Laurent Berger appelle à battre le RN, « quel que soit » le candidat en face
Invité d’Audition publique ce 14 juin 2021, Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, a expliqué que le Rassemblement national n’était « pas un parti comme les autres ». Cet appel du premier syndicat de France sonne comme une consigne de vote, à moins d’une semaine des élections départementales et régionales.

Laurent Berger appelle à battre le RN, « quel que soit » le candidat en face

Invité d’Audition publique ce 14 juin 2021, Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, a expliqué que le Rassemblement national n’était « pas un parti comme les autres ». Cet appel du premier syndicat de France sonne comme une consigne de vote, à moins d’une semaine des élections départementales et régionales.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Laurent Berger l’a dit d’emblée : son syndicat, la CFDT, ne donnera pas de consigne de vote, au sens où il n’appellera pas « au global » à voter pour un candidat en particulier. En revanche, le secrétaire général de la première organisation syndicale de France, en termes de représentativité, recommande de favoriser les candidats qui seraient face au Rassemblement national, pour éviter la victoire de ce dernier. « Lorsqu’il y a deux candidats, dont un qui est du Rassemblement national, la CFDT considère qu’il faut voter pour l’autre candidat quel qu’il soit », a déclaré le responsable syndical, ce 14 juin, sur le plateau d’Audition publique, l’émission politique hebdomadaire de Public Sénat, LCP-AN, en partenariat avec Le Figaro Live.

Cet appel, lancé à six jours du premier tour des élections départementales et régionales, où les candidats du Rassemblement national sont attendus à un haut niveau, s’était déjà produit dans le passé. En avril 2017, lors de l’entre-deux-tours de l’élection présidentielle, Laurent Berger avait encouragé à « faire barrage » au Front national. Ce lundi encore, il a dénoncé les valeurs portées par le parti de Marine Le Pen. « Pour nous, le Rassemblement national n’est pas un parti comme les autres. C’est un parti antisyndical, un parti qui prône le rejet de l’autre et la haine de l’autre et c’est un parti dont les propositions économiques sont totalement délirantes. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Laurent Berger appelle à battre le RN, « quel que soit » le candidat en face
3min

Politique

Bruno Retailleau candidat à l'Elysée : « Il a été le ministre de l’immigration et de l’insécurité, maintenant il fait le beau et il parade », raille Laurent Jacobelli (RN)

Sur un positionnement très conservateur, la candidature de Bruno Retailleau à l’Elysée pourrait ramener dans le giron des LR les électeurs tentés par l’extrême droite. Le RN Laurent Jacobelli, invité de la matinale de Public Sénat, veut rappeler que le Vendéen a fait alliance avec les macronistes. Il épingle également son bilan sécuritaire et migratoire en tant que ministre de l’Intérieur.

Le

France Drugging Trial
3min

Politique

Condamnation de Joël Guerriau : Gérard Larcher a promis à Sandrine Josso de développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs

15 jours après la condamnation de l’ex-sénateur Joël Guerriau à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, pour avoir drogué en 2023 la députée Sandrine Josso en vue de la violer, Gérard Larcher a reçu l’élue mercredi soir pendant une heure. Le président du Sénat s’est engagé à développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs.

Le

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
9min

Politique

« Je serai le Président de l’ordre, de la justice et de la fierté française » : Bruno Retailleau se déclare candidat à la présidentielle de 2027

Le président des LR se lance dans la course pour 2027. « J’ai pris la décision d’être candidat à l’élection présidentielle » a annoncé l’ancien ministre de l’Intérieur, assurant ne pas vouloir être chef de l’Etat « par obsession du pouvoir, mais par sens du devoir ». Une décision que l’ancien président du groupe LR du Sénat a « mûri » petit à petit. Mais selon ses proches, il a en réalité décidé d’y aller « il y a déjà plusieurs mois ».

Le

« Regards croisés allemand et polonais sur les grands dossiers européens »
4min

Politique

Union européenne : au Sénat, des acteurs allemands et polonais appellent à « améliorer notre capacité à se défendre sans divorcer avec les Etats-Unis »

L’année 2026 célèbre le 35e anniversaire du Triangle de Weimar, une coopération entre la France, l’Allemagne et la Pologne basée sur le renforcement du dialogue politique entre les trois pays. Pour l’occasion, la commission des affaires européennes du Sénat a invité deux représentants de think tanks allemand et polonais, ce jeudi 12 février, pour croiser leurs regards sur une actualité européenne sous tension : les offensives de Donald Trump et la montée de l’extrême-droite sur le Vieux Continent.

Le