Lactalis : « 18 nourrissons hospitalisés » par le lait infantile contaminé
Après l’audition, il y a 10 jours du directeur de la communication du groupe Lactalis, le Sénat entendait ce mercredi,  François Bourdillon, directeur général de Santé publique France et Jérôme Salomon, directeur général de la Santé.

Lactalis : « 18 nourrissons hospitalisés » par le lait infantile contaminé

Après l’audition, il y a 10 jours du directeur de la communication du groupe Lactalis, le Sénat entendait ce mercredi,  François Bourdillon, directeur général de Santé publique France et Jérôme Salomon, directeur général de la Santé.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« Pour vous donner une idée, on reçoit à peu près 10 000 salmonelles par an et pour les nourrissons, c’est à peu près 600 (…) la difficulté pour nous c’est de ne pas tirer la sonnette d’alarme trop souvent et en même temps on ne peut pas se permettre de passer à côté d’une épidémie » a expliqué devant les sénateurs de la commission des affaires sociales et de la commission des affaires économiques, François Bourdillon, directeur général de la Santé publique de France. Et la sonnette d’alarme a été tirée le 2 décembre dernier, suite « à huit cas anormaux de salmonellose ». « On a fait une investigation et on a identifié une source commune qui était l’usine (Lactalis) de Craon (Mayenne) »  précise-t-il.

Et si la responsabilité de l’État a été mise en cause suite à une plainte déposée le 24 janvier par les parents d’un enfant contaminé par le lait infantile, François Bourdillon insiste sur « la répartition  des rôles entre la santé humaine et la sécurité alimentaire ».  Un article du Canard enchaîné de début janvier pointait du doigt les services relevant du ministère de l’agriculture. D’après l’hebdomadaire, des contrôleurs de la Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP)  n’auraient rien détecté lors d’un contrôle de routine effectué dans l’usine de Craon effectué en septembre dernier.

 « On a encore des efforts à faire pour expliquer à l’ensemble de nos concitoyens comment fonctionne le dispositif national de surveillance » complète, Jérôme Salomon, directeur général de la Santé avant de préciser à l’adresse des sénateurs : « Vous auditionnez aujourd’hui des représentants du ministère de la Santé. La Santé est totalement en aval du dispositif puisque nous ne disposons que de prélèvements humains. Nous n’avons aucune autorité de police sanitaire pour aller chercher des prélèvements environnementaux dans les produits, les industries…. ».

Le  lait infantile contaminé aux salmonelles du groupe Lactalis a touché « 18 régions métropolitaines » avec « et 18 nourrissons hospitalisés » sur 38 touchés.

 

Enfin, en ce qui concerne  le dispositif de retrait des lots contaminés,  François Bourdillon et Jérôme Salomon ont  estimé qu’il y avait « des améliorations à apporter », « pour être certain qu’une information de qualité, validée par les autorités nationales, arrive  à la bonne personne concernée par l’alerte ».

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Agen Ok
9min

Politique

Municipales 2026 : à Agen, la gauche part unie du PS… à LFI

Au regard des divisions au plan national, c’est un tour de force. A Agen, toutes les composantes de la gauche ont pourtant réussi à faire l’union en vue des municipales, du PS aux Ecologistes, en passant par le PCF, Place Publique et même LFI. Les enjeux locaux ont facilité le rassemblement. L’accord du NFP a aussi laissé des traces…

Le

PARIS: Conseil Constitutionnel, premiere audience publique
6min

Politique

Justice des mineurs : quelles dispositions du texte Attal peuvent faire l’objet d’une censure du Conseil constitutionnel ?

Saisi par des députés et des sénateurs de gauche, le Conseil constitutionnel va rendre sa décision sur la proposition de loi de l’ancien Premier ministre Gabriel Attal, qui vise à durcir la justice des mineurs. Le texte qui durcit considérablement le droit existant, avait conduit à une levée de boucliers de la gauche dans les deux hémicycles.

Le

Lactalis : « 18 nourrissons hospitalisés » par le lait infantile contaminé
5min

Politique

Lutte contre l’antisémitisme à l’université : la proposition de loi définitivement adoptée à l’unanimité au Sénat

Les conclusions de la commission mixte paritaire sur la proposition de loi du Sénat visant à lutter contre l’antisémitisme dans l’enseignement supérieur ont été adoptées, à l’unanimité, ce jeudi au Sénat. Le texte prévoit notamment l’obligation de formation des étudiants à la lutte contre l’antisémitisme et le racisme tout au long de leur parcours d’enseignement.

Le