La sénatrice Fabienne Keller quitte à son tour Les Républicains
La sénatrice du Bas-Rhin, cofondatrice du parti « Agir, la droite constructive » vient de claquer la porte du principal parti de la droite qu’elle avait rejoint en 2002. Dans une lettre ouverte à Laurent Wauquiez, elle indique que le mouvement est devenu celui du « repliement ».

La sénatrice Fabienne Keller quitte à son tour Les Républicains

La sénatrice du Bas-Rhin, cofondatrice du parti « Agir, la droite constructive » vient de claquer la porte du principal parti de la droite qu’elle avait rejoint en 2002. Dans une lettre ouverte à Laurent Wauquiez, elle indique que le mouvement est devenu celui du « repliement ».
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Deux départs de plus. La sénatrice du Bas-Rhin Fabienne Keller vient de quitter le parti des Républicains, en même temps que le député bas-rhinois Antoine Herth. Proche d'Alain Juppé, l’élue alsacienne, qui a cofondé en novembre le parti « Agir, la droite constructive », avait multiplié ces dernières semaines les signes de malaise à l’égard de LR et fait désormais aujourd’hui « le choix de la clarté ».

« Je ne me reconnais plus dans les Républicains », déclarait-elle à notre micro mercredi, après les propos polémiques tenus par Laurent Wauquiez devant les étudiants de l’EM Lyon.

Adhérente à l’UMP, dès sa création en 2002, Fabienne Keller et Antoine Herth ont fait part, dans une lettre commune adressée au nouveau président des Républicains, de leur « tristesse » et de leur « inquiétude » de constater que ce mouvement du « rassemblement » était « devenu celui du repliement ».

« Nous ne nous reconnaissons plus ni dans les valeurs centrales de notre mouvement, ni dans votre style de gouvernance », ont ajouté les deux signataires. « Bien trop souvent, vos paroles et vos prises de positions donnent l’impression que votre ambition n’est plus de combattre les idées populistes mais de les épouser, de les faire vôtres. »

Partager cet article

Dans la même thématique

La sénatrice Fabienne Keller quitte à son tour Les Républicains
3min

Politique

Evelyne Bouix : « Il y a encore beaucoup plus de rôles d’hommes que de femmes, c’est une évidence »

Après avoir joué « Fallait pas le dire ! » avec son mari Pierre Arditi, Evelyne Bouix remonte sur scène mais cette fois sans son partenaire de cœur pour la pièce « On ne se mentira jamais » au théâtre de Paris. L’actrice, décidément adepte des comédies autour du mensonge, est aussi un visage bien connu du cinéma français avec une filmographie qui donne le vertige. Humilité, discrétion et audace, voilà le secret d’une carrière plus que réussie. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, elle revient sur son parcours artistique et sur sa vie personnelle intimement liée au 7ème art.

Le

Heat wave at Ehpad in Bordeaux
3min

Politique

Ehpad : « Ça s’est un peu amélioré, mais on est loin du compte. » alerte la sénatrice Anne Souryis

Le placement de personnes âgées en Ephad est toujours une étape redoutée par les familles. Les principaux intéressés ne veulent pas quitter leur domicile et l’entourage craint toujours une mauvaise prise en charge. Des craintes amplifiées depuis l’enquête de Victor Castanet dans son livre « Les Fossoyeurs » en 2022 qui a révélé un système privilégiant le rendement au détriment du bien être des patients. Depuis, les politiques se sont emparés du sujet, mais les moyens déployés sont-ils suffisants ? La prise en charge s’est-elle améliorée ? Et quelles sont les alternatives ? La sénatrice écologiste Anne Souyris et le gériatre Jean-Pierre Aquino en débattent dans l’émission Et la santé, ça va ? présentée par Axel de Tarlé.

Le

France Militant Killed
5min

Politique

Marche en hommage à Quentin Deranque : quelles sont les règles pour interdire une manifestation ?

La marche prévue samedi à Lyon en hommage à Quentin Deranque, l’étudiant nationaliste frappé à mort il y a une semaine dans cette ville, fait craindre au maire écologiste Grégory Doucet « la présence de militants d’extrême droite » et demande son interdiction. Le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez a indiqué que l’évènement était autorisé. Quelles sont les règles en la matière ?

Le