Laïcité: Macron doit s’exprimer « clairement », selon Cazeneuve
Bernard Cazeneuve, ex-Premier ministre PS, qui vient de publier "A l'épreuve de la violence" sur ses années passées au ministère...

Laïcité: Macron doit s’exprimer « clairement », selon Cazeneuve

Bernard Cazeneuve, ex-Premier ministre PS, qui vient de publier "A l'épreuve de la violence" sur ses années passées au ministère...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Bernard Cazeneuve, ex-Premier ministre PS, qui vient de publier "A l'épreuve de la violence" sur ses années passées au ministère de l'Intérieur, marquées par les attentats, a affirmé que le président Emmanuel Macron devait s'exprimer "clairement" sur la laïcité, mercredi sur RTL.

Sur la laïcité, "il est important que le Président de la République, dans l'état de confusion où semble se trouver son gouvernement, s'exprime clairement", a affirmé M. Cazeneuve.

Selon lui, "on n'est pas capables d'aborder sereinement" une question comme celle du voile "parce que la classe politique, et c'est souvent le fait de ses leaders les plus outranciers, préempte des thèmes sérieux et sensibles et les instrumentalise à des fins politiques pour essayer de faire valoir leurs propres points de vue et que ce à quoi ils aspirent, c'est-à-dire la conquête du pouvoir".

"Le RN n'a voté aucune loi antiterroriste. Marine Le Pen a refusé de voter la loi renseignement, elle a refusé de voter toutes les lois qui appelaient au blocage des sites appelant et provoquant au terrorisme", a-t-il poursuivi. Il a également reproché à Jean-Luc Mélenchon, leader de La France insoumise, d'avoir traité les forces de l'ordre de "barbares".

L'ancien Premier ministre estime que les lois existantes "suffisent à assurer la protection de la liberté de conscience. Je pense à la loi de 1905. Tous les outils sont sur la table", a-t-il insisté.

Interrogé par ailleurs sur le livre que publie mercredi François Hollande, dans lequel l'ancien président propose d'instaurer "un véritable régime présidentiel" (président élu pour six ans, suppression du Premier ministre), il s'est dit "un petit peu en décalage avec lui" et "très attaché aux institutions de la Ve République".

Partager cet article

Dans la même thématique

Laïcité: Macron doit s’exprimer « clairement », selon Cazeneuve
2min

Politique

Révision de la taxe foncière repoussée au printemps : Jean-François Husson pointe l’« erreur de méthode » du gouvernement

Le rapporteur du budget au Sénat pointe « un vrai défaut de méthode » du gouvernement, qui annonce suspendre sa réforme précipitée du mode de calcul de la taxe foncière. Sur le fond, le sénateur LR soutient une réforme et défendra durant l’examen du budget l’accélération de « la révision des valeurs locatives des bâtiments d’habitation et des bâtiments commerciaux ».

Le

Laïcité: Macron doit s’exprimer « clairement », selon Cazeneuve
3min

Politique

Violences faites aux femmes : un projet de loi attendu au premier semestre 2026

Au lendemain de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, la ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, Aurore Bergé a été interpellée, aux questions d’actualité au gouvernement, sur la nécessité de présenter une loi-cadre. Ce texte pourrait être présenté en Conseil des ministres au premier semestre 2026.

Le