« La souveraineté de l’Ukraine sur l’ensemble de son territoire n’est pas négociable », martèle Gérard Larcher devant le président de la Rada

« La souveraineté de l’Ukraine sur l’ensemble de son territoire n’est pas négociable », martèle Gérard Larcher devant le président de la Rada

Avant un discours du président de la Rada, le parlement ukrainien, ce mercredi au Sénat, Gérard Larcher a réitéré le « vœu » que la France « continue d’apporter une contribution substantielle » à la défense de l’Ukraine. D’après le président du Sénat, le but doit être la victoire de l’Ukraine et la restitution de l’ensemble de son territoire, y compris la Crimée et le Donbass.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La semaine dernière, après la décision de plusieurs pays européens de fournir des chars lourds à l’Ukraine, l’éventuel envoi de chars Leclerc français avait été débattu au Sénat, notamment lors des questions d’actualité au gouvernement. « Par définition, la victoire nécessite une escalade », avait asséné le président du groupe Les Indépendants, Claude Malhuret. « Nous formons le vœu que la France, dans le cadre d’une aide militaire concertée et cohérente avec ses partenaires, continue d’apporter une contribution substantielle à votre système de défense », explique une semaine plus tard Gérard Larcher.

« L’Ukraine doit non seulement être en capacité de résister mais aussi de prendre l’avantage stratégique. Nous devons l’y aider ! »

« Risque d’escalade dira-t-on ? », s’interroge le président du Sénat. « Ces craintes sont légitimes. Mais quelle est l’alternative laissée par la Russie ? » Ainsi, « la souveraineté de l’Ukraine sur l’ensemble de son territoire n’est pas négociable », d’après Gérard Larcher. « La Crimée ou le Donbass n’ont pas vocation à devenir l’Alsace-Lorraine de demain », a-t-il martelé.

Le Président du Sénat d’ajouter : « La France et l’Union européenne, à la différence de l’Ukraine, ne sont pas en guerre contre la Russie. Mais les autorités russes ont bel et bien désigné comme leur adversaire « l’Occident », pour reprendre leur propre terme. Dans ces circonstances, l’Ukraine doit non seulement être en capacité de résister mais aussi de prendre l’avantage stratégique. Nous devons l’y aider ! »

« Peut-on se figurer un parlement réuni régulièrement, sous la menace permanente des alertes à l’approche de missiles destructeurs ? »

Le président du Sénat a inscrit cette visite du président de la Rada en symétrique de la visite d’une délégation de sénateurs à l’assemblée ukrainienne, en juillet dernier : « Peut-on se figurer un parlement réuni régulièrement, sous la menace permanente des alertes à l’approche de missiles destructeurs ? Tel est le quotidien de nos collègues parlementaires de la Rada. »

Par ailleurs, Gérard Larcher a rappelé le caractère exceptionnel de ce moment : « Cela fait même plus de 20 ans – c’était en 2003 – qu’aucun Président d’une assemblée d’un pays étranger ne s’est exprimé à la tribune qui sera vôtre dans quelques instants, Monsieur le Président de la Rada. […] C’est dire le degré d’amitié et de confiance que le Sénat témoigne à la Rada et à son Président. »

Dans la même thématique

Turin – Marifiori Automotive Park 2003, Italy – 10 Apr 2024
6min

Politique

Au Sénat, la rémunération de 36,5 millions d’euros de Carlos Tavares fait grincer des dents. La gauche veut légiférer.

Les actionnaires de Stellantis ont validé mardi 16 avril une rémunération annuelle à hauteur de 36,5 millions d’euros pour le directeur général de l’entreprise Carlos Tavares. Si les sénateurs de tous bords s’émeuvent d’un montant démesuré, la gauche souhaite légiférer pour limiter les écarts de salaires dans l’entreprise.

Le

Operation Wuambushu a Mayotte : Demolition en cours d’un vaste bidonville – Operation Wuambushu in Mayotte: Ongoing demolition of a vast slum
8min

Politique

« Mayotte place nette » : « La première opération était de la communication et la deuxième sera de la communication », dénonce le sénateur Saïd Omar Oili

Le gouvernement a annoncé ce mardi 16 avril le lancement du dispositif « Mayotte place nette », un an après le maigre bilan de l’opération baptisée « Wuambushu ». Saïd Omar Oili, sénateur de Mayotte, regrette le manque de communication du gouvernement avec les élus du département et met en doute l’efficacité de ce « Wuambushu 2 ».

Le

Paris : Question time to the Prime Minister Gabriel Attal
6min

Politique

100 jours à Matignon : « La stratégie Attal n’a pas tenu toutes ses promesses », analyse Benjamin Morel

Le Premier ministre marquera jeudi le passage de ces cent premiers jours au poste de chef du gouvernement. Si Gabriel Attal devait donner un nouveau souffle au deuxième quinquennat d’Emmanuel Macron, sa stratégie n’est néanmoins pas payante car il « veut en faire trop sans s’investir fortement sur un sujet », selon Benjamin Morel, maître de conférences en droit public.

Le