Laurent Wauquiez est « une sorte de Monsieur non » selon Gérard Longuet
Gérard Longuet, sénateur LR de la Meuse, était l’invité de Territoires d’Infos mardi matin sur Public Sénat. Interrogé sur les municipales de 2020, il rappelle ses divergences avec le Président des Républicains, Laurent Wauquiez.

Laurent Wauquiez est « une sorte de Monsieur non » selon Gérard Longuet

Gérard Longuet, sénateur LR de la Meuse, était l’invité de Territoires d’Infos mardi matin sur Public Sénat. Interrogé sur les municipales de 2020, il rappelle ses divergences avec le Président des Républicains, Laurent Wauquiez.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Christophe Castaner, délégué général de la République en marche a déclaré lundi, sur Public Sénat, que son parti pourrait soutenir des candidats Les Républicains aux prochaines municipales de 2020. Le parti Les Républicains, en revanche, par la voix de ses porte-parole, a répondu que la réciproque n’était pas vraie.

« Moi je ne suis pas du tout la ligne que Laurent Wauquiez a choisie » déclare Gérard Longuet, sénateur LR de la Meuse. « Je trouve étonnant qu’il choisisse d’être une sorte de Monsieur non, dans un pays qui bouge, et dont les lignes sont quand même plus ouvertes et plus floues qu’elles ne l’étaient ».

Le sénateur va encore plus loin : « Je pense que Laurent ne sera pas suivi localement, dans les grandes villes que je connais. Il y a des sympathies qui font que les situations locales seront réglées localement ».

Y’aura-t-il des alliances LR et LREM à ces élections? « Je pense que les élections seront très décentralisées, si vous me permettez l’expression » répond-il. Laurent Wauquiez a annoncé qu’il ne s’occuperait pas de la stratégie des listes. « Il a choisi une attitude d’opposant systématique, pour dire « je suis le premier opposant ». L’opinion d’aujourd’hui ne cherche pas à savoir qui est le meilleur opposant, c’est manifestement ou Mélenchon, ou Madame Le Pen » affirme Gérard Longuet, avant de répliquer : « Moi je ne soutiens pas, a priori, le Président de la République, mais je ne me lève pas tous les matins en me demandant comment enquiquiner la République en Marche ».

Selon le sénateur, la stratégie de Laurent Wauquiez « ne s’impose pas, ne réussit pas », et le Président des Républicains reste coupé des « élus locaux qui exercent des responsabilités ». Il existe des risques de fracture au sein du parti. « Mais la politique c’est le conflit, y compris à l’intérieur d’une formation politique » conclut-il.

Municipales : LAREM soutiendra « des maires quel que soit leurs engagements politique » annonce Castaner
01:51

Partager cet article

Dans la même thématique

Laurent Wauquiez est « une sorte de Monsieur non » selon Gérard Longuet
3min

Politique

« Il n’y a aucune délinquance dans les écoles de musique », affirme le chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus

Il est sans conteste le maestro français le plus célèbre de sa génération. A 92 ans, Jean-Claude Casadesus continue de remplir les plus belles salles du monde sans jamais renier son attachement à la région du Nord. Lui qui a créé puis dirigé l’orchestre national de Lille, s’est engagé toute sa vie pour rendre la musique classique accessible à tous. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, Un regard, Il revient sur son immense carrière marquée par la passion et le partage.

Le

Paris: Senate pension debat
6min

Politique

Retraites : la gauche du Sénat désunie sur la suspension de la réforme

A partir du 19 novembre, le Sénat examinera en séance publique le projet de loi de financement de la Sécurité sociale et sa mesure phare : la suspension de la réforme des retraites. Une concession du gouvernement faite au PS qui n’a aucune chance d’être adoptée à la haute assemblée à majorité de droite. Les socialistes ne devraient également ne pas être suivis par les communistes et écologistes sur le vote de cette mesure.

Le

Photo horizontale Hollande
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015 : « Je vois des victimes qui sortent du Bataclan, le regard hagard… », se remémore François Hollande

ENTRETIEN – Dix ans après les attentats du 13 novembre 2015, l'ancien président de la République revient auprès de Public Sénat sur le déroulé des attaques terroristes de Seine-Saint-Denis et de Paris. Il détaille la gestion de la crise et les décisions prises cette nuit-là, mais analyse aussi l'évolution du pays face à cette épreuve.

Le