Laïcité: Macron doit s’exprimer « clairement », selon Cazeneuve
Bernard Cazeneuve, ex-Premier ministre PS, qui vient de publier "A l'épreuve de la violence" sur ses années passées au ministère...

Laïcité: Macron doit s’exprimer « clairement », selon Cazeneuve

Bernard Cazeneuve, ex-Premier ministre PS, qui vient de publier "A l'épreuve de la violence" sur ses années passées au ministère...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Bernard Cazeneuve, ex-Premier ministre PS, qui vient de publier "A l'épreuve de la violence" sur ses années passées au ministère de l'Intérieur, marquées par les attentats, a affirmé que le président Emmanuel Macron devait s'exprimer "clairement" sur la laïcité, mercredi sur RTL.

Sur la laïcité, "il est important que le Président de la République, dans l'état de confusion où semble se trouver son gouvernement, s'exprime clairement", a affirmé M. Cazeneuve.

Selon lui, "on n'est pas capables d'aborder sereinement" une question comme celle du voile "parce que la classe politique, et c'est souvent le fait de ses leaders les plus outranciers, préempte des thèmes sérieux et sensibles et les instrumentalise à des fins politiques pour essayer de faire valoir leurs propres points de vue et que ce à quoi ils aspirent, c'est-à-dire la conquête du pouvoir".

"Le RN n'a voté aucune loi antiterroriste. Marine Le Pen a refusé de voter la loi renseignement, elle a refusé de voter toutes les lois qui appelaient au blocage des sites appelant et provoquant au terrorisme", a-t-il poursuivi. Il a également reproché à Jean-Luc Mélenchon, leader de La France insoumise, d'avoir traité les forces de l'ordre de "barbares".

L'ancien Premier ministre estime que les lois existantes "suffisent à assurer la protection de la liberté de conscience. Je pense à la loi de 1905. Tous les outils sont sur la table", a-t-il insisté.

Interrogé par ailleurs sur le livre que publie mercredi François Hollande, dans lequel l'ancien président propose d'instaurer "un véritable régime présidentiel" (président élu pour six ans, suppression du Premier ministre), il s'est dit "un petit peu en décalage avec lui" et "très attaché aux institutions de la Ve République".

Partager cet article

Dans la même thématique

Draguignan:  David Rachline appeared in criminal court
2min

Politique

David Rachline démissionne de la vice-présidence du RN

Visé par plusieurs enquêtes, le maire de Fréjus, David Rachline, a annoncé mardi sa démission de la vice-présidence du Rassemblement national. À 37 ans, l’un des plus anciens cadres du mouvement dit vouloir éviter que les accusations le visant ne parasitent la campagne du RN.

Le

Paris : Session of questions to the government at the Senate
3min

Politique

Réponse de Lecornu aux patrons : sur le budget, « le Premier ministre se décharge de sa responsabilité », déplore le président de la délégation sénatoriale aux entreprises

Un mois après la publication d’une tribune cosignée par 2 000 patrons dénonçant la « spirale fiscale dangereuse » du budget, Sébastien Lecornu leur répond sur les réseaux sociaux et leur rappelle que le vrai danger, « c’est l’absence de budget ». Une réponse qui ne satisfait pas les sénateurs LR de la délégation aux entreprises

Le

Paris: sFin rencontre Olivier Faure du PS et Sebastien Lecornu Premier ministre demissionnaire
8min

Politique

Budget : après une rencontre avec Sébastien Lecornu, l’optimisme modéré des socialistes, sur fond de débat autour du 49.3

« Nous pouvons dire que nous progressons, que nous sommes dans une approche qui peut permettre d’aboutir à un compromis », a salué le premier secrétaire, Olivier Faure, après une nouvelle rencontre avec le premier ministre. Une « discussion cash », qui n’a pas encore permis de lever toutes les interrogations. Alors que le bloc central est divisé, certains au PS, comme le sénateur Rachid Temal, défendent le recours à « un 49.3 de compromis ». Mais Sébastien Lecornu écarte toujours cette possibilité.

Le