La réforme des institutions doit permettre d’être plus « efficace » selon Castaner

La réforme des institutions doit permettre d’être plus « efficace » selon Castaner

Christophe Castaner était interrogé au micro de Public Sénat en amont des questions d’actualité au gouvernement. Selon lui, « l’obstruction parlementaire, n’est pas toujours la meilleure façon de faire la loi »
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Les sénateurs craignent un affaiblissement du Parlement. Christophe Castaner, secrétaire d’État chargé des Relations avec le Parlement, assure que le but du gouvernement n’est pas d’impacter l’équilibre des pouvoirs législatif et exécutif, mais d’être plus « efficace ». « On sait aujourd’hui que le florilège d’amendements qui peuvent contribuer (…) à faire de l’obstruction parlementaire, n’est pas toujours la meilleure façon de faire la loi » explique-t-il.

Autre sujet abordé, la déconnexion du gouvernement avec les territoires. Une opération doit être lancée jeudi, pendant laquelle de nombreux ministres se rendront dans les territoires. Une opération de « reconquête » ?

« Si vous pensez que la croyance dans la relégation des territoires ruraux en particulier, date d’il y a quelques mois, à l’arrivée de ce gouvernement, je pense que vous vous trompez » réplique Christophe Castaner.

« Je suis un élu de la ruralité » déclare le secrétaire d’État, avant d’illustrer son propos pour montrer l’engagement de l’État : « Je sais la difficulté des zones blanches, du non-accès à l’internet ». Christophe Castaner annonce que l’exécutif mobilisera « 3 milliards d’euros » pour que la totalité des zones blanches et grises (les plus mal servies en matière de téléphonie mobile), soit traitée et neutralisée d’ici 2020. Pour lui, cela montre un changement « d’esprit ».

Dans la même thématique

France Israel Palestinians Campus Protests
6min

Politique

Sciences Po bloqué : la droite sénatoriale dénonce « la pensée totalitaire d’une minorité d’extrême gauche »

La mobilisation de plusieurs dizaines d’étudiants en soutien aux Palestiniens se poursuit à Sciences Po. Après avoir été délogés par les forces de l’ordre dans la nuit de mercredi à jeudi, les étudiants occupaient toujours les lieux ce vendredi. Une action en miroir de celles qui ont lieu sur les campus américains. La droite sénatoriale dénonce l’importation « du wokisme » d’outre Atlantique.

Le

La réforme des institutions doit permettre d’être plus « efficace » selon Castaner
5min

Politique

Européennes 2024 : après le discours d’Emmanuel Macron, Olivier Faure veut saisir l’Arcom au nom de « l’équité » entre les candidats

Le Parti socialiste demande que le discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe, prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne, soit décompté des temps de parole et inscrit dans les comptes de campagne de la majorité présidentielle. Pour le patron du PS, invité de Public Sénat, le chef de l’Etat est devenu « candidat à cette élection européenne ».

Le