Larcher et Ferrand se verront « toutes les cinq semaines »
Les présidents du Sénat Gérard Larcher (LR) et de l'Assemblée nationale Richard Ferrand (LREM) ont convenu mercredi, lors d'un...

Larcher et Ferrand se verront « toutes les cinq semaines »

Les présidents du Sénat Gérard Larcher (LR) et de l'Assemblée nationale Richard Ferrand (LREM) ont convenu mercredi, lors d'un...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Les présidents du Sénat Gérard Larcher (LR) et de l'Assemblée nationale Richard Ferrand (LREM) ont convenu mercredi, lors d'un entretien "constructif", de se rencontrer régulièrement "toutes les cinq semaines", a indiqué à l'AFP l'entourage de M. Larcher.

MM. Larcher et Ferrand "sont d'accord sur beaucoup de choses", a-t-on précisé, soulignant la "bonne entente" entre les deux présidents.

Lors de leur entretien mercredi matin, ils ont notamment discuté des "missions institutionnelles" de leurs assemblées et des moyens d'éviter "l'embouteillage" des textes déposés par le gouvernement dans leur grande majorité à l'Assemblée nationale, le Sénat n'étant saisi que rarement en premier lieu. Cela a été le cas dernièrement pour le projet de réforme de la justice.

MM. Larcher et Ferrand ont échangé sur l'idée d'un "groupe de travail interparlementaire" sur le projet de loi bioéthique, que le gouvernement a prévu de présenter avant la fin de l'année, pour être débattu par le Parlement au premier semestre 2019.

Selon un responsable LREM, cet "OPNI", "Objet parlementaire non identifié", aurait pour mission de "débroussailler le terrain" sur un sujet aux enjeux sociétaux.

Les deux présidents ont également abordé la question de la révision constitutionnelle, dont l'examen devrait reprendre à l'Assemblée en janvier, et du nombre de parlementaires auquel pourrait aboutir la réforme des institutions voulue par Emmanuel Macron. "Ils sont en train de converger", a précisé l'entourage de M. Larcher.

Dernièrement, Gérard Larcher a avancé les chiffres de "280/285 sénateurs", et donc 440 députés, les deux étant liés par un ratio. Soit une réduction du nombre de parlementaires inférieure à 30%, alors que l'exécutif plaide pour un tel niveau.

Partager cet article

Dans la même thématique

Larcher et Ferrand se verront « toutes les cinq semaines »
3min

Politique

Opposition au Mercosur : « Emmanuel Macron a voulu surfer sur le mécontentement des agriculteurs », assure Jean-Louis Bourlanges

Invité de la matinale de Public Sénat, l’ancien président de la commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale, Jean-Louis Bourlanges est revenu sur l’accord de libre échange entre l’UE et les pays du Mercosur dont la ratification doit être signée vendredi par les États membres. Sur fond de crise agricole, Sébastien Lecornu et Emmanuel Macron, opposés au traité, ont réclamé le report du vote. Jean-Louis Bourlanges lui l’assure : le traité du Mercosur « permettra de conquérir de nouveaux marchés ».

Le

Capture
5min

Politique

Accord du Mercosur : aubaine ou menace ?

Le 18 décembre, lors du Conseil européen à Bruxelles, les 27 devraient donner leur feu vert à l’accord commercial avec les pays du Mercosur. Prise en étau entre les droits de douanes américains et la Chine, l’Union européenne cherche de nouveaux débouchés pour son industrie et son agriculture. Mais certains pays, comme la France, craignent un dumping sur les prix et les normes environnementales. Alors l’accord avec le Mercosur est-il un bon deal pour l’UE ? « Ici l’Europe » ouvre le débat, avec les eurodéputés Saskia Bricmont (Les Verts/ALE, Belgique) et Charles Goerens (Renew, Luxembourg).

Le

Larcher et Ferrand se verront « toutes les cinq semaines »
4min

Politique

« Il faut qu’autour des écoles, on n’ait pas de MacDo et de kebabs », déclare la sénatrice des Bouches-du-Rhône Brigitte Devésa

Le surpoids semble être la nouvelle épidémie du XXIè siècle. En France, près de la moitié de la population est concernée, constituant un véritable enjeu de santé publique. De quoi alerter le législateur qui entend renforcer les mesures de prévention et d’accompagnement sur le sujet. Axel De Tarlé reçoit la sénatrice Brigitte Devésa et le nutritionniste créateur du nutri-score Serge Hercberg pour en débattre dans l’émission Et la santé ça va ?.

Le