La réforme de la fonction publique promulguée au JO

La réforme de la fonction publique promulguée au JO

La loi réformant la fonction publique, qui prévoit notamment un recours accru aux contractuels et un mécanisme de rupture...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La loi réformant la fonction publique, qui prévoit notamment un recours accru aux contractuels et un mécanisme de rupture conventionnelle comme dans le privé, a été promulguée mercredi au Journal officiel, une semaine après le feu vert du Conseil constitutionnel.

Le texte avait fait l'objet d'un accord entre députés et sénateurs, mais les députés des trois groupes de gauche, PS, PCF et Insoumis, avaient saisi le Conseil constitutionnel sur l'ensemble du projet, au lendemain de son adoption par le Parlement, fin juillet.

Il est en effet dénoncé comme "un mauvais coup" par l'ensemble des syndicats.

Dans leur recours, les députés de gauche estimaient, entre autres, que ce texte, porté par le secrétaire d’État Olivier Dussopt (ex-PS) et concernant les 5,5 millions d'agents, méconnaît "le principe d’égalité devant la loi pour l'accès aux emplois publics" et "le droit de grève", avec l'encadrement de ce droit prévu dans la Territoriale.

Ils critiquaient aussi la refonte des instances de dialogue social, lui reprochant de mettre à mal le "principe de participation" des fonctionnaires à la gestion et au fonctionnement de l’administration.

Mais le Conseil constitutionnel a jugé que la loi ne portait pas atteinte aux principes constitutionnels "de la participation", de "l'égal accès aux emplois publics" ou encore "au droit de grève".

Le texte, qui concerne l'ensemble des agents (État, hospitalière, territoriale), prévoit notamment un recours accru aux contractuels (déjà au nombre d'un million), des mobilités facilitées, un mécanisme de rupture conventionnelle à l'image du privé ou encore un dialogue social "simplifié".

Dans un communiqué, le ministre des comptes publics Gérald Darmanin et M. Dussopt se félicitent de la publication de la loi qui "va permettre d'apporter des réponses concrètes aux attentes des usagers des services publics, partout sur le territoire, tout en améliorant rapidement les conditions de travail des agents publics et leurs perspectives d'évolution professionnelle".

Ils annoncent que M. Dussopt présidera le 5 septembre une réunion de présentation du chantier réglementaire, à laquelle l'ensemble des organisations syndicales représentatives et des représentants des employeurs publics sont conviés. "La réunion doit permettre d'échanger sur le calendrier et la méthodologie retenue pour publier les textes d'application dans les six prochains mois", précise le communiqué, ajoutant qu'une cinquantaine de décrets seront nécessaires. Les ordonnances bénéficieront quant à elles de délais d'élaboration plus longs et seront précédées de phases de concertations spécifiques.

Dans la même thématique

La réforme de la fonction publique promulguée au JO
8min

Politique

IA, simplification des formulaires, France Services : Gabriel Attal annonce sa feuille de route pour « débureaucratiser » les démarches administratives

En déplacement à Sceaux ce mardi dans une maison France Services, quelques minutes seulement après avoir présidé le 8e comité interministériel de la Transformation publique, le Premier ministre a annoncé le déploiement massif de l’intelligence artificielle dans les services publics, ainsi que la simplification des démarches. Objectif ? Que « l’Etat soit à la hauteur des attentes des Français ».

Le

Brussels Special European Council – Renew Europe
10min

Politique

Européennes 2024 : avec son discours de la Sorbonne 2, Emmanuel Macron « entre en campagne », à la rescousse de la liste Hayer

Emmanuel Macron tient jeudi à la Sorbonne un discours sur l’Europe. Si c’est le chef de l’Etat qui s’exprime officiellement pour « donner une vision », il s’agit aussi de pousser son camp, alors que la liste de la majorité patine dans les sondages. Mais il n’y a « pas un chevalier blanc qui va porter la campagne. Ce n’est pas Valérie Hayer toute seule et ce ne sera même pas Emmanuel Macron tout seul », prévient la porte-parole de la liste, Nathalie Loiseau, qui défend l’idée d’« un collectif ».

Le

Jordan Bardella visite Poste-Frontiere de Menton
5min

Politique

Elections européennes : la tentation des seniors pour le vote RN, symbole de « l’épanouissement du processus de normalisation » du parti, selon Pascal Perrineau

Alors que la liste menée par Jordan Bardella (31.5%) devance de plus de 14 points la liste Renaissance, menée par Valérie Hayer (17%), selon le dernier sondage IFOP-Fiducial pour LCI, le Figaro et Sud-Radio, le parti de Marine Le Pen, mise désormais sur l’électorat âgé, traditionnellement très mobilisé pour les élections intermédiaires. Désormais deuxième force politique chez les plus de 65 ans (le RN conquiert 24% de cet électorat, 7 points de moins que Renaissance), la stratégie semble porter ses fruits. Décryptage avec le politologue Pascal Perrineau, professeur émérite à Sciences Po Paris et récent auteur de l’ouvrage Le Goût de la politique : Un observateur passionné de la Ve République, aux éditions Odile Jacob.

Le

Mairie de Paris, Jeux Olympiques 2024
4min

Politique

JO 2024 : les agents de sécurité privée vont-ils faire défaut ?

A trois mois des Jeux Olympiques, des incertitudes planent sur le nombre d’agents de sécurité privée mobilisés. Le préfet de police de Paris, Laurent Nunez indique « ne pas être inquiet pour l’instant ». Du côté des professionnels du secteur, on évalue un manque de 8 000 agents sur 40 000 nécessaires.

Le