La Réunion: les présidents de la région et du département apportent leur soutien à Nathalie Loiseau

La Réunion: les présidents de la région et du département apportent leur soutien à Nathalie Loiseau

La tête de liste du parti présidentiel aux européennes, Nathalie Loiseau, a appelé dimanche les réunionais à éviter l'abstention...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La tête de liste du parti présidentiel aux européennes, Nathalie Loiseau, a appelé dimanche les réunionais à éviter l'abstention qui a favorisé le Rassemblement national (alors Front national) en 2014, et a reçu le soutien des présidents de la région et du département.

"La Réunion est une chance pour l'Europe", et "l'Europe est une chance pour La Réunion", a déclaré la candidate. Déroulant les fondamentaux de son discours en faveur d"'une Europe sociale et solidaire", elle a mis en garde les Réunionnais contre l'abstention.

"Vous ne votez pas beaucoup à La Réunion, il faut le faire. Il ne faut pas que le Front national soit le premier parti de France comme cela a été le cas il y a cinq ans à cause de l'abstention", a-t-elle dit.

Lors des précédentes européennes en mai 2014, l'abstention avait atteint le taux de 79,64%.

Dimanche soir, Didier Robert, le président du conseil régional (ex-LR) a demandé "aux Réunionnaises et au Réunionnais de soutenir la liste de Nathalie Loiseau" car c'est "la seule liste qui a un vrai projet pour l'Europe", lors d'un meeting qui a rassemblé 300 personnes, bien plus qu'attendu compte tenu de la faible implantation de la LREM à La Réunion.

Plus tôt dans la journée, le président du conseil départemental Cyrille Melchior (divers droite) avait lui aussi apporté son soutien à Nathalie Loiseau. "Il pourra compter sur une liste qui rassemble des Européens convaincus et engagés, de métropole et d’Outre-mer" a ensuite twitté la chef de file de Renaissance.

Au cours de son meeting, Nathalie Loiseau n'a fait aucune allusion au mouvement des "gilets jaunes" dans l'île.

La Réunion avait été paralysée pendant plus de 15 jours en novembre et décembre par des manifestations et des barrages de routes de "gilets jaunes" protestant contre "la cherté de la vie et les injustices".

De Paris, Marine Le Pen a dénoncé dimanche l'immigration à La Réunion, après l'interception samedi d'un navire avec environ 120 personnes à bord qui "arriveraient du Sri Lanka" selon une source administrative.

Accompagnée du journaliste réunionnais Stéphane Bijoux, à la dixième place sur sa liste, et de Guy Lavocat, en 26e position, Nathalie Loiseau restera à La Réunion jusqu'à lundi soir.

Dans la même thématique

Deplacement du Premier Ministre a Viry-Chatillon
7min

Politique

Violence des mineurs : le détail des propositions de Gabriel Attal pour un « sursaut d’autorité »

En visite officielle à Viry-Châtillon ce jeudi 18 avril, le Premier ministre a énuméré plusieurs annonces pour « renouer avec les adolescents et juguler la violence ». Le chef du gouvernement a ainsi ouvert 8 semaines de « travail collectif » sur ces questions afin de réfléchir à des sanctions pour les parents, l’excuse de minorité ou l’addiction aux écrans.

Le

Turin – Marifiori Automotive Park 2003, Italy – 10 Apr 2024
6min

Politique

Au Sénat, la rémunération de 36,5 millions d’euros de Carlos Tavares fait grincer des dents. La gauche veut légiférer.

Les actionnaires de Stellantis ont validé mardi 16 avril une rémunération annuelle à hauteur de 36,5 millions d’euros pour le directeur général de l’entreprise Carlos Tavares. Si les sénateurs de tous bords s’émeuvent d’un montant démesuré, la gauche souhaite légiférer pour limiter les écarts de salaires dans l’entreprise.

Le