La République en marche lance son “Campus des territoires” à Bordeaux

La République en marche lance son “Campus des territoires” à Bordeaux

La République en marche a lancé samedi à Bordeaux son "Campus des territoires", sorte d'université d'été à laquelle quelque 3.000...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La République en marche a lancé samedi à Bordeaux son "Campus des territoires", sorte d'université d'été à laquelle quelque 3.000 personnes sont attendues et qui doit notamment préparer les municipales sur fond de tensions quant au processus d'investiture des candidats.

Le rassemblement, premier du genre pour le parti présidentiel, s'étale sur tout le week-end, entre débats, conférences et tables rondes, auxquels participe la quasi-totalité du gouvernement, et doit se conclure par une allocution du Premier ministre.

Samedi matin, lors d'un Conseil du parti à huis clos - seule environ une moitié des 800 membres était présente -, le patron du parti Stanislas Guerini a reconnu que le mouvement vivait "une étape, celle des investitures pour les municipales, évidemment complexes, parfois tendues, où nos règles sont questionnées".

Alors que le raout bordelais doit notamment lancer la réforme des statuts, M. Guerini a rejeté toute création de courants au sein du parti, tels que certains cadres ou élus l'avaient réclamé dans les dernières semaines.

"Je ne crois pas qu'il soit temps de devenir un parti de motions. Parce que j'ai connu les motions qui, au mieux, masquent les ambitions personnelles, et au pire révélaient les fracturations profondes dans lesquelles sont tombés les partis traditionnels. Alors je vous le dis fermement : +pas de ça chez nous+", a-t-il développé.

Au terme d'une semaine compliquée pour LREM, marquée par l'annonce de la candidature dissidente de Cédric Villani à la mairie de Paris, dont d'aucuns craignent qu'elle n'entraîne une contagion dans d'autres communes, Stanislas Guerini a promis un processus de "décentralisation" du parti.

"Vous m'avez dit +plus de démocratie interne +, +moins de Paris+, +plus de territoires+. Et vous avez raison !", a-t-il encore lancé, en proposant davantage de pouvoir aux comités départementaux locaux, notamment "pour investir des candidats aux élections".

Dans la même thématique

La République en marche lance son “Campus des territoires” à Bordeaux
5min

Politique

Européennes 2024 : après le discours d’Emmanuel Macron, Olivier Faure veut saisir l’Arcom au nom de « l’équité » entre les candidats

Le Parti socialiste demande que le discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe, prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne, soit décompté des temps de parole et inscrit dans les comptes de campagne de la majorité présidentielle. Pour le patron du PS, invité de Public Sénat, le chef de l’Etat est devenu « candidat à cette élection européenne ».

Le

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
6min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : « Il se pose en sauveur de sa propre majorité, mais aussi en sauveur de l’Europe »

Le chef de l'Etat a prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne un long discours pour appeler les 27 à bâtir une « Europe puissance ». À l’approche des élections européennes, son intervention apparait aussi comme une manière de dynamiser une campagne électorale dans laquelle la majorité présidentielle peine à percer. Interrogés par Public Sénat, les communicants Philippe Moreau-Chevrolet et Emilie Zapalski décryptent la stratégie du chef de l’Etat.

Le

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
11min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : on vous résume les principales annonces

Sept ans après une allocution au même endroit, le président de la République était de retour à La Sorbonne, où il a prononcé ce jeudi 25 avril, un discours long d’1h45 sur l’Europe. Se faisant le garant d’une « Europe puissance et prospérité », le chef de l’Etat a également alerté sur le « risque immense » que le vieux continent soit « fragilisé, voire relégué », au regard de la situation internationale, marquée notamment par la guerre en Ukraine et la politique commerciale agressive des Etats-Unis et de la Chine.

Le

Police Aux Frontieres controle sur Autoroute
5min

Politique

Immigration : la Défenseure des droits alerte sur le non-respect du droit des étrangers à la frontière franco-italienne

Après la Cour de Justice de l’Union européenne et le Conseil d’Etat, c’est au tour de la Défenseure des droits d’appeler le gouvernement à faire cesser « les procédures et pratiques » qui contreviennent au droit européen et au droit national lors du contrôle et l’interpellation des étrangers en situation irrégulière à la frontière franco-italienne.

Le