Laurent Pietraszewski, nouveau monsieur retraites du gouvernement, a touché 71.800 euros pour licenciement économique de la part d’Auchan

Laurent Pietraszewski, nouveau monsieur retraites du gouvernement, a touché 71.800 euros pour licenciement économique de la part d’Auchan

Laurent Pietraszewski, nouveau secrétaire d’Etat aux retraites, a mis à jour sa déclaration d’intérêts, affirmant avoir touché l’été dernier la somme de 71.872 euros de la part d’Auchan. « C’est tout simplement une indemnité conventionnelle de licenciement économique » explique son cabinet.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

A peine nommé, Laurent Pietraszewski, le nouveau monsieur retraites du gouvernement, en remplacement de Jean-Paul Delevoye, doit déjà désamorcer un début de polémique. Et elle concerne, comme son prédécesseur… sa déclaration d’intérêt à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP).

Elu député LREM du Nord en 2017, Laurent Pietraszewski fait une première déclaration cette même année, où il indique avoir perçu des salaires allant de 32.286 à 61556 euros net, selon les années, en tant que « responsable département ressources humaines » pour Auchan. En octobre dernier, le nouveau secrétaire d’Etat aux retraites fait une modification à sa déclaration. Laurent Pietraszewski précise avoir touché, entre août et septembre 2019, la somme de 71.872 euros net, toujours pour les mêmes fonctions chez Auchan.

capture declaration Pietraszewski

Licenciement économique

Un parlementaire a parfaitement le droit de travailler en même temps que son mandat. C’est parfaitement légal. En revanche, la somme semble énorme, pour seulement deux mois de travail. Contacté par publicsenat.fr, le cabinet de Laurent Pietraszewski apporte une explication et des précisions utiles : « Cela correspond à une indemnité de rupture de contrat. En 2017, dans le cadre d’une réorganisation, Auchan a proposé de transférer son contrat de travail dans une nouvelle entité, Auchan retail service, c’est-à-dire le commerce de détail. Il a refusé de voir son contrat transféré, ce qui a conduit à le licencier économiquement » explique-t-on à son cabinet. Et de préciser :

C’est tout simplement une indemnité conventionnelle de licenciement qui correspond à son ancienneté et sa rémunération

Celui qui était pressenti pour être rapporteur du texte sur les retraites à l’Assemblée a fait sa carrière chez Auchan dans le management opérationnel puis dans les ressources humaines.

Reste à savoir pourquoi Laurent Pietraszewski attend deux ans, après son élection, pour mettre à jour sa déclaration et préciser avoir touché cette indemnité. « Le versement a eu lieu fin août » précise son entourage. Selon Le Monde, Laurent Pietraszewski avait en réalité décidé de se mettre en congé sabbatique depuis juillet 2017. La réorganisation interne, évoquée plus haut, a entraîné la suppression de son poste dans le cadre d’un plan de sauvegarde de l’emploi signé le 1er février 2019. Une suppression notifiée à Laurent Pietraszewski que le 18 mai suivant, ce qui explique que les 71.872 euros n'apparaissent qu'à l'été 2019.

De manière plus anecdotique, Laurent Pietraszewski explique dans sa déclaration d’intérêts être président de l'association « du collectif des propriétaires bailleurs de l'EHPAD des Jardins de Lievin » et coach pour une association « Force femmes », qui « agit pour l'emploi des femmes de plus de 45 ans ». Pour le coup, des activités qui collent à son nouveau poste, alors que le gouvernement veut faire travailler les Français plus longtemps.

Dans la même thématique

Deplacement du Premier Ministre a Viry-Chatillon
7min

Politique

Violence des mineurs : le détail des propositions de Gabriel Attal pour un « sursaut d’autorité »

En visite officielle à Viry-Châtillon ce jeudi 18 avril, le Premier ministre a énuméré plusieurs annonces pour « renouer avec les adolescents et juguler la violence ». Le chef du gouvernement a ainsi ouvert 8 semaines de « travail collectif » sur ces questions afin de réfléchir à des sanctions pour les parents, l’excuse de minorité ou l’addiction aux écrans.

Le

Turin – Marifiori Automotive Park 2003, Italy – 10 Apr 2024
6min

Politique

Au Sénat, la rémunération de 36,5 millions d’euros de Carlos Tavares fait grincer des dents. La gauche veut légiférer.

Les actionnaires de Stellantis ont validé mardi 16 avril une rémunération annuelle à hauteur de 36,5 millions d’euros pour le directeur général de l’entreprise Carlos Tavares. Si les sénateurs de tous bords s’émeuvent d’un montant démesuré, la gauche souhaite légiférer pour limiter les écarts de salaires dans l’entreprise.

Le