Laurent Wauquiez “s’y voit déjà” mais tout reste à faire

Laurent Wauquiez “s’y voit déjà” mais tout reste à faire

Il se revendique comme le nouveau leader de la droite, mais incarne-t-il vraiment ce renouveau ? Entre « phrases chocs » et rituels terroirs, le candidat favori à la présidence des Républicains tente de trouver son style. Un style qui emprunte à Nicolas Sarkozy, notamment dans son comportement, ses mots, sa gestuelle lors de certains meetings… Mais pas seulement.Alors, Laurent Wauquiez est-il capable de se démarquer de celui qui a fait gagner son camp en 2007, pour incarner une nouvelle droite comme le préconisent les experts de Déshabillons-les ? 
Public Sénat

Par Caroline Lebrun

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Dans les pas de Sarkozy

Si Laurent Wauquiez n’est pas novice en politique, c’est pourtant la première fois qu’il se retrouve sur le devant de la scène. Il doit donc trouver son propre style. Un défi pour Damien Abad, député de l’Ain et proche du favori à la présidence des Républicains. Pour lui, l’homme politique s’inscrit dans les pas de Nicolas Sarkozy avec « ses mots et sa gestuelle » et « cherche l’authenticité et la proximité en interpellant les citoyens notamment lors des meetings à la manière » de l’ancien président de la République.

 

Laurent Wauquiez et Nicolas Sarkozy

Denis Bertrand, sémiologue, ne partage pas cette analyse. Pour lui, il y a un « décalage » entre les deux hommes. Décalage que Laurent Wauquiez installe pour « se positionner et incarner une nouvelle ligne ». Par exemple, il prononce l’expression « droite dure » en adoucissant sa voix sur le mot « dure », une technique qui diffère de celle de son prédécesseur, tout comme sa gestuelle « moins brusque ».

Le politologue Gaël Sliman est du même avis, ajoutant qu’il est normal de s’inspirer du « commandeur », de celui qui a « incarné la dernière victoire de la droite ».

Un mimétisme relatif donc mais qui lui permet de nuancer son image et de se construire une stature d’homme d’État.

 

Laurent Wauquiez président ? Les conseils des spécialistes

Pour Gaël Sliman, un parti qui prétend gouverner se doit d’être « sobre » et ne pas tomber dans la facilité des phrases chocs comme peut le faire un parti « tribunitien », à l’image de la France Insoumise et du Front National.

Il ajoute : « c’est une erreur de stratégie, il faudrait paraître plus sérieux, au risque d’être un peu plus ennuyeux ».

Meeting Laurent Wauquiez

"Laurent Wauquiez veut avoir le verbe haut et l'action forte, il veut interpeller l'opinion publique sur ce qui ne va pas."

Pour Damien Abad, cette stratégie est propre à la droite et si Laurent Wauquiez veut « parler vrai », c’est pour montrer « que la droite en campagne sera la même que la droite au pouvoir ».

Selon lui, le candidat Wauquiez serait donc prêt à jouer un rôle important pour son camp. De toute évidence, Laurent Wauquiez voit loin mais pour cela il faudra reconquérir la place de 1er opposant, actuellement trustée par Marine Le Pen et Jean-Luc Melenchon, prochaine étape à franchir comme le rappelle le politologue Gaël Sliman.

Affaire à suivre...

Retrouver Déshabillons les « Wauquiez, le nouveau Sarkozy ? » samedi 2 décembre à 15h sur Public Sénat.

Dans la même thématique

Laurent Wauquiez “s’y voit déjà” mais tout reste à faire
5min

Politique

Européennes 2024 : après le discours d’Emmanuel Macron, Olivier Faure veut saisir l’Arcom au nom de « l’équité » entre les candidats

Le Parti socialiste demande que le discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe, prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne, soit décompté des temps de parole et inscrit dans les comptes de campagne de la majorité présidentielle. Pour le patron du PS, invité de Public Sénat, le chef de l’Etat est devenu « candidat à cette élection européenne ».

Le

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
6min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : « Il se pose en sauveur de sa propre majorité, mais aussi en sauveur de l’Europe »

Le chef de l'Etat a prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne un long discours pour appeler les 27 à bâtir une « Europe puissance ». À l’approche des élections européennes, son intervention apparait aussi comme une manière de dynamiser une campagne électorale dans laquelle la majorité présidentielle peine à percer. Interrogés par Public Sénat, les communicants Philippe Moreau-Chevrolet et Emilie Zapalski décryptent la stratégie du chef de l’Etat.

Le

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
11min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : on vous résume les principales annonces

Sept ans après une allocution au même endroit, le président de la République était de retour à La Sorbonne, où il a prononcé ce jeudi 25 avril, un discours long d’1h45 sur l’Europe. Se faisant le garant d’une « Europe puissance et prospérité », le chef de l’Etat a également alerté sur le « risque immense » que le vieux continent soit « fragilisé, voire relégué », au regard de la situation internationale, marquée notamment par la guerre en Ukraine et la politique commerciale agressive des Etats-Unis et de la Chine.

Le

Police Aux Frontieres controle sur Autoroute
5min

Politique

Immigration : la Défenseure des droits alerte sur le non-respect du droit des étrangers à la frontière franco-italienne

Après la Cour de Justice de l’Union européenne et le Conseil d’Etat, c’est au tour de la Défenseure des droits d’appeler le gouvernement à faire cesser « les procédures et pratiques » qui contreviennent au droit européen et au droit national lors du contrôle et l’interpellation des étrangers en situation irrégulière à la frontière franco-italienne.

Le