Laïcité: Macron doit s’exprimer « clairement », selon Cazeneuve
Bernard Cazeneuve, ex-Premier ministre PS, qui vient de publier "A l'épreuve de la violence" sur ses années passées au ministère...

Laïcité: Macron doit s’exprimer « clairement », selon Cazeneuve

Bernard Cazeneuve, ex-Premier ministre PS, qui vient de publier "A l'épreuve de la violence" sur ses années passées au ministère...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Bernard Cazeneuve, ex-Premier ministre PS, qui vient de publier "A l'épreuve de la violence" sur ses années passées au ministère de l'Intérieur, marquées par les attentats, a affirmé que le président Emmanuel Macron devait s'exprimer "clairement" sur la laïcité, mercredi sur RTL.

Sur la laïcité, "il est important que le Président de la République, dans l'état de confusion où semble se trouver son gouvernement, s'exprime clairement", a affirmé M. Cazeneuve.

Selon lui, "on n'est pas capables d'aborder sereinement" une question comme celle du voile "parce que la classe politique, et c'est souvent le fait de ses leaders les plus outranciers, préempte des thèmes sérieux et sensibles et les instrumentalise à des fins politiques pour essayer de faire valoir leurs propres points de vue et que ce à quoi ils aspirent, c'est-à-dire la conquête du pouvoir".

"Le RN n'a voté aucune loi antiterroriste. Marine Le Pen a refusé de voter la loi renseignement, elle a refusé de voter toutes les lois qui appelaient au blocage des sites appelant et provoquant au terrorisme", a-t-il poursuivi. Il a également reproché à Jean-Luc Mélenchon, leader de La France insoumise, d'avoir traité les forces de l'ordre de "barbares".

L'ancien Premier ministre estime que les lois existantes "suffisent à assurer la protection de la liberté de conscience. Je pense à la loi de 1905. Tous les outils sont sur la table", a-t-il insisté.

Interrogé par ailleurs sur le livre que publie mercredi François Hollande, dans lequel l'ancien président propose d'instaurer "un véritable régime présidentiel" (président élu pour six ans, suppression du Premier ministre), il s'est dit "un petit peu en décalage avec lui" et "très attaché aux institutions de la Ve République".

Partager cet article

Dans la même thématique

Laïcité: Macron doit s’exprimer « clairement », selon Cazeneuve
2min

Politique

Affaire Lyhanna : le groupe communiste demande une nouvelle fois la création d’une délégation des droits de l’enfant au Sénat

A la sortie des questions d’actualité au gouvernement, la présidente du groupe communiste du Sénat, Cécile Cukierman a indiqué qu’elle avait demandé au président du Sénat, Gérard Larcher, la création d’une délégation des droits de l’enfant au Sénat. Une demande rejetée à plusieurs reprises par la chambre haute ces dernières années.

Le

Laïcité: Macron doit s’exprimer « clairement », selon Cazeneuve
3min

Politique

« Liste noire » dans l’Education nationale : « Aucun individu dangereux ne doit pouvoir mettre les pieds dans une école », défend le ministre

Le gouvernement souhaite lister dans un fichier les personnels licenciés par l’administration en raison de comportements inappropriés avec les mineurs, même sans décision de justice. « Ils ne pourront plus rentrer par la fenêtre quand on les a chassés par la porte », défend Édouard Geffray le ministre de l'Éducation nationale.

Le

Laïcité: Macron doit s’exprimer « clairement », selon Cazeneuve
3min

Politique

Affaire Lyhanna : « Le viol est un problème d’hommes, le meurtre est un problème d’hommes », dénonce la sénatrice écologiste, Mélanie Vogel

Dans la foulée du meurtre de la jeune Lyhanna dans le Gers et de celle de Noahm à Metz sur fond d’homophobie, la sénatrice écologiste, Mélanie Vogel a livré un réquisitoire sévère contre « le système des violences masculines », lors des questions d’actualité au gouvernement du Sénat.

Le