Le benjamin du gouvernement, Sébastien Lecornu, à la transition énergétique
Sébastien Lecornu (LR), un proche de Bruno Le Maire nommé mercredi secrétaire d'Etat à la transition écologique, est à 31 ans le...

Le benjamin du gouvernement, Sébastien Lecornu, à la transition énergétique

Sébastien Lecornu (LR), un proche de Bruno Le Maire nommé mercredi secrétaire d'Etat à la transition écologique, est à 31 ans le...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Sébastien Lecornu (LR), un proche de Bruno Le Maire nommé mercredi secrétaire d'Etat à la transition écologique, est à 31 ans le plus jeune membre du gouvernement, et l'un des plus jeunes de la Ve République.

Né le 11 juin 1986 à Eaubonne (Val d'Oise), il milite très tôt en politique: dès l'âge de 16 ans il adhère à l'UMP à Vernon, ville dont il deviendra maire.

A peine son bac en poche, il propose en 2005 ses services à Franck Gilard, le député de la circonscription. Il n'a que 19 ans, et devient le plus jeune assistant parlementaire de France.

Ce n'est que le début d'une carrière où il est régulièrement la plus jeune personnalité qu'on ait jamais vu à son poste.

Poursuivant en parallèle des études de droit à l'université d'Assas à Paris (licence et master de droit public), il se voit proposer un poste de conseiller auprès de Bruno Le Maire, secrétaire d'Etat aux Affaires européennes dans le premier gouvernement Fillon.

Les deux hommes ne vont plus se quitter, l'actuel ministre de l'Economie s'appuyant sur le dynamisme de son bras droit pour asseoir son emprise politique dans l'Eure.

Aux municipales de 2014, Sébastien Lecornu réalise son premier objectif en s'emparant de la mairie de Vernon, évinçant un maire PS.

L'année suivante, avec l'appui de Bruno Le Maire, il contribue à faire basculer à droite le conseil départemental de l'Eure, et devient à 28 ans le plus jeune président de département de France.

Il se retrouve en première ligne pendant la campagne des primaires de la droite de l'automne dernier, en soutien de son mentor qui va toutefois n'obtenir que 2,3% des voix.

Directeur-adjoint de la campagne de François Fillon, il plie bagage tout comme M. Le Maire, chargé des affaires internationales, quand l'ancien Premier ministre décide de maintenir sa candidature présidentielle malgré sa mise en examen dans l'affaire des emplois présumés fictifs de son épouse Penelope.

Aux législatives, signataire de l'appel à soutenir Emmanuel Macron, il est en première ligne pour faire réélire son patron, pour un troisième mandat, dans la 1ère circonscription de l'Eure.

Il a été nommé secrétaire d'État auprès de Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique, un poste qu'il partagera avec Brune Poirson (REM), qui a repris dimanche la circonscription de Marion Maréchal-Le Pen (FN) dans le Vaucluse.

Cette fois, il rate de peu le record du plus jeune ministre. Avant lui François Baroin avait été nommé en 1995 secrétaire d'Etat et porte-parole du gouvernement Juppé juste un mois avant de fêter ses 30 ans.

Partager cet article

Dans la même thématique

Le benjamin du gouvernement, Sébastien Lecornu, à la transition énergétique
3min

Politique

Crise agricole : « Avec une vaccination massive, nous ne pourrions plus exporter », s’inquiète François Patriat

Opposition au Mercosur et poursuite de l’abattage de cheptel bovins : la crise agricole se poursuit sur le territoire, essentiellement dans le sud-ouest où les actions de blocages sont maintenues. Invité de la matinale de Public Sénat, le président du groupe RDPI au Sénat et ancien ministre de l’Agriculture, François Patriat, appelle à un moment d’accalmie de tous les acteurs. S’il salue l’action du gouvernement, il recommande cependant une meilleure prise en charge des pertes d’exploitation des agriculteurs.

Le

Buste de Marianne
2min

Politique

Sondage : 76% des Français s’intéressent aux prochaines municipales

Comme lors des précédentes élections municipales, le thème de la « sécurité et de la lutte contre la délinquance » se dégage largement comme prioritaire pour 50% des Français interrogés, en particulier chez les sympathisants de droite et d’extrême droite, dans un sondage Odoxa pour Public Sénat et la presse régionale. La santé et le niveau des impôts locaux suivent, avec 35% de citations chacun.

Le

107th anniversary of the 1918 Armistice
3min

Politique

Sondage : Sébastien Lecornu reste beaucoup moins impopulaire qu’Emmanuel Macron

L'impopularité du Premier ministre est bien moindre que celle du chef de l’Etat : Sébastien Lecornu bénéficie de 35% d’opinions favorables contre 21% pour Emmanuel Macron, selon le dernier baromètre Odoxa de décembre 2025. Cet écart s'est même creusé, puisque le locataire de Matignon a progressé de 5 points depuis octobre tandis que le président stagne.

Le

3min

Politique

Municipales : le front « anti-LFI » désormais plus fort que le front « anti-RN »

59% des Français sont disposés à se reporter sur un candidat qui ne bénéficie pas de leurs faveurs politiques afin d'empêcher LFI de l’emporter aux prochaines municipales. Ce chiffre dépasse de loin les 44% qui se disent prêts à faire de même contre le RN, selon un sondage Odoxa pour Public Sénat et la presse régionale. C’est au sein de la droite et du centre que le sentiment anti-LFI s’exprime avec le plus de force.

Le