Larcher appelle les élus corses à rencontrer le président de la République
Le président du Sénat Gérard Larcher (LR) a appelé mercredi les élus corses à ne pas pratiquer "la politique de la chaise vide"...

Larcher appelle les élus corses à rencontrer le président de la République

Le président du Sénat Gérard Larcher (LR) a appelé mercredi les élus corses à ne pas pratiquer "la politique de la chaise vide"...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le président du Sénat Gérard Larcher (LR) a appelé mercredi les élus corses à ne pas pratiquer "la politique de la chaise vide" et à rencontrer le président de la République lors de sa visite sur l'île jeudi, même pour "lui dire les choses désagréables".

"Je souhaite que les élus de la collectivité Corse aillent à la rencontre du président de la République, qu'ils participent au débat, y compris pour dire les choses désagréables, y compris pour faire des contre-propositions", a expliqué le président du Sénat sur Cnews.

Emmanuel Macron doit boucler son marathon des grands débats jeudi par un ultime rendez-vous tendu en Corse, boudé par les nationalistes qui appellent à une journée "île morte".

"La politique de la chaise vide, c'est le contraire des principes dont on a besoin dans ces périodes de tensions, d'interrogations", a estimé M. Larcher, pour qui "le président de la République, c'est le père de la nation et refuser de le rencontrer, c'est pour moi un contresens".

"Je ne donne de leçon à personne mais j'appelle toujours à ce qu'on se retrouve autour d'une table", a-t-il ajouté.

Malgré une interview au ton conciliant mardi matin dans Corse Matin, où Emmanuel Macron s'est dit "disponible et volontaire" pour débattre avec les élus insulaires, les deux dirigeants de l'île, le président autonomiste du conseil exécutif Gilles Simeoni et l'indépendantiste Jean-Guy Talamoni, président de l'Assemblée de Corse, ont confirmé mardi qu'ils boycotteraient le grand débat.

M. Larcher a aussi noté des "points de convergence" avec le président de la République sur une possible révision de la Constitution concernant la Corse.

"Sur la question de la Corse, sur l'élément qu'on appelle la différenciation - comment on traite des territoires de manière différente - j'ai toujours dit que j'étais favorable à ce que l'article 72-5 parle de la Corse avec sa spécificité insulaire, géographique, économique et prévoie une habilitation à ce qu'on adapte les lois et les règlements (...) sous le contrôle du Parlement et du Conseil constitutionnel".

"Nous sommes disponibles autour du principe d'une République indivisible, mais en même temps d'une capacité d'adaptation, de différenciation", a-t-il résumé.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Deputes dans la salle des quatre colonnes
7min

Politique

Sénatoriales dans les Bouches-du-Rhône : dénonçant sa place sur la liste de Renaud Muselier, Valérie Boyer se lance de son côté

La sénatrice LR sortante, qui avait obtenu l’investiture à la troisième place d’une liste d’union UDI-Renaissance-LR, demandait la première place. Après avoir dénoncé un accord déséquilibré et se sentant « en décalage politique », Valérie Boyer décide de lancer sa liste dissidente. Renaud Muselier « regrette qu’elle ait cassé l’accord ». De quoi amener une dose d’incertitude de plus dans le scrutin.

Le

Tribute to Edgar Morin
7min

Politique

Présidentielle 2027 : « La candidature de Bernard Cazeneuve traduit la difficulté de notre personnel politique à se renouveler », selon Bruno Cautrès

Bernard Cazeneuve s'avance un peu plus sur le chemin déjà bien embouteillé de la présidentielle. Sans se déclarer officiellement candidat, l'ancien Premier ministre vient de publier une « Lettre aux Français » aux allures de programme, couplée à une interview dans Le Parisien dans laquelle il réaffirme son positionnement social-démocrate. Un espace déjà convoité par François Hollande et Raphaël Glucksmann.

Le

Montrouge: Entretiens politiques sur l energie avec Terra Nova
9min

Politique

Présidentielle : devant ses amis réunis à la questure du Sénat, François Hollande se prépare et met en garde contre les « candidatures de témoignage »

L’ancien chef de l’Etat, qui aspire à la redevenir, a réuni ses fidèles mercredi soir à la questure du Sénat. François Hollande, qui sortira un livre début septembre, planche sur « quelques grandes idées ». S’il n’est pas encore déclaré, il espère être en situation pour pouvoir se lancer. Mais pour lui, l’éventuel retour à l’Elysée ne passera pas par la case primaire.

Le

Paris: Questions au Gouvernement Assemblee nationale
8min

Politique

Interdiction du voile : en envisageant la piste d'un référendum, Marine Le Pen met la pression sur le Conseil constitutionnel

Mesure phare du programme de Marine Le Pen depuis de nombreuses années, l'interdiction du voile dans l'espace public nourrit quelques divisions au sein du RN. Selon les informations du Monde, la candidate à la présidentielle privilégierait désormais la piste du référendum pour faire passer cette réforme qui, sur le principe, serait contraire à la Constitution. Une voie qui permettrait d'éviter une censure a posteriori du Conseil constitutionnel. Le rôle des Sages serait toutefois déterminant en amont de la consultation des citoyens. Explications

Le