Laurence Rossignol : « Ce quinquennat a un problème avec les hommes de pouvoir mis en cause dans des affaires de violences sexuelles à l’encontre des femmes »

Laurence Rossignol : « Ce quinquennat a un problème avec les hommes de pouvoir mis en cause dans des affaires de violences sexuelles à l’encontre des femmes »

La sénatrice socialiste a interpellé le ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti, en lui demandant de révoquer de ses fonctions le maire de Draveil, actuellement incarcéré et condamné pour viol et agression sexuelle en réunion.
Public Sénat

Par Pierre Maurer

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La passe d’armes a été vive. Ce mercredi, lors des questions d’actualité au gouvernement, Laurence Rossignol a demandé au gouvernement de révoquer Georges Tron, le maire de Draveil (Essonne), de ses fonctions d’édiles, ce dernier ayant été condamné à 5 ans de prison, dont 2 avec sursis, pour viol et agression sexuelle en réunion. « Quelle hérésie ! », lui a rétorqué le garde des Sceaux Éric Dupond-Moretti, considérant qu’il n’était pas de son ressort d’interférer dans les décisions de justice. Relancé par Laurence Rossignol, qui a rappelé son passé d’avocat de Georges Tron, le ministre a ensuite quitté l’hémicycle.

Après cette séance agitée, Laurence Rossignol s’est expliquée au micro de Public Sénat. « Je pense qu’on ne peut pas être maire en prison. Georges Tron a été incarcéré à l’issue de l’audience. C’est encore une façon pour le gouvernement de dire ‘on ne croit pas les victimes’ ! », a-t-elle estimé. Et de marteler : « On n’arrête pas de dire aux femmes ‘parlez, parlez, parlez’mais dès qu’elles parlent, on leur dit ‘on ne vous croit pas’. Une fois de plus, c’est ce qu’on dit aux victimes de Georges Tron bien que l’auteur soit aujourd’hui en prison. Le gouvernement doit dire comme tout le monde à toutes les femmes qui parlent ‘on vous croit’ ! »

La sénatrice de l’Oise a par ailleurs critiqué l’action de l’exécutif en la matière, qui a pourtant érigé le sujet en « grande cause du quinquennat ».  « Ce quinquennat a un problème avec les hommes de pouvoir mis en cause dans des affaires de violences sexuelles à l’encontre des femmes. Ce quinquennat aura révélé que les femmes victimes de violences ne sont toujours pas crues et que les hommes de pouvoir, eux, sont toujours crus », a-t-elle déploré.

Dans la même thématique

Laurence Rossignol : « Ce quinquennat a un problème avec les hommes de pouvoir mis en cause dans des affaires de violences sexuelles à l’encontre des femmes »
5min

Politique

Européennes 2024 : après le discours d’Emmanuel Macron, Olivier Faure veut saisir l’Arcom au nom de « l’équité » entre les candidats

Le Parti socialiste demande que le discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe, prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne, soit décompté des temps de parole et inscrit dans les comptes de campagne de la majorité présidentielle. Pour le patron du PS, invité de Public Sénat, le chef de l’Etat est devenu « candidat à cette élection européenne ».

Le

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
6min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : « Il se pose en sauveur de sa propre majorité, mais aussi en sauveur de l’Europe »

Le chef de l'Etat a prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne un long discours pour appeler les 27 à bâtir une « Europe puissance ». À l’approche des élections européennes, son intervention apparait aussi comme une manière de dynamiser une campagne électorale dans laquelle la majorité présidentielle peine à percer. Interrogés par Public Sénat, les communicants Philippe Moreau-Chevrolet et Emilie Zapalski décryptent la stratégie du chef de l’Etat.

Le

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
11min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : on vous résume les principales annonces

Sept ans après une allocution au même endroit, le président de la République était de retour à La Sorbonne, où il a prononcé ce jeudi 25 avril, un discours long d’1h45 sur l’Europe. Se faisant le garant d’une « Europe puissance et prospérité », le chef de l’Etat a également alerté sur le « risque immense » que le vieux continent soit « fragilisé, voire relégué », au regard de la situation internationale, marquée notamment par la guerre en Ukraine et la politique commerciale agressive des Etats-Unis et de la Chine.

Le

Police Aux Frontieres controle sur Autoroute
5min

Politique

Immigration : la Défenseure des droits alerte sur le non-respect du droit des étrangers à la frontière franco-italienne

Après la Cour de Justice de l’Union européenne et le Conseil d’Etat, c’est au tour de la Défenseure des droits d’appeler le gouvernement à faire cesser « les procédures et pratiques » qui contreviennent au droit européen et au droit national lors du contrôle et l’interpellation des étrangers en situation irrégulière à la frontière franco-italienne.

Le