Lactalis : Martial Bourquin (PS) attend maintenant la création d’une commission d’enquête
Après deux auditions menées dans le cadre d’une mission d’information, le sénateur socialiste attend désormais que le Sénat « mette en place une commission d’enquête où le PDG de Lactalis viendra s’expliquer ».

Lactalis : Martial Bourquin (PS) attend maintenant la création d’une commission d’enquête

Après deux auditions menées dans le cadre d’une mission d’information, le sénateur socialiste attend désormais que le Sénat « mette en place une commission d’enquête où le PDG de Lactalis viendra s’expliquer ».
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

L’annonce de 25 cas de salmonellose chez des bébés entre 2006 et 2016 par l’Institut Pasteur est un « rebondissement » dans l’affaire Lactalis, pour Martial Bourquin (PS). Ces contaminations ont été causées par la même souche de la bactérie incriminée dans l’usine de Craon en 2005 et en 2017. « Ce n’est plus un trou dans la raquette,  on se demande s’il y avait un filet », s’interroge le sénateur socialiste du Doubs.

Désormais, la commission mixte d’information lancée à la mi-janvier ne suffit plus, selon ce membre de la commission des Affaires économiques. « J’attends très vite que le Sénat mette en place une commission d’enquête ou le PDG de Lactalis viendra s’expliquer sur ces questions », réclame Martial Bourquin.

Le sénateur, « choqué », par l’absence PDG au Sénat

Jusqu’à présent, deux personnes ont été auditionnées pour faire la lumière sur les causes de ces contaminations aux salmonelles et sur les ratés dans les procédures de retrait en magasin : la directrice générale de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF), Virginie Beaumeunier, et le directeur de la communication de Lactalis, Michel Nalet.

Le PDG, qui a fait valoir un « droit de réserve » dans un contexte médiatique tendu, tout en s’engageant à rencontrer les sénateurs ultérieurement, s’est toutefois exprimé deux fois face aux journalistes depuis décembre (lire notre article).

L’absence du patron du groupe au Sénat avait agacé plusieurs sénateurs la semaine dernière, Martial Bourquin le premier. « J’ai été choqué. Il devait être présent, y compris pour prendre toute sa responsabilité », a-t-il insisté ce jeudi dans Sénat 360. « Là, on a un géant de l’agroalimentaire qui est percuté par un très gros problème de sécurité alimentaire, et nous devons prendre les problèmes à bras-le-corps ».

Les personnes convoquées dans le cadre d’une commission d’enquête ont l’obligation de s’y présenter et s’expriment sous serment, contrairement aux missions d’information qui ne sont pas coercitives. Reste à savoir quel serait le périmètre de l’investigation, car comme le rappelle le Sénat, une commission d’enquête ne peut pas être créée sur des faits faisant l’objet d’une procédure judiciaire.

Partager cet article

Dans la même thématique

Dette publique : la piste d’une annulation partielle, défendue par Jean-Luc Mélenchon, se heurte à de nombreuses difficultés
7min

Politique

Dette publique : la piste d’une annulation partielle, défendue par Jean-Luc Mélenchon, se heurte à de nombreuses difficultés

Le candidat de la France insoumise à l’élection présidentielle remet dans le débat sa proposition d’effacement des 20 % de la dette publique logée dans la Banque de France. Une solution en apparence miracle, qui en réalité rencontrerait plusieurs difficultés. Risques inflationnistes, mise au ban de l’Europe, perte de confiance : des obstacles comme des dangers barrent la route.

Le

SIPA_01234434_000029
6min

Politique

Présidentielle 2027 : Philippe et Attal font de l’école un nouveau terrain de bataille, au risque d’éreinter le bilan Macron

À quelques jours de la rentrée scolaire, Édouard Philippe et Gabriel Attal font de l’éducation l’un des premiers terrains de la présidentielle de 2027. Les deux anciens Premiers ministres d’Emmanuel Macron partagent un constat : niveau scolaire insuffisant, recrutement difficile, rémunération trop faible des enseignants, problèmes d’autorité, mais divergent sur les réponses à apporter. Une bataille programmatique qui les oblige aussi à se confronter à leur propre bilan au sein de la majorité depuis la présidentielle de 2017.

Le

Montreuil: Les rencontres de Montreuil pour rassembler la gauche
4min

Politique

Primaire PS/Place publique : comment va-t-elle se passer ?

Le bloc social-démocrate s’organise pour trouver son candidat à la présidentielle. Le Parti socialiste et Place publique organisent une primaire destinée à leurs adhérents et sympathisants. Ses modalités ont été longuement débattues : la question du prix de la participation ainsi que l’engagement à ne pas s’allier avec LFI aux législatives ont agité les négociateurs. L’accord trouvé doit être validé par les organes décisionnels des deux partis ce mardi soir.

Le

Capture d’écran du documentaire « Montand est à nous » d’Yves Jeuland
5min

Politique

Les « docus de l’été » : Du communisme à l’Aveu de Costa-Gavras, la vie d’Yves Montand racontée par Yves Jeuland

Fasciné depuis son enfance par la vie d’Yves Montand, dans son film Montand est à nous, Yves Jeuland nous propose un voyage dans la vie de la star française. Une forme d’inventaire affectif du réalisateur pour celui qui fut tour à tour un chanteur et un comédien engagé aux côtés du parti communiste avant d’en dénoncer les errements, dans l’un de ses rôles les plus célèbres, dans le film de Costa Gavras l’Aveu. "Montand est à nous", un documentaire d’Yves Jeuland à voir cet été sur Public Sénat.

Le