Larcher à Pécresse: « nous avons encore un espace politique commun à reconstruire »
Le président LR du Sénat Gérard Larcher a estimé samedi avoir "encore un espace politique commun à reconstruire" avec Valérie...

Larcher à Pécresse: « nous avons encore un espace politique commun à reconstruire »

Le président LR du Sénat Gérard Larcher a estimé samedi avoir "encore un espace politique commun à reconstruire" avec Valérie...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le président LR du Sénat Gérard Larcher a estimé samedi avoir "encore un espace politique commun à reconstruire" avec Valérie Pécresse, qui a quitté Les Républicains en juin.

La présidente de la région Ile-de-France a claqué la porte de LR après la débâcle du parti aux élections européennes (8,48%). Elle réunit ses soutiens, dont une vingtaine de parlementaires, samedi à Brive, en Corrèze, le même jour que l'université d'été des Républicains à La Baule (Loire-Atlantique).

"Je respecte sa décision mais je crois que nous avons encore une histoire et un espace politique commun à reconstruire", a déclaré M. Larcher, dans un message vidéo diffusé à la réunion de rentrée de Mme Pécresse et de son mouvement Libres!

"Je sais aussi que nous serons unis ensemble et unis aux côtés de nos candidats pour les prochaines élections municipales", en mars 2020 a ajouté le sénateur des Yvelines, qui participera également avec Valérie Pécresse, le 12 septembre, à une convention sur les banlieues.

Dans un entretien vendredi au Parisien, Mme Pécresse a estimé que Gérard Larcher, qui veut rebâtir un parti "de droite et du centre", avait eu "la bonne vision: il faudra tous nous rassembler. A un moment donné, on sera tous réunis".

Le président du Sénat a entrepris de sillonner la France pour rebâtir le parti en s'appuyant sur les maires, "clés de voûte de la République", et des conventions thématiques, qui déboucheront sur une grande convention le 10 octobre.

"Valérie est une amie" et "elle a comme moi la passion du territoire et de l'engagement au plus près du terrain", a encore dit M. Larcher, pour qui le mouvement Libres! de Mme Pécresse est "un acteur de ce travail" de reconstruction.

Gérard Larcher doit également s'exprimer samedi midi devant les Républicains à la Baule.

Partager cet article

Dans la même thématique

Dette publique : la piste d’une annulation partielle, défendue par Jean-Luc Mélenchon, se heurte à de nombreuses difficultés
7min

Politique

Dette publique : la piste d’une annulation partielle, défendue par Jean-Luc Mélenchon, se heurte à de nombreuses difficultés

Le candidat de la France insoumise à l’élection présidentielle remet dans le débat sa proposition d’effacement des 20 % de la dette publique logée dans la Banque de France. Une solution en apparence miracle, qui en réalité rencontrerait plusieurs difficultés. Risques inflationnistes, mise au ban de l’Europe, perte de confiance : des obstacles comme des dangers barrent la route.

Le

SIPA_01234434_000029
6min

Politique

Présidentielle 2027 : Philippe et Attal font de l’école un nouveau terrain de bataille, au risque d’éreinter le bilan Macron

À quelques jours de la rentrée scolaire, Édouard Philippe et Gabriel Attal font de l’éducation l’un des premiers terrains de la présidentielle de 2027. Les deux anciens Premiers ministres d’Emmanuel Macron partagent un constat : niveau scolaire insuffisant, recrutement difficile, rémunération trop faible des enseignants, problèmes d’autorité, mais divergent sur les réponses à apporter. Une bataille programmatique qui les oblige aussi à se confronter à leur propre bilan au sein de la majorité depuis la présidentielle de 2017.

Le

Montreuil: Les rencontres de Montreuil pour rassembler la gauche
4min

Politique

Primaire PS/Place publique : comment va-t-elle se passer ?

Le bloc social-démocrate s’organise pour trouver son candidat à la présidentielle. Le Parti socialiste et Place publique organisent une primaire destinée à leurs adhérents et sympathisants. Ses modalités ont été longuement débattues : la question du prix de la participation ainsi que l’engagement à ne pas s’allier avec LFI aux législatives ont agité les négociateurs. L’accord trouvé doit être validé par les organes décisionnels des deux partis ce mardi soir.

Le

Capture d’écran du documentaire « Montand est à nous » d’Yves Jeuland
5min

Politique

Les « docus de l’été » : Du communisme à l’Aveu de Costa-Gavras, la vie d’Yves Montand racontée par Yves Jeuland

Fasciné depuis son enfance par la vie d’Yves Montand, dans son film Montand est à nous, Yves Jeuland nous propose un voyage dans la vie de la star française. Une forme d’inventaire affectif du réalisateur pour celui qui fut tour à tour un chanteur et un comédien engagé aux côtés du parti communiste avant d’en dénoncer les errements, dans l’un de ses rôles les plus célèbres, dans le film de Costa Gavras l’Aveu. "Montand est à nous", un documentaire d’Yves Jeuland à voir cet été sur Public Sénat.

Le