Laurent Wauquiez est « une sorte de Monsieur non » selon Gérard Longuet
Gérard Longuet, sénateur LR de la Meuse, était l’invité de Territoires d’Infos mardi matin sur Public Sénat. Interrogé sur les municipales de 2020, il rappelle ses divergences avec le Président des Républicains, Laurent Wauquiez.

Laurent Wauquiez est « une sorte de Monsieur non » selon Gérard Longuet

Gérard Longuet, sénateur LR de la Meuse, était l’invité de Territoires d’Infos mardi matin sur Public Sénat. Interrogé sur les municipales de 2020, il rappelle ses divergences avec le Président des Républicains, Laurent Wauquiez.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Christophe Castaner, délégué général de la République en marche a déclaré lundi, sur Public Sénat, que son parti pourrait soutenir des candidats Les Républicains aux prochaines municipales de 2020. Le parti Les Républicains, en revanche, par la voix de ses porte-parole, a répondu que la réciproque n’était pas vraie.

« Moi je ne suis pas du tout la ligne que Laurent Wauquiez a choisie » déclare Gérard Longuet, sénateur LR de la Meuse. « Je trouve étonnant qu’il choisisse d’être une sorte de Monsieur non, dans un pays qui bouge, et dont les lignes sont quand même plus ouvertes et plus floues qu’elles ne l’étaient ».

Le sénateur va encore plus loin : « Je pense que Laurent ne sera pas suivi localement, dans les grandes villes que je connais. Il y a des sympathies qui font que les situations locales seront réglées localement ».

Y’aura-t-il des alliances LR et LREM à ces élections? « Je pense que les élections seront très décentralisées, si vous me permettez l’expression » répond-il. Laurent Wauquiez a annoncé qu’il ne s’occuperait pas de la stratégie des listes. « Il a choisi une attitude d’opposant systématique, pour dire « je suis le premier opposant ». L’opinion d’aujourd’hui ne cherche pas à savoir qui est le meilleur opposant, c’est manifestement ou Mélenchon, ou Madame Le Pen » affirme Gérard Longuet, avant de répliquer : « Moi je ne soutiens pas, a priori, le Président de la République, mais je ne me lève pas tous les matins en me demandant comment enquiquiner la République en Marche ».

Selon le sénateur, la stratégie de Laurent Wauquiez « ne s’impose pas, ne réussit pas », et le Président des Républicains reste coupé des « élus locaux qui exercent des responsabilités ». Il existe des risques de fracture au sein du parti. « Mais la politique c’est le conflit, y compris à l’intérieur d’une formation politique » conclut-il.

Municipales : LAREM soutiendra « des maires quel que soit leurs engagements politique » annonce Castaner
01:51

Partager cet article

Dans la même thématique

Laurent Wauquiez est « une sorte de Monsieur non » selon Gérard Longuet
5min

Politique

Elections provinciales en Nouvelle-Calédonie : Naïma Moutchou propose l’entrée de 1 500 à 1800 personnes dans le corps électoral en tant que conjoints de natifs 

Alors que se tiendra le 28 juin, les élections provinciales en Nouvelle-Calédonie, le gouvernement s’appuie sur une proposition de loi du Sénat pour parvenir à un consensus sur l’élargissement du corps électoral aux natifs de l’Archipel. Mais l’exécutif compte aller plus loin en y intégrant également leurs conjoints. Auditionnée mercredi par la commission des lois du Sénat, la ministre des Outre-mer, Naïma Moutchou s’est vu opposer une fin de recevoir par les élus. 

Le

Paris: Examens projets de loi Senat
8min

Politique

Gérald Darmanin recule sur le plaider-coupable : « Un mauvais service rendu aux victimes », dénonce la rapporteure du texte au Sénat

Le garde des Sceaux, Gérald Darmanin a, largement, revu à la baisse la portée du dispositif de plaider-coupable, la réforme phare et controversée de son projet de loi sur la justice criminelle, adopté au Sénat le mois dernier. Face à la pression des avocats, le ministre propose désormais d’exclure du dispositif tous les crimes sexuels et l’ensemble des crimes passibles de la cour d’assises. « Certains se servent des victimes contre l’intérêt », dénonce Dominique Vérien, présidente de la délégation aux droits des femmes du Sénat et co-rapporteure du texte.

Le

Hearing of French billionaire and majority shareholder of the Canal+ media group Vincent Bollore at National Assembly
7min

Politique

L’offensive de Vincent Bolloré sur le septième art

À la veille de l’ouverture du Festival de Cannes, une tribune signée par près de 600 professionnels du cinéma dénonce l’extension de l’influence de Vincent Bolloré dans le septième art. L’entrée de Canal+ au capital d’UGC ravive les craintes autour de la concentration des médias et d’une possible emprise idéologique sur la création culturelle française.

Le