La SNCF écartée pour les TER en région PACA : « Une bonne occasion pour le groupe de se challenger », selon le sénateur Hervé Maurey

La SNCF écartée pour les TER en région PACA : « Une bonne occasion pour le groupe de se challenger », selon le sénateur Hervé Maurey

C’est une première en France. A compter du printemps 2025, le groupe Transdev assurera la circulation des TER sur la ligne régionale Marseille-Toulon-Nice. La SNCF, l’opérateur historique, perd son premier contrat et son monopole. En privilégiant une société privée, la Région PACA donne le « la » de l’ouverture à la concurrence dans le ferroviaire. Un sujet que le Sénat défend depuis des années.
Public Sénat

Par Marion Vigreux

Temps de lecture :

5 min

Publié le

Mis à jour le

Hervé Maurey a été de ceux qui se sont battus à la chambre haute pour obtenir l’ouverture à la concurrence dans les transports. Un choix acté en 2018 dans le cadre de la loi sur le pacte ferroviaire.
Pour le sénateur de l’Eure, l’arrivée d’un nouveau prestataire en région PACA est une bonne nouvelle. « Jusqu’à présent, l’ouverture à la concurrence n’était pas concrètement entrée en vigueur. Je me réjouis que désormais nous ayons un opérateur qui puisse passer un contrat avec une Région. Cela va nous permettre de voir ce qu’apporte la mise en concurrence, ce qu’une société privée peut offrir en termes de prix et de prestation par rapport à l’opérateur historique qu’est la SNCF ».

Le groupe Transdev s’engage à faire circuler deux fois plus de trains pour le même tarif

En région PACA, sur les six lots ferroviaires que compte le réseau, deux ont été ouverts à la concurrence : l’étoile ferroviaire de Nice et la ligne Marseille-Toulon-Nice.
Si la première sera reproposée à la SNCF, la seconde a donc été remportée par la société Transdev dont l’offre a été jugée plus séduisante.
« Il s’agit d’un contrat de concession de 10 ans évalué à 878 millions d’euros », explique Philippe Tabarot, sénateur LR des Alpes-Maritimes. Celui qui fut vice-président chargé des transports à la région PACA jusqu’en juin dernier, estime le moment historique. « Pendant longtemps, nous avons été la plus mauvaise région de France pour l’offre TER. Et même si la SNCF a fait des efforts ces dernières années, l’exécutif régional veut améliorer la qualité du service en termes de ponctualité mais aussi d’accueil à bord et en gare ».
La qualité de service mais aussi les prix. Le groupe Transdev s’engage à faire circuler deux fois plus de trains pour le même tarif. Des trains qui seront flambant neufs et financés par la Région à hauteur de 200 millions d’euros. Cette nouvelle offre ferroviaire sera complétée par des investissements dans les infrastructures. « Ce n’est pas le tout de rajouter des trains », précise Philippe Tabarot. « Il faut aussi que de nouvelles lignes voient le jour. Notamment pour permettre la désaturation des nœuds ferroviaires autour de Marseille ou de Nice où chaque matin près de 50 000 personnes sont concentrées. Des travaux ont commencé à Nice et des gares supplémentaires devraient être créées autour de Toulon ».

Car l’objectif, à terme c’est aussi de favoriser l’utilisation des transports en commun. Notamment dans l’optique des réductions de gaz à effet de serre et de la mise en place dans certaines métropoles des ZFE, des zones à faibles émissions. D’autres régions devraient emboîter le pas de la région PACA. Des projets de mises en concurrence sont en cours dans les Hauts de France et le Grand Est.

La SNCF n’a pas à craindre de l’arrivée de nouveaux opérateurs, si elle opère une mutation

Pour la ligne Marseille-Toulon-Nice, la Région PACA a porté son choix sur l’opérateur Transdev. Un groupe français multinational de transports, présent dans 17 pays. Un choix qui n’étonne pas Hervé Maurey. « En France, nous les connaissons surtout pour le transport de voyageurs par autocar. Mais c’est l’opérateur français le plus évident et il a vocation à devenir de plus en plus présent sur le territoire ».

Et la SNCF doit-elle s’en inquiéter ? Dans un communiqué de presse, celle-ci souhaite « le meilleur succès à Transdev, dans l’intérêt des voyageurs et du développement du transport ferroviaire dans la région ».
Si Hervé Maurey convient qu’il n’est jamais agréable de perdre un contrat, il estime que cette ouverture à la concurrence peut s’avérer positive pour la SNCF. « Cela va l’obliger à se challenger, à se moderniser ».
Un avis que partage Philippe Tabarot. « On n’est pas là pour faire du SNCF bashing. C’est une belle entreprise qui n’a pas à craindre l’arrivée de nouveaux opérateurs, si elle opère une mutation. On ne peut pas continuer à fonctionner comme on le fait actuellement. Les mobilités évoluent, les besoins changent. Il y aura de la place pour tout le monde et il faut que chacun prenne sa part y compris la SNCF ».
Et le sénateur Les Républicains de rajouter. « Ce n’est pas la fin de la SNCF. Cela peut être au contraire l’occasion pour la société de montrer ce qu’elle sait faire ».

Hervé Maurey espère également que la transition se passera au mieux. « La SNCF continuera de gérer le réseau, c’est-à-dire que c’est elle qui donnera le feu vert pour la circulation des trains sur les lignes. Il faut espérer qu’elle ne favorisera pas sa société aux dépens des autres. Il faudra aussi veiller à ce que les transferts de personnels, mais aussi de données se passent bien entre les deux groupes et nous y serons très vigilants ».

Dans la même thématique

French PM gathers the government for a seminar on work
10min

Politique

Réforme de l’assurance chômage : « Depuis 2017, les partenaires sociaux se sont fait balader et avec Gabriel Attal, ça sera la même chose »

La nouvelle réforme de l’assurance chômage que prépare le gouvernement passe mal chez les sénateurs. « On a dévoyé la gouvernance de l’assurance chômage », dénonce la sénatrice LR Frédérique Puissat, qui défend le rôle des syndicats et du patronat. « Attaché » aussi au paritarisme, le centriste Olivier Henno, « comprend » en revanche l’idée de réduire la durée des indemnisations. Quant à la socialiste Monique Lubin, elle se dit « atterrée » que le gouvernement relaye « cette espèce de légende selon laquelle les gens profiteraient du chômage ».

Le

La SNCF écartée pour les TER en région PACA : « Une bonne occasion pour le groupe de se challenger », selon le sénateur Hervé Maurey
2min

Politique

Départ du proviseur du lycée Maurice-Ravel : « Dans un monde normal, celle qui aurait dû partir, c’est l’élève », dénonce Bruno Retailleau

Menacé de mort après une altercation avec une élève à qui il avait demandé de retirer son voile, le proviseur du lycée parisien Maurice-Ravel a quitté ses fonctions. Une situation inacceptable pour le président des Républicains au Sénat, qui demande à la ministre de l’Éducation nationale d’« appliquer la loi jusqu’au bout ».

Le