Laurent Wauquiez est « une sorte de Monsieur non » selon Gérard Longuet
Gérard Longuet, sénateur LR de la Meuse, était l’invité de Territoires d’Infos mardi matin sur Public Sénat. Interrogé sur les municipales de 2020, il rappelle ses divergences avec le Président des Républicains, Laurent Wauquiez.

Laurent Wauquiez est « une sorte de Monsieur non » selon Gérard Longuet

Gérard Longuet, sénateur LR de la Meuse, était l’invité de Territoires d’Infos mardi matin sur Public Sénat. Interrogé sur les municipales de 2020, il rappelle ses divergences avec le Président des Républicains, Laurent Wauquiez.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Christophe Castaner, délégué général de la République en marche a déclaré lundi, sur Public Sénat, que son parti pourrait soutenir des candidats Les Républicains aux prochaines municipales de 2020. Le parti Les Républicains, en revanche, par la voix de ses porte-parole, a répondu que la réciproque n’était pas vraie.

« Moi je ne suis pas du tout la ligne que Laurent Wauquiez a choisie » déclare Gérard Longuet, sénateur LR de la Meuse. « Je trouve étonnant qu’il choisisse d’être une sorte de Monsieur non, dans un pays qui bouge, et dont les lignes sont quand même plus ouvertes et plus floues qu’elles ne l’étaient ».

Le sénateur va encore plus loin : « Je pense que Laurent ne sera pas suivi localement, dans les grandes villes que je connais. Il y a des sympathies qui font que les situations locales seront réglées localement ».

Y’aura-t-il des alliances LR et LREM à ces élections? « Je pense que les élections seront très décentralisées, si vous me permettez l’expression » répond-il. Laurent Wauquiez a annoncé qu’il ne s’occuperait pas de la stratégie des listes. « Il a choisi une attitude d’opposant systématique, pour dire « je suis le premier opposant ». L’opinion d’aujourd’hui ne cherche pas à savoir qui est le meilleur opposant, c’est manifestement ou Mélenchon, ou Madame Le Pen » affirme Gérard Longuet, avant de répliquer : « Moi je ne soutiens pas, a priori, le Président de la République, mais je ne me lève pas tous les matins en me demandant comment enquiquiner la République en Marche ».

Selon le sénateur, la stratégie de Laurent Wauquiez « ne s’impose pas, ne réussit pas », et le Président des Républicains reste coupé des « élus locaux qui exercent des responsabilités ». Il existe des risques de fracture au sein du parti. « Mais la politique c’est le conflit, y compris à l’intérieur d’une formation politique » conclut-il.

Municipales : LAREM soutiendra « des maires quel que soit leurs engagements politique » annonce Castaner
01:51

Partager cet article

Dans la même thématique

Laurent Wauquiez est « une sorte de Monsieur non » selon Gérard Longuet
8min

Politique

François-Xavier Bellamy : "Rétablir [des relations normales] avec le régime de Poutine serait une forme de trahison"

Au sortir d'un été marqué notamment par une intensification du conflit entre la Russie et l'Ukraine, et une crise migratoire dans l'enclave espagnole de Ceuta, François-Xavier Bellamy, vice-président des Républicains et du groupe du PPE au Parlement européen, est l'invité de Caroline de Camaret dans Ici l’Europe sur France24, LCP et Public Sénat.

Le

« On est déjà dans le vide, sans parachute » : la grande inquiétude de la majorité sénatoriale sur le budget 2027
7min

Politique

« On est déjà dans le vide, sans parachute » : la grande inquiétude de la majorité sénatoriale sur le budget 2027

Les groupes engagés dans l’ancien socle commun attendent que le gouvernement sorte du bois, s’agissant des pistes pour les prochains textes budgétaires. Cette année, ils n’ont pas adressé de propositions précises au gouvernement mais des grandes orientations, laissant à Matignon le point de départ des discussions. Alors que l’équation budgétaire se complique avec le ralentissement de la croissance, les rapporteurs généraux craignent le pire dans les prochains mois.

Le

Illustration in India.
2min

Politique

Cabinet de conseils : le parquet national financier annonce une saisie de 65 millions d’euros dans l’enquête pour fraude fiscale autour de McKinsey

Le parquet national financier a annoncé vendredi la saisie, avec la justice belge, d’une somme de 65 millions d’euros dans le cadre de l’enquête pour blanchiment aggravé de fraude fiscale autour du cabinet de conseil McKinsey. L’enquête avait été ouverte en mars 2022 dans le prolongement de la commission d’enquête du Sénat sur l’influence des cabinets de conseil privés sur les politiques publiques depuis l’arrivée au pouvoir d’Emmanuel Macron en 2017.

Le

FRA – GARCHES – HOPITAL RAYMOND-POINCARRE – PMR
6min

Politique

Fauteuils roulants, prestations sociales, école inclusive, accessibilité : quel est le bilan d’Emmanuel Macron en matière de handicap ?

Après deux quinquennats, la situation pour les personnes handicapées est mitigée. Des progrès sont là, avec le remboursement des fauteuils roulants, une hausse des aides sociales ou une présence accrue des élèves en situation de handicap à l’école. Mais les difficultés d’emploi, le manque de places dans le secteur médico-social ou des problèmes d’accessibilité rendent encore la vie des personnes handicapées difficile.

Le