Laïcité : Jean-Louis Bianco répond à Manuel Valls
Le président de l’Observatoire de la laïcité a réagi aux propos de Manuel Valls. L’ancien Premier ministre avait estimé que Jean-Louis Bianco n’était « pas à la hauteur de la situation. »  

Laïcité : Jean-Louis Bianco répond à Manuel Valls

Le président de l’Observatoire de la laïcité a réagi aux propos de Manuel Valls. L’ancien Premier ministre avait estimé que Jean-Louis Bianco n’était « pas à la hauteur de la situation. »  
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

 « Je crois qu’en effet Jean-Louis Bianco n’est pas à la hauteur de la situation » a déclaré Manuel Valls, dimanche dans Le grand jury (RTL, LCI, le Figaro). Dans son interview, l’ancien Premier ministre évoque le séminaire d’études décoloniales qui devait se tenir à l’université de Limoges mais qui a finalement été annulé. « Quand on laisse des personnalités comme Houria Bouteldja (porte-parole du Parti des indigènes de la république) (…) participer à des colloques universitaires et quand on ne s’émeut pas de ces pratiques, je pense qu’en effet le combat, avec force, mérite d’être mené » avait assené Manuel Valls.

« Je crois qu’en effet Jean-Louis Bianco n’est pas à la hauteur de la situation » déclare Manuel Valls
00:39

« Manuel Valls, autant que je me rappelle, a été ministre de l’Intérieur, a été Premier ministre quand est-ce qu’il a poursuivi ces personnes-là ? » réplique Jean-Louis Bianco. Le président de l’observatoire de la laïcité refuse de « rentrer dans la provocation. » Selon lui, « c’est aux universités de trouver un équilibre, on peut débattre d’un certain nombre de sujets, c’est bien le lieu de l’université. Mais pas n’importe comment et pas dans n’importe quelle condition » précise-t-il.

Jean-Louis Bianco insiste sur le fait que l’observatoire de la laïcité « n’est pas chargé d’être une sorte de police générale, de décider qui doit parler, qui ne doit pas parler suivant que ça plaise ou non à Monsieur Valls. »

Laïcité : « Il y a beaucoup de polémiques qui sont liées à des postures » estime Jean-Louis Bianco
01:15

Il faut « construire un avenir pour ces territoires et sortir enfin de ces ségrégations. Le communautarisme naît aussi d’une ségrégation » affirme Jean-Louis Bianco

Alors que les débats autour de la laïcité ont rarement été aussi sensibles, Jean-Louis Bianco se veut rassérénant. « Je ne crois pas que la laïcité soit en danger, je crois qu’il y a beaucoup de polémiques qui sont liées à des postures, qui visent à exciter les gens, qui sont dangereuses » analyse-t-il.

Jean-Louis Bianco estime que «  la laïcité est attaquée par des gens qui veulent introduire une religion, et notamment l’islam, à la place de la République. » Il assure que « c’est une position qui doit être combattue, fermement, calmement mais qui est très minoritaire. » Le président de l’Observatoire de la laïcité rappelle que « l’immense majorité de nos compatriotes qui est de confession musulmane, de culture musulmane pratiquent leur foi tranquillement sans poser de problème à personne. »

Pour Jean-Louis Bianco, la priorité est de « construire un avenir pour ces territoires et sortir enfin de ces ségrégations. Le communautarisme naît aussi d’une ségrégation, on a des gens complètement homogènes dans un quartier donné » explique –t-il.

Voir l'intégralité de Sénat 360 : 

Sénat 360 (27/11/2017)
29:01

Partager cet article

Dans la même thématique

French Prime Minister Sébastien Lecornu Chairs Crisis Cell in Marseille Over Heatwave
6min

Politique

« La chaleur monte encore d’un cran » : la canicule inquiète l’exécutif, entre feux de forêt record et passages aux urgences en hausse

Pour la première fois, le gouvernement a déployé ce vendredi le plan Orsec de lutte contre les catastrophes et accidents pour faire face aux chaleurs extrêmes dans les départements en vigilance rouge canicule. Les températures vont encore grimper ce week-end, renforçant les inquiétudes sur les fronts de l’hôpital et des feux de forêt.

Le

FRA – ASSEMBLEE – QUESTIONS AU GOUVERNEMENT
9min

Politique

Présidentielle 2027 : le PS enterre la primaire ouverte et fragilise Olivier Faure

Après avoir été mis en minorité par les députés socialistes sur la stratégie à adopter lors de la motion de censure déposée par les Écologistes en pleine canicule, Olivier Faure a essuyé un deuxième revers, cette fois devant les militants de son propre parti. En rejetant sa proposition de primaire ouverte, le PS fragilise son premier secrétaire et ouvre une nouvelle phase de la course à la présidentielle. Au centre de toutes les interrogations désormais, la place que choisira d’occuper Raphaël Glucksmann.

Le

Paris: Debat reforme des retraites au Senat
5min

Politique

Sénatoriales : Guillaume Gontard va quitter la présidence du groupe écologiste, après six années passées à sa tête

Après le prochain renouvellement sénatorial du 27 septembre prochain, Guillaume Gontard quittera la présidence du groupe écologiste qu'il occupe depuis 6 ans. L'élu de l'Isère n'est pas renouvelable, mais a décidé de passer la main à la rentrée prochaine. Il se dit fier du travail accompli et « d'avoir pu instaurer une parole écologiste qui compte » au sein de la Haute Assemblée.

Le