Lacapelle, “seul candidat légitime” du FN pour reconquérir Vitrolles et Marignane

Lacapelle, “seul candidat légitime” du FN pour reconquérir Vitrolles et Marignane

"Je suis le candidat légitime" du Front national, a martelé mercredi Jean-Lin Lacapelle, investi par le parti dans la 12e...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

"Je suis le candidat légitime" du Front national, a martelé mercredi Jean-Lin Lacapelle, investi par le parti dans la 12e circonscription des Bouches-du-Rhône -qui comprend des villes emblématiques pour l'extrême droite comme Vitrolles et Marignane- où une candidature parallèle est soutenue par Jean-Marie Le Pen.

"Je suis le candidat de Marine", a déclaré lors d'une conférence de presse à Marignane M. Lacapelle, vice-président du groupe FN au Conseil régional d'Ile-de-France et secrétaire général adjoint du parti, interrogé sur la candidature de l'ancien pilote de chasse Jacques Clostermann qui se présente dans cette même circonscription.

Jean-Marie Le Pen était attendu mercredi soir à Marignane pour présider une réunion de soutien à M. Clostermann, qui revendique l'étiquette du Rassemblement Bleu Marine, une structure proche du FN.

Le dirigeant FN et sénateur-maire de Fréjus David Rachline, venu soutenir "son ami" Lacapelle, a quant à lui affirmé que "les anciennes personnalités qui n'ont plus d'aura ne déstabiliseront pas les électeurs du FN".

"Il n'y a qu'un seul candidat aujourd'hui, je suis investi officiellement, je suis soutenu par le RBM, je suis le candidat légitime de ce mouvement", a poursuivi Jean-Lin Lacapelle. "Les règlements de comptes, les candidatures dissidentes, les aigreurs ne me regardent pas, je ne suis pas là pour faire la guerre".

Jean-Marie Le Pen "n'incarne aujourd'hui rien du tout", et son candidat M. Clostermann est un "aigri, un pas grand-chose", a critiqué M. Lacapelle, qualifiant leur venue mercredi soir à Marignane de "hasard de calendrier".

Désormais installé à Marignane, Jean-Lin Lacapelle a précisé qu'il démissionnerait de son mandat de conseiller régional s'il était élu dans la circonscription.

"Nous sommes dans une circonscription historique, avec des villes comme Marignane et Vitrolles, qui sonnent dans nos oreilles, qui ont été des passions du FN", a déclaré M. Lacapelle.

Marignane est une des villes que le FN avait remporté lors des municipales de 1995. Deux ans plus tard, c'est Vitrolles qui avait été emportée par Catherine Mégret, l'épouse de celui qui était alors n°2 du parti et inéligible, Bruno Mégret, avant de revenir à gauche en 2002.

Lors du second tour de la présidentielle, Marine Le Pen a obtenu 60,26% des voix devant Emmanuel Macron (39,74%) des voix à Marignane. A Vitrolles, le candidat d'En Marche! avait réuni 51,15% des voix devant la candidate FN (48,85%).

En 2012, la circonscription avait été remportée par le candidat socialiste Vincent Burroni (37,34%) devant le candidat UMP Eric Diard (36.6%) et le candidat FN Paul Cupolati (26.06%).

Dans la même thématique

Turin – Marifiori Automotive Park 2003, Italy – 10 Apr 2024
6min

Politique

Au Sénat, la rémunération de 36,5 millions d’euros de Carlos Tavares fait grincer des dents. La gauche veut légiférer.

Les actionnaires de Stellantis ont validé mardi 16 avril une rémunération annuelle à hauteur de 36,5 millions d’euros pour le directeur général de l’entreprise Carlos Tavares. Si les sénateurs de tous bords s’émeuvent d’un montant démesuré, la gauche souhaite légiférer pour limiter les écarts de salaires dans l’entreprise.

Le

Operation Wuambushu a Mayotte : Demolition en cours d’un vaste bidonville – Operation Wuambushu in Mayotte: Ongoing demolition of a vast slum
8min

Politique

« Mayotte place nette » : « La première opération était de la communication et la deuxième sera de la communication », dénonce le sénateur Saïd Omar Oili

Le gouvernement a annoncé ce mardi 16 avril le lancement du dispositif « Mayotte place nette », un an après le maigre bilan de l’opération baptisée « Wuambushu ». Saïd Omar Oili, sénateur de Mayotte, regrette le manque de communication du gouvernement avec les élus du département et met en doute l’efficacité de ce « Wuambushu 2 ».

Le

Paris : Question time to the Prime Minister Gabriel Attal
6min

Politique

100 jours à Matignon : « La stratégie Attal n’a pas tenu toutes ses promesses », analyse Benjamin Morel

Le Premier ministre marquera jeudi le passage de ces cent premiers jours au poste de chef du gouvernement. Si Gabriel Attal devait donner un nouveau souffle au deuxième quinquennat d’Emmanuel Macron, sa stratégie n’est néanmoins pas payante car il « veut en faire trop sans s’investir fortement sur un sujet », selon Benjamin Morel, maître de conférences en droit public.

Le