« La République en Marche ne disposera pas, à lui seul, de la majorité des 3/5 » selon Jean-Philippe Derosier

« La République en Marche ne disposera pas, à lui seul, de la majorité des 3/5 » selon Jean-Philippe Derosier

Invité de l’émission « Sénat 360 », le constitutionnaliste Jean-Philippe Derosier analyse les chances de La République en Marche, lors des prochaines sénatoriales.  
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le véritable enjeu pour Emmanuel Macron lors des élections sénatoriales du 24 septembre, c’est de savoir si La république en Marche obtiendra, avec le renouvellement des sénateurs qui se profile, la majorité des 3/5 au Parlement, nécessaire pour faire passer les réformes constitutionnelles. Jean-Philippe Derosier, constitutionnaliste est catégorique : « La République en Marche ne disposera pas, à lui seul, de la majorité des trois cinquième, en cumulant les 312 députés de l’Assemblée nationale et le nombre (…) de sénateurs. Mais après il y a les alliés. Il y a le groupe MoDem à l’Assemblée, les Républicains constructifs à l’Assemblée, les RDSE ici. A voir comment il va y arriver ».

Au jeu des pronostics, pour savoir combien de sénateurs La République en Marche, seront élus aux prochaines élections sénatoriales, le professeur de droit public « reste assez réservé » : « 90 [sénateurs] cela me semble extraordinaire. Mais même dans les pronostics plus bas, attendons quand même de voir ».

Et d’expliquer : « Le Sénat présente parfois des surprises, cela a toujours été une chambre d’opposition, que ce soit un gouvernement de droite, ou un gouvernement de gauche (…)

A cela s’ajoute le fait que ce n’est pas une chambre directement élue par le peuple, contrairement au Président, contrairement aux députés. Et qu’en plus, il se renouvelle par moitié tous les trois ans. Donc tout cela fait que les changements existent  au Sénat (…) mais [le renouvellement] est beaucoup plus progressif qu’il ne peut se produire dans les autres instances. Et c’est voulu. Ce n’est pas là un problème. On veut une chambre qui tempère ».

Dans la même thématique

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
6min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : « Il se pose en sauveur de sa propre majorité, mais aussi en sauveur de l’Europe »

Le chef de l'Etat a prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne un long discours pour appeler les 27 à bâtir une « Europe puissance ». À l’approche des élections européennes, son intervention apparait aussi comme une manière de dynamiser une campagne électorale dans laquelle la majorité présidentielle peine à percer. Interrogés par Public Sénat, les communicants Philippe Moreau-Chevrolet et Emilie Zapalski décryptent la stratégie du chef de l’Etat.

Le

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
11min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : on vous résume les principales annonces

Sept ans après une allocution au même endroit, le président de la République était de retour à La Sorbonne, où il a prononcé ce jeudi 25 avril, un discours long d’1h45 sur l’Europe. Se faisant le garant d’une « Europe puissance et prospérité », le chef de l’Etat a également alerté sur le « risque immense » que le vieux continent soit « fragilisé, voire relégué », au regard de la situation internationale, marquée notamment par la guerre en Ukraine et la politique commerciale agressive des Etats-Unis et de la Chine.

Le

Police Aux Frontieres controle sur Autoroute
5min

Politique

Immigration : la Défenseure des droits alerte sur le non-respect du droit des étrangers à la frontière franco-italienne

Après la Cour de Justice de l’Union européenne et le Conseil d’Etat, c’est au tour de la Défenseure des droits d’appeler le gouvernement à faire cesser « les procédures et pratiques » qui contreviennent au droit européen et au droit national lors du contrôle et l’interpellation des étrangers en situation irrégulière à la frontière franco-italienne.

Le

Objets
4min

Politique

Elections européennes : quelles sont les règles en matière de temps de parole ?

Alors que le président de la République prononce un discours sur l’Europe à La Sorbonne, cinq ans après celui prononcé au même endroit lors de la campagne présidentielle de 2017, les oppositions ont fait feu de tout bois, pour que le propos du chef de l’Etat soit décompté du temps de parole de la campagne de Renaissance. Mais au fait, quelles sont les règles qui régissent la campagne européenne, en la matière ?

Le