Laurent Saint-Martin : « Nous devons aller au bout de la réforme des retraites »

Laurent Saint-Martin : « Nous devons aller au bout de la réforme des retraites »

Laurent Saint-Martin était l’invité politique de l’émission « Bonjour Chez Vous ! », la matinale de Public Sénat, ce mardi 7 juillet. Le député (LREM) du Val-de-Marne a relaté la rencontre hier soir du nouveau Premier ministre avec les parlementaires de la majorité. Selon lui, Jean Castex veut clairement mettre l’accent sur les territoires dans chacune des politiques publiques. De plus, il insiste sur sa volonté d’agir vite dans un contexte de crise économique et sociale. Le rapporteur général du budget à l’Assemblée nationale a également expliqué vouloir que l’examen du troisième projet de loi de finances rectificative reprenne le plus vite possible afin que les mesures puissent être promulguées dès cet été. Il était au micro Oriane Mancini.
Public Sénat

Par Noémie Metton

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Rencontre de Jean Castex avec les parlementaires de la majorité : « Jean Castex a tout de suite mis l'accent sur sa volonté de se rapprocher des territoires et de bien comprendre les problématiques locales » « Jean Castex a une expérience qui fait qu'il n'aura pas besoin d'une semaine d'adaptation, il est tout de suite opérationnel [...] Nous sommes en mission pour ces deux prochaines années, pour reconstruire le pays »

Composition politique du nouveau gouvernement : « Jean Castex n'est plus LR, il est chef de la majorité présidentielle avec des ministres anciennement issus de la droite, de la gauche ou de la société civile comme Monsieur Dupond-Moretti. Les étiquettes ne seront jamais notre priorité »

Décentralisation : « Améliorons l'expérimentation dans les territoires, allons plus loin dans la différenciation, donnons plus d'autonomie aux territoires. Il faut remettre tout ça sur la table et je sais que Jean Castex y est parfaitement disposé »

Réformes jusqu’à la fin du quinquennat : « Il faut aller vite pour pouvoir avoir une vision d'ensemble dès la rentrée et cette feuille de route à la rentrée doit être appliquée avec un rythme soutenu pour qu'elle soit appliquée avant la fin de notre quinquennat » « Pour la réforme des retraites, nous devons aller au bout de la promesse que nous avons faite aux Français en 2017 »

Troisième budget rectificatif : « Je souhaite qu'il reprenne dès demain puisque l'urgence économique et sociale n'attend pas [...] que le Sénat puisse commencer dès la semaine suivante et que la promulgation ait bien lieu fin juillet début août »

Un quatrième budget rectificatif ? « Je crois que si nous faisons un gros projet de loi de finances rectificative bien complet pendant le mois de juillet, il ne sera peut-être pas nécessaire d'en refaire un à la rentrée. Mais rien n'est exclu »

Dans la même thématique

European Parliament in Strasbourg
7min

Politique

Européennes 2024 : les sondages peuvent-ils encore bouger ?

Les rapports de force vont-ils rester globalement stables jusqu’au scrutin du 9 juin ? La liste PS-Place Publique de Raphaël Glucksmann peut-elle dépasser celle de la majorité présidentielle de Valérie Hayer ? Marion Maréchal va-t-elle devancer la liste LR de François-Xavier Bellamy ? Les Français vont-ils se décider au dernier moment ? Eléments de réponses avec quatre sondeurs.

Le

France Migration
6min

Politique

Convocation de Mathilde Panot : pourquoi les poursuites pour « apologie du terrorisme » sont en hausse ?

La présidente des députés LFI, Mathilde Panot a annoncé, mardi, sa convocation par la police dans le cadre d’une enquête pour « apologie du terrorisme » en raison d’un communiqué de son groupe parlementaire après les attaques du Hamas contre Israël le 7 octobre. Depuis la loi du 13 novembre 2014, les parquets poursuivent plus régulièrement au motif de cette infraction. Explications.

Le