Laurent Saint-Martin : « L’endettement était la meilleure solution »

Laurent Saint-Martin : « L’endettement était la meilleure solution »

Laurent Saint-Martin était l’invité politique de l’émission « Bonjour Chez Vous ! », la matinale de Public Sénat, ce mercredi 10 juin. Le rapporteur général du Budget à l’Assemblée nationale a dessiné les contours du troisième budget rectificatif présenté ce matin en Conseil des Ministres. Un des grands enjeux sera d’aider financièrement les collectivités territoriales qui ont participé à la crise. Il était au micro d’Oriane Mancini.
Public Sénat

Par Oriane Mancini

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Violences policières : « La police française n'est pas raciste et je trouve que l'importation de l'histoire américaine sur notre sol national est un peu dangereuse » « Un parlementaire qui généraliserait des comportements honteux par quelques individus isolés dans la police nationale comme si la police était raciste, je pense que c'est coupable » « Il y a un enjeu pour la fin du mandat de réconcilier davantage le pays. Il y a des fractures aujourd'hui, nous l'avons vu avec les gilets jaunes d'un point de vue social, avec les manifestations d'un point de vue territorial et communautaire »

 

Non-prolongation de l'état d'urgence sanitaire : « L'état d'urgence doit rester une mesure exceptionnelle et le gouvernement l'a toujours dit et il le respecte »

 

Ségur de la santé : « Ce qui sera promis à l'issue du Ségur de la santé sera fort et sans précédent »

 

Commission d'enquête gouvernementale : « La valeur constitutionnelle d'une commission d'enquête parlementaire est la plus importante. Qu'il y ait des travaux au sein de l'Élysée pour mieux comprendre certains dysfonctionnements internes est sain »

 

3e budget rectificatif : « On commence à cibler par secteur ceux qui en ont le plus besoin : l'automobile, l'aéronautique, le tourisme, la presse et les collectivités territoriales qui ont participé, par leurs baisses de recettes fiscales, à la crise » « L’Etat viendra compenser et aider les collectivités territoriales »

 

Financement de la crise : « Nous avons choisi l'endettement qui était la meilleure des solutions [...] Nous sommes dans un contexte avec des taux d'intérêt très bas. Nous pouvons emprunter à 10 ans à taux zéro. Il aurait été coupable de ne pas profiter de cette situation » « Je vous le garantis il n'y aura pas d’augmentation de prélèvements obligatoires sur ce quinquennat »

Dans la même thématique

European Parliament in Strasbourg
7min

Politique

Européennes 2024 : les sondages peuvent-ils encore bouger ?

Les rapports de force vont-ils rester globalement stables jusqu’au scrutin du 9 juin ? La liste PS-Place Publique de Raphaël Glucksmann peut-elle dépasser celle de la majorité présidentielle de Valérie Hayer ? Marion Maréchal va-t-elle devancer la liste LR de François-Xavier Bellamy ? Les Français vont-ils se décider au dernier moment ? Eléments de réponses avec quatre sondeurs.

Le

France Migration
6min

Politique

Convocation de Mathilde Panot : pourquoi les poursuites pour « apologie du terrorisme » sont en hausse ?

La présidente des députés LFI, Mathilde Panot a annoncé, mardi, sa convocation par la police dans le cadre d’une enquête pour « apologie du terrorisme » en raison d’un communiqué de son groupe parlementaire après les attaques du Hamas contre Israël le 7 octobre. Depuis la loi du 13 novembre 2014, les parquets poursuivent plus régulièrement au motif de cette infraction. Explications.

Le