Laurent (PCF) agace Les Insoumis en critiquant Mélenchon
Le secrétaire national du Parti communiste, Pierre Laurent, s'est attiré samedi les foudres de La France insoumise après avoir...

Laurent (PCF) agace Les Insoumis en critiquant Mélenchon

Le secrétaire national du Parti communiste, Pierre Laurent, s'est attiré samedi les foudres de La France insoumise après avoir...
Public Sénat

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Le secrétaire national du Parti communiste, Pierre Laurent, s'est attiré samedi les foudres de La France insoumise après avoir tenu un discours public plutôt critique envers leur leader, Jean-Luc Mélenchon, absent à la Fête de l'Humanité.

M. Laurent, en froid avec le leader de La France insoumise mais connu pour sa réserve quand il s'agit d'en parler, n'a pas mâché ses mots contre celui qu'il a soutenu à la présidentielle. "Personne ne peut prétendre détenir la vérité à lui tout seul", a-t-il lancé, en allusion au choix stratégique de M. Mélenchon de ne pas s'allier avec les autres appareils de gauche, dont le PCF.

Réclamant le "respect" de la recherche d'union des communistes, multipliant les appels aux "ponts" et aux "initiatives communes", il a estimé qu'il existait dans l'opinion "une majorité pour le rassemblement des forces politiques de gauche".

Jean-Luc Mélenchon est ce week-end en déplacement à La Réunion et ne s'est donc pas rendu à La Fête de l'Huma pour la première fois depuis 2005. La France insoumise n'a pas installé de stand dans les allées de La Courneuve.

"Comme je suis ici, je ne peux être ailleurs... Comme disait le poète Lamartine, un seul être vous manque et tout est dépeuplé", s'est-il moqué lors d'une réunion publique à Saint-André. Il a adressé son "salut le plus confraternel aux amis lecteurs de l'Humanité".

"La charge de contre est en contradiction avec l'esprit de la . Vraiment dommageable...", a tweeté le député du Nord Adrien Quatennens alors que M. Laurent n'avait pas fini de prononcer son discours de réception des personnalités, auquel assistaient aussi Benoît Hamon, Anne Hidalgo, des représentants du PS ou encore David Cormand pour EELV.

"A , Pierre Laurent n'a pas un mot critique contre le PS mais tacle régulièrement sans mentionner le 23 ", a renchéri sur le réseau social le député de Seine-Saint-Denis, Alexis Corbière.

Le porte-parole du PCF Olivier Dartigolles a résumé son agacement en un tweet: "C'est inexact (...), c'est outrancier. C'est nul (...)".

"Je ne m'attendais pas à un tel mépris", a regretté, à l'issue d'un discours de près d'une heure, la responsable du Parti de Gauche Danielle Simonnet. Elle a reconnu que les représentants de LFI, installés au premier rang des invités, avaient même pensé à quitter les lieux avant que M. Laurent n'ait achevé son propos.

A leur arrivée à l'Agora de l'Humanité pour parler ordonnances sur le code du travail, les députés LFI ont été vivement applaudis.

- "Sirènes dégagistes" -

"Il y avait une très forte attente de cette visite à La Réunion", a assuré M. Quatennens aux journalistes après le discours, ajoutant qu'"il n'y avait pas beaucoup de fenêtres de tir" pour que le député des Bouches-du-Rhône s'y rende avant la reprise des travaux parlementaires.

S'amusant de voir les journalistes "inquiets" de l'absence de Jean-Luc Mélenchon, le patron des communistes a estimé que "lui n'est pas là mais le peuple est là!". Il a également fustigé "les sirènes dégagistes" actionnées selon lui par l'ancien candidat à la présidentielle. "Au contraire, il convient d'associer au mouvement populaire des objectifs positifs et constructifs", a-t-il argumenté.

Mais Pierre Laurent n'a pas été le seul à s'agacer de l'absence décidément très présente de Jean-Luc Mélenchon. "A mes yeux, ce week-end, la gauche doit être à la Fête de l'Humanité", a observé Benoît Hamon en inaugurant le stand de son nouveau mouvement, le M1717. Rappelant être lui-même "un vieux militant de gauche", il a ironisé: "C'est compliqué la gauche, quiconque prétend à l'hégémonie se casse les dents".

L'ancien candidat socialiste a néanmoins rappelé samedi qu'il se rendrait bien à la manifestation du 23 septembre, à l'appel de M. Mélenchon, contre la réforme du code du travail.

Partager cet article

Dans la même thématique

Laurent (PCF) agace Les Insoumis en critiquant Mélenchon
3min

Politique

Logement : « Quand on est un criminel, on ne doit pas bénéficier d’un logement social » estime Vincent Jeanbrun

Invité de notre matinale, le ministre du Logement n’a pas nié les difficultés d’un secteur en crise, et mise en réponse sur un « plan de relance. » Concernant le logement social, Vincent Jeanbrun défend toujours la fin du « logement social à vie » et l’expulsion de locataires condamnés pour des faits « particulièrement graves. »

Le

proc ok
3min

Politique

Quentin Deranque a été frappé par au « moins six individus », pas d’interpellation à ce stade, précise le procureur

« Ces trois jeunes hommes, dont Quentin Deranque, ont été jetés au sol, frappés à de très nombreuses reprises par plusieurs individus, au moins six pour Quentin Deroc », a précisé le procureur de Lyon, lors d’une conférence de presse. Selon l’avancée de l’enquête, il ne confirme pas que les agresseurs sont liés à la mouvance antifasciste. Les agresseurs étaient « masqués, cagoulés ».

Le

illustration: petite Mairie et son drapeau francais.
5min

Politique

Municipales : la parité empêche-t-elle des candidats de composer des listes dans les petites communes ?

Alors que certains candidats aux municipales font de l’obligation de parité des listes dans les villes de moins de 1 000 habitants une difficulté pour présenter des listes, élus locaux et chercheurs tempèrent cet effet. De réels problèmes se posent en termes de crise des vocations, et l’obligation de constituer des listes avec l’abandon du panachage constitue par ailleurs un véritable frein aux candidatures.

Le