« Laissons ouvertes les librairies », l’appel de François Hollande

« Laissons ouvertes les librairies », l’appel de François Hollande

Invité de l’émission Livres & Vous, l’ancien président de la République lance un appel alors qu’un nouveau confinement a été annoncé hier. « Nous avons besoin de la lecture », plaide-t-il avant d’insister sur la nécessité de soutenir les librairies face à de grands groupes comme Amazon.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Laissons ouvertes les librairies, laissons ouvertes les bibliothèques », a appelé François Hollande dans l’émission Livres & Vous qui sera diffusée vendredi 29 octobre à 19 heures. Le reconfinement annoncé hier constituera un nouveau coup dur pour les librairies et le monde de la culture en général qui avait déjà dû baisser les stores au printemps dernier. Pour l’ancien locataire de l’Élysée, il faut cette fois leur permettre d’ouvrir. 

Le syndicat national de l'édition demande, lui aussi, à ce que les librairies restent ouvertes. « Elles peuvent être parfaitement en mesure d’accueillir les lecteurs dans la perspective d’un nouveau confinement, dans des conditions sanitaires sûres et éprouvées », écrivent-ils dans un communiqué. 

« La culture c’est aussi une forme de nourriture spirituelle »

« On va laisser ouvertes les alimentations petites ou grandes, et bien la culture c’est aussi une forme de nourriture spirituelle », a-t-il plaidé et d’insister : « Nous avons besoin de la culture en ce moment justement par rapport aux crises, nous avons besoin de la lecture, nous avons besoin de comprendre, nous avons besoin de nous évader aussi (…) La librairie s’est aussi fait pour feuilleter, pour prendre un livre qu’on avait pas prévu de lire ».

Pour François Hollande une telle mesure est indispensable pour soutenir « ce réseau des libraires qui est très précieux en France » et empêcher qu’ils ne « disparaissent au profit de grands groupes tel Amazon ». 

Dans la même thématique

SIPA_01176546_000004
6min

Politique

Soumission chimique : 50 propositions pour mettre fin à une « errance collective » sur ce phénomène

La députée Modem, Sandrine Josso et la sénatrice RDSE, Véronique Guillotin ont remis 50 propositions à la ministre chargée de l’Egalité femmes-hommes, Aurore Bergé pour prévenir et lutter contre le procédé de la soumission chimique. Des propositions qui sont issues de la mission gouvernementale initiée il y a un an et demi, dans la foulée de l’affaire Joël Guerriau.

Le

France Politics
5min

Politique

Gérald Darmanin invite l’ensemble des parlementaires ce lundi pour « un cocktail dinatoire », du « jamais vu »

Le ministre de la Justice ne fait pas les choses à moitié. Gérald Darmanin a invité l’ensemble des députés, sénateurs et eurodéputés ce lundi soir, Place Vendôme, soit plus de 1.000 personnes, pour « un temps d’échange sur les grandes orientations du ministère de la Justice ». Une invitation qui étonne pour le moins au sein de l’opposition…

Le