Lancement de la 5G : « Il ne faut pas oublier qu’il faut déjà finir la 4G, dans les zones rurales » rappelle Joël Giraud
Joël Giraud, Secrétaire d’État chargé de la Ruralité, était l’invité de la matinale de Public Sénat, ce 18 novembre 2020. Il rappelle qu’il faut prioriser le chantier de la 4G, dans les territoires ruraux, avant de se lancer dans celui de la 5G. Il affirme également que la territorialisation des mesures sanitaires, contre la Covid, ne fonctionne pas en France.

Lancement de la 5G : « Il ne faut pas oublier qu’il faut déjà finir la 4G, dans les zones rurales » rappelle Joël Giraud

Joël Giraud, Secrétaire d’État chargé de la Ruralité, était l’invité de la matinale de Public Sénat, ce 18 novembre 2020. Il rappelle qu’il faut prioriser le chantier de la 4G, dans les territoires ruraux, avant de se lancer dans celui de la 5G. Il affirme également que la territorialisation des mesures sanitaires, contre la Covid, ne fonctionne pas en France.
Public Sénat

Par Lina Boudjeroudi

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

5G : « Dans les zones rurales, il ne faut pas oublier que l’on doit déjà finir la 4G. On a beaucoup progressé. La 5G, elle, ne doit pas être exclusive du territoire où l’on est, il y en aura en zone rurale ».

Confinement : « Dans un département comme le mien, je rêverai de pouvoir dire, le 8 décembre, le jour où tous les Italiens viennent faire du ski, les stations de ski sont ouvertes. Mais, je sais que c’est impossible ».

Covid : « La territorialisation des mesures ne fonctionne pas, chez nous. Le virus se fiche des frontières régionales et départementales ».

Agenda rural : « Nous sommes grosso modo à la moitié des 181 mesures de l’Agenda rural de 2019 ».

Déserts médicaux : « Concernant le déploiement des médecins, dans la loi 3D, avec Jacqueline Gourault, on est en train de voir comment donner de nouvelles compétences aux collectivités, notamment au département, à partir d’expérimentations ».

 

 

 

Partager cet article

Dans la même thématique

ADOLESCENT SUR SMARTPHONE ET IMPACT DES ECRANS
8min

Politique

Interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans : une loi impossible à appliquer ?

La proposition de loi instaurant l’interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans a été définitivement adoptée hier par le Parlement. Mais le texte n’est pas en mesure d’imposer aux plateformes une vérification d’âge, compétence exclusive de l’Union européenne. En attendant les initiatives de Bruxelles, la nouvelle loi s’apparente surtout à une déclaration d’intention, bien que le gouvernement assure du contraire.

Le

Paris : Weekly cabinet meeting at the Elysee Palace
3min

Politique

« La politique n’est pas mon monde » : Monique Barbut, ministre de la Transition écologique, confirme qu’elle va remettre sa démission

Dans un long post sur son compte LinkedIn, la ministre de la Transition écologique estime que les dispositions relatives aux pesticides dans la loi d’urgence agricole constituent « le recul environnemental de trop ». Elle rappelle que les études scientifiques continuent d’alerter sur les effets des produits phytosanitaires sur la santé.

Le

Paris : Meeting of the impact of the heatwave on agriculture at Hotel de Matignon
3min

Politique

Pesticides : Monique Barbut, la ministre de la Transition écologique, sur le départ après l’adoption du projet de loi d’urgence agricole

Dans la foulée de l’adoption définitive du projet de loi d’urgence agricole ce mardi, la ministre de la Transition écologique Monique Barbut devrait quitter le gouvernement d'ici mercredi. Opposée au retour dérogatoire de plusieurs pesticides interdits, l’ancienne présidente de WWF France était sous le feu des critiques depuis plusieurs semaines.

Le

Lancement de la 5G : « Il ne faut pas oublier qu’il faut déjà finir la 4G, dans les zones rurales » rappelle Joël Giraud
5min

Politique

Défenseur des droits : François-Noël Buffet assure qu’il exercera sa mission avec « autorité et indépendance », la gauche exprime ses « inquiétudes »

En dépit de l’opposition de nombreuses associations et de parlementaires de gauche, la candidature de François-Noël Buffet au poste de défenseur des droits a été validée par le Parlement, ce mardi 21 juillet, à 43 voix contre 39. Lors de son audition, les sénateurs de gauche ont exprimé leurs réserves sur le choix de François-Noël Buffet pour occuper ce poste.

Le