Laurent s’inquiète de la « situation particulière » de l’université Toulouse-Le Mirail
Le secrétaire national du Parti communiste français Pierre Laurent a annoncé jeudi à Toulouse qu'il interpellerait la ministre de...

Laurent s’inquiète de la « situation particulière » de l’université Toulouse-Le Mirail

Le secrétaire national du Parti communiste français Pierre Laurent a annoncé jeudi à Toulouse qu'il interpellerait la ministre de...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le secrétaire national du Parti communiste français Pierre Laurent a annoncé jeudi à Toulouse qu'il interpellerait la ministre de l'Enseignement supérieur Frédérique Vidal au sujet de la "situation particulière" de l'Université Le Mirail, toujours sous tutelle provisoire.

Lors des questions au gouvernement, "on va interpeller sur la situation du Mirail qui est une situation toute particulière", s'est engagé le secrétaire national du PCF lors d'une rencontre avec les étudiants et les enseignants de l'établissement, à un mois de la rentrée universitaire.

La vingtaine de personnes présentes a fait part au sénateur de Paris de ses craintes face à la "situation préoccupante" de l'Université.

Après plusieurs mois de blocage du Mirail par des étudiants opposés à la réforme gouvernementale d'accès à l'enseignement supérieur, la ministre Frédérique Vidal avait dissous l'ensemble des conseils de l'université et nommé mi-mars Richard Laganier, administrateur provisoire.

Actuellement, M. Laganier est toujours en poste et les élections des conseils principaux sont prévues pour "courant novembre", ce qui génère de nombreuses inquiétudes.

"On ne sait pas comment va se passer cette rentrée car l'administrateur provisoire, nommé sur décision autoritaire de la ministre, ne peut pas prendre de décision politique tant que les conseils centraux, et notamment le conseil d'administration, n'ont pas été reformés", a expliqué lors de la réunion un professeur d'Arts plastiques.

Cela concerne "notamment la campagne d'emploi 2019 et 2020" pour les recrutements et remplacements d'enseignants-chercheurs, a-t-il explicité, "c'est une énorme incertitude alors qu'on est déjà avec un nombre de filières sous-encadrées très important".

"Dès la rentrée parlementaire, on pourra interpeller la ministre sous la forme d'une question au gouvernement pour demander comment elle compte sortir l'université de cette situation", a réagi Pierre Laurent, jugeant la "situation scandaleuse".

"De quoi s'occupe la ministre si elle ne s'occupe pas d'un problème comme celui-là, dans un des plus grands pôles universitaires français ?", a-t-il fustigé.

Le chef de file du PCF a dénoncé la "légèreté" de Mme Vidal face à "des problèmes graves de blocage institutionnel".

Partager cet article

Dans la même thématique

Gare SNCF Toulouse MATABIAU
7min

Politique

« Rien n’a été prévu » : un rapport du Sénat dresse un bilan sévère sur l’ouverture du réseau ferroviaire à la concurrence

Cinq après l’ouverture du ferroviaire à la concurrence, un rapport sénatorial salue l’efficacité budgétaire de la réforme, mais regrette l’impréparation de l’Etat face aux bouleversements engendrés par la fin du monopole de la SNCF. L’éclatement du réseau et le sous-financement des lignes moins rentables préoccupent particulièrement les sénateurs.

Le

Laurent s’inquiète de la « situation particulière » de l’université Toulouse-Le Mirail
2min

Politique

Tribune anti-Bolloré : « La réponse de Maxime Saada est grave parce que c'est une atteinte à la liberté d'expression », estime la sénatrice socialiste, Sylvie Robert

De retour du festival de Cannes, la vice-présidente socialiste du Sénat et membre de la commission de la culture, Sylvie Robert s’est émue de la menace du patron de Canal +, Maxime Saada de ne plus travailler avec les signataires d’une tribune dénonçant l’influence croissante de Vincent Bolloré sur le cinéma français.

Le

Laurent s’inquiète de la « situation particulière » de l’université Toulouse-Le Mirail
2min

Politique

Tribune anti-Bolloré : les propos de Maxime Saada « rappellent les heures sombres du maccarthysme », dénonce le sénateur écologiste, Ronan Dantec

Lors des questions d’actualité au gouvernement du Sénat, le sénateur écologiste, Ronan Dantec a interpellé la ministre de la Culture, Catherine Pégard sur la menace du patron de Canal + d’écarter les signataires d’une tribune contre l’influence de Vincent Bolloré. « Ça rappelle les heures sombres du maccarthysme s’attaquant à Hollywood », a-t-il fustigé.

Le

Ecole maternelle Volontaires, Violences dans le periscolaire, Paris
4min

Politique

Violences sexuelles dans le périscolaire : une proposition de loi du Sénat pour contrôler les antécédents des personnels, adoptée en commission

Alors que 78 agents de la ville ont été suspendus dans les écoles parisiennes, dont 31 pour des suspicions de violences sexuelles depuis le début de l’année, une proposition de loi sénatoriale vise à mettre en place une enquête administrative pour vérifier les antécédents judiciaires et le comportement des candidats à des postes d’encadrement des enfants.

Le