Charlélie Couture : « Je suis revenu en France car j’avais le sentiment de ne plus comprendre l’Amérique qui venait d’élire Donald Trump »

Si la liberté artistique avait un visage, ce serait le sien. Charlélie Couture ne s’est jamais contenté de pratiquer un seul art, cela ne lui aurait pas suffi. Alors il chante, sculpte, dessine et même photographie. Pour lui, la création est une nécessité, si bien qu’il était parti vivre cette aventure en Amérique, la tête remplie de rêves mais qui se sont peu à peu dissipés en raison du contexte politique. Son dernier livre, Manhattan Gallery (éd. Calmann-Lévy) retrace cette histoire à travers le portrait de 50 personnes rencontrées dans sa galerie new-yorkaise. Invité de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, il revient sur sa carrière, ses engagements et ses innombrables projets.

Le

La proposition de Macron qui consiste à financer la protection sociale par l’impôt est-elle anticonstitutionnelle ?
4min

Politique

Déserts médicaux : « Il existe des différences d’espérance de vie entre les départements » alerte Karine Daniel sénatrice socialiste de Loire-Atlantique

Au Clos-Toreau, quartier populaire du sud de Nantes, les habitants se battent depuis deux ans pour obtenir l’ouverture d’un centre de santé. A l’approche des élections municipales, la question des déserts médicaux s’impose dans la campagne comme un sujet de préoccupation récurrent, comme en témoigne cet habitant de Nantes dans l’émission Dialogue citoyen.

Le

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
6min

Politique

Référendum sur l’immigration, primauté du droit national : le projet de Bruno Retailleau est-il faisable ?

En annonçant sa candidature à la présidentielle, le patron des Républicains a promis de « renverser la table » en redonnant la parole aux Français par des référendums sur l’immigration et la justice ou encore en redonnant la primauté du droit national sur les normes internationales. Un programme qui nécessite de réviser la Constitution. Il y a quelques années, le sénateur de Vendée avait déposé une proposition de loi constitutionnelle en ce sens, avant de la retirer faute d'avoir pu réunir une majorité au Sénat.

Le

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite
7min

Politique

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite

La déclaration de candidature de Bruno Retailleau est loin de solder le problème complexe de la stratégie à adopter pour l’élection de 2027. Le groupe de travail sur le départage doit remettre ses travaux début mars. Plusieurs membres recommandent de ne pas se limiter à un processus de sélection trop resserré au seul parti LR.

Le