La Sécu sort enfin du rouge
Ce mardi, Agnès Buzyn et Gérald Darmanin ont confirmé que le budget de la Sécurité sociale sera excédentaire pour 2019.

La Sécu sort enfin du rouge

Ce mardi, Agnès Buzyn et Gérald Darmanin ont confirmé que le budget de la Sécurité sociale sera excédentaire pour 2019.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Après 18 ans dans le rouge, la Sécurité sociale repasse finalement au vert. Ce mardi 25 septembre, la ministre de la Santé Agnès Buzyn, accompagnée du ministre des Comptes publics Gérald Darmanin, est venue présenter le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2019. Un budget exceptionnel puisqu’il sera excédentaire, pour la première fois depuis 2001.

Depuis la fameuse « cagnotte Jospin », le trou de la Sécu n’a cessé de se creuser. Le premier budget de l'ère Macron n'a pas dérogé à la règle : voté fin 2017, il tablait sur un déficit de 2,2 milliards d'euros cette année. Finalement, ce ne sera que 400 millions d’euros en moins dans les caisses. Et pour 2019, le gouvernement table sur un excédent de 800 millions d’euros. Dans le viseur, 2024, qui devrait marquer la fin de la dette sociale. « Le trou de la Sécurité sociale est en passe d’être définitivement résorbé » s’est félicité Gérald Darmanin. « C’est un PLFSS à l’image de la politique que conduit le gouvernement : protéger les plus fragiles, investir pour l’avenir et libérer l’économie pour soutenir l’activité » a expliqué, de son côté, Agnès Buzyn.

Pour autant, pas de quoi pavoiser. Ce résultat est la conséquence d’importantes économies et d’efforts, réalisés depuis le début du quinquennat. Comme chaque année, l'Assurance maladie devra freiner l'évolution spontanée de ses dépenses, estimée à 4,5%. Elle devra donc trouver 3,8 milliards d'euros sur les prix des médicaments, les arrêts de travail et la chirurgie "ambulatoire", entre autres.

Cet effort, au même niveau que les années précédentes, ne suffira toutefois pas à sortir la Sécu du rouge. L'objectif sera atteint grâce à un tour de vis sur les pensions de retraite servies par l'Assurance vieillesse et sur les allocations familiales, qui seront revalorisées de 0,3%, bien en-deçà de l'inflation.

Il faut dire que de nombreuses dépenses sont prévues pour assurer les ambitions du gouvernement sur les Ehpad (établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes), le « reste à charge zéro » sur certains soins (optique, dentaire, audioprothèses), le plan pauvreté et sur la « transformation » du système de santé.

Sans oublier d'autres mesures qui feront encore grimper l'addition: revalorisation du minimum vieillesse, « correction » de la hausse de CSG pour les retraités modestes, exonération des heures supplémentaires, coup de pouce pour la garde d'enfants handicapés, allongement du congé maternité pour les travailleuses indépendantes... « Ce rétablissement des comptes, c’est ce qui nous permet d’être en capacité d’agir et d’être ambitieux » promet néanmoins Agnès Buzyn.

Partager cet article

Dans la même thématique

La Sécu sort enfin du rouge
4min

Politique

Budget 2026 : « L’ordonnance, c‘est la négation du Parlement, voilà pourquoi le Parlement doit être raisonnable », déplore Gérard Larcher

Invité du Grand Jury RTL Public Sénat et Le Figaro, le président du Sénat, Gérard Larcher, évoque les discussions budgétaires et déplore le poids du Parti socialiste dans les négociations avec l’exécutif. Opposé à la suspension de la réforme des retraites, le président du Sénat craint également un recours aux ordonnances.

Le

La Sécu sort enfin du rouge
3min

Politique

« Ce sont des centaines de milliers de patients qui sont aujourd’hui en train de mourir », alerte ce médecin généraliste installé en Haute-Vienne

En France, neuf millions de personnes vivent dans un désert médical. L’augmentation de ce chiffre ne cesse d’inquiéter les professionnels de santé qui appellent le personnel politique à agir au plus vite, car derrière les statistiques se cache un véritable enjeu sanitaire. Raccourcir les parcours de formation des médecins ? Aller aux devants des patients avec des bus médicalisés ? Axel De Tarlé reçoit la sénatrice Corinne Imbert et le médecin généraliste Martial Jardel pour en débattre dans l’émission Et la Santé ça va ?.

Le

La Sécu sort enfin du rouge
2min

Politique

« On impose des rythmes de cadres à des enfants », constate Sylvain Chemin, membre de la Convention citoyenne sur les temps de l’enfant

Depuis septembre, près de 140 citoyens tirés au sort se réunissent plusieurs fois par mois au Conseil économique et social pour débattre des temps de l’enfant. Sylvain Chemin, responsable immobilier à Cherbourg-en-Cotentin et père d’une collégienne en classe de 6ème, a pris part aux travaux de cette nouvelle Convention. Son constat est clair et limpide, la réalité des collégiens et des lycéens est à rebours des mesures préconisées. Il témoigne au micro de Quentin Calmet dans l’émission Dialogue Citoyen.

Le